TEST – Innerspace – Une envolée planante sur Xbox One



Test XWFR Innerspace

Depuis sa sortie en 2012, une multitude de développeurs indépendants ont tenté d’imiter l’expérience fournie par Journey. Comme ABZÛ ou AER: Memories of Old qui ont réussi à le faire avec un certain brio, d’autres cependant ratent complètement leur cible. InnerSpace, le premier titre du développeur PolyKnight Games, a un peu le cul entre deux chaises. Je vous laisse en découvrir plus à travers ces quelques lignes.

Une grande partie de l’intrigue d’InnerSpace se concentre sur l’exploration. Avec l’aide d’un archéologue, votre travail sera de découvrir comment ces mondes ont été construits. Une grande partie du récit est racontée à travers les interactions avec l’archéologue, et la découverte de reliques dispersées à travers les planètes. Celles-ci remontent aux Anciens, une civilisation qui a peuplé le monde avant leur extinction.

Et heureusement, l’histoire est vraiment intéressante. Localiser et capturer chaque relique est facultatif, mais ce serait desservir le jeu de ne pas le faire. Grâce à ces reliques, vous découvrez petit à petit les mystères de cet univers. La phase principale du gameplay d’InnerSpace s’articule autour de sa mécanique de vol et plus particulièrement de vol plané, vous aurez donc l’occasion de pouvoir grimper gracieusement dans les airs, puis de glisser doucement dans l’océan pour y découvrir encore plus de mystères.

Que vous traversiez le ciel ou l’océan, les contrôles restent exactement les mêmes.

L’archéologue vous fournira quelques indices pour vous faire avancer, mais encore une fois, ceux-ci restent plutôt vagues. Un autre ennui vient s’ajouter : la capacité de planer; il n’est pas possible de s’arrêter dans les airs, ce qui rend certaines énigmes beaucoup plus difficiles. Vous êtes toujours en mouvement, ce qui vous fait rater certaines pièces du puzzle. D’un autre côté, tout cela semble presque intentionnel. Le jeu pourrait presque  être considéré comme un outil de relaxation. De plus, le style artistique est absolument magnifique. Les couleurs dans l’air et sous l’eau contribuent à créer des scènes à couper le souffle qui sont un  réel plaisir pour l’oeil. Cela transpire même à travers les menus eux-mêmes, qui restent simples et propres. La conception sonore rehausse l’expérience encore plus loin, avec ses tons apaisants qui se déclenchent en arrière-plan qui permettent de décupler l’impression de béatitude.

 


InnerSpace  est davantage un outil de relaxation qu’un jeu à proprement parler, une petite fable onirique. En effet, son histoire est stimulante, le gameplay est soigné, et la présentation globale est hypnotisante. InnerSpace vaut le détour pour les gens à la recherche de calme entre deux sessions de shooter sous testostérone.


Jeu testé par Clemicles à partie d’un review code sur Xbox One fourni par l’éditeur

Innerspace

19,99€
7

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

5.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

5.0/10

Pour

  • Environnement très enivrant
  • Sound design de qualité
  • Une vraie fable

Contre

  • Pas vraiment un jeu à proprement parler
  • Peut-être trop relaxant
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.