TEST – Irem Collection Vol. 1 – Une bonne compil de jeux irem-édiablement trop difficiles ?



TEST IREM Collection vol.1 XWFR

Irem Software Engineering ! Quel joueur des années 80/90 ne connait pas cette société japonaise et son célèbre shoot’em up phare, R-Type ? On peut citer également d’autres jeux du genre comme le superbe In The Hunt, ou encore le mignon Battle Chopper. Mais d’autres shoot parfois moins connus de la firme ont aussi vu le jour, notamment sur Arcade ou PC-Engine. Et aujourd’hui dans cette première compilation nous allons donc trouver trois de ces titres, à savoir Image Fight 1 et 2, et X Multiply. Une collection amenée sur nos consoles de jeux par United Games Entertainment GmbH, la société mère d’ININ Games et de Strictly Limited Games. Mais trêve de bavardages, voici notre test de ce volume 1 qui détaillera chacun des jeux.

TEST IREM Collection vol.1 XWFR S1

 

Que ce soit pour X Multiply ou Image Fight 1, les jeux sont proposés dans plusieurs versions différentes. Nous trouvons donc par exemple pour Image Fight, la version arcade mondiale et japonaise, la version PC-Engine, la version NES (USA) et la version Famicom Computer (soit la NES Japonaise chez nous). Et ça c’est vraiment top pour découvrir les différentes versions de ces jeux et leurs différences ! En revanche Image Fight 2 n’est disponible que dans sa version PC-Engine CD japonaise, ce qui est logique puisque le jeu n’est sorti que sur ce support. Sortis en 1988, 1989 et 1992, ces trois jeux sont réputés particulièrement difficiles. De toute manière la grande difficulté c’était assez courant à cette époque ! Alors comme souvent dans ce type de compilation, le joueur a le choix entre jouer au jeu avec la difficulté d’origine ou se rendre la vie plus simple. Rewind (revenir en arrière), sauvegarde et chargement, continues illimités et même invincibilité, il est désormais possible de profiter de ces jeux même en étant un néophyte (enfin presque !). Mais attention car selon les réglages effectués ou la version de jeu choisie, les succès seront bloqués ! On trouve aussi divers fonds d’écran applicables, des réglages pour la luminosité et la saturation et surtout la possibilité de changer le format de l’image. 1 :1 PAR, 4 :3 DAR, Pixel Perfect ou encore plein écran, le choix est vôtre. Vous pouvez aussi modifier la couleur (RGB…), le filtre et bien entendu le Shader (écran CRT…). Des options que les puristes apprécieront fortement.

 

TEST IREM Collection vol.1 XWFR S2

 

Mais détaillons un peu les jeux en commençant par X Multiply sorti en 1989 sur Arcade. On est clairement ici face à un R-Type like, avec un shooter à l’horizontal globalement bien réalisé et avec une direction artistique particulière. Les décors sont en effet organiques et les monstres ne sont donc pas franchement des canons de beauté et même plutôt hideux. Ambiance glauque à fond donc mais très réussie ! D’ailleurs même notre vaisseau possède des tentacules bizarres qui lui permettent de faire feu sur les ennemis mais aussi de se protéger. Plutôt maniable, le jeu propose 3 types de tirs différents dont des lasers assez efficaces. Assez facile au début, le jeu devient vite difficile, avec des tirs ennemis et des adversaires parfois téléguidés sur votre engin. Et surtout des phases où il faut éviter à la fois des boulettes et du décor qui bouge. Si vous ne trichez pas il faudra donc apprendre par cœur quelques patterns pour vous en sortir comme souvent. Avec seulement 7 niveaux à parcourir, le jeu peut se terminer aisément en une demi-heure.

 

TEST IREM Collection vol.1 XWFR S3

 

Sorti en 1988 sur Arcade, Image Fight est un shoot en scrolling vertical. Il fut ensuite porté sur PC-Engine et NES. Ici on passe un niveau supérieur dans la difficulté car c’est bien simple : Image Fight ne vous fera aucun cadeau et cela dès le début ! Les ennemis sont résistants, les boss difficiles, les tirs nombreux. Votre survie se jouera bien souvent au pixel près surtout que votre engin est assez imposant. De plus, petite mécanique sadique à la IREM, il faut tuer un nombre minimum d’ennemis par level sous peine de vous retrouver plus tard dans une zone encore plus difficile pour vous punir ! Outre des tirs classiques qui tirent droit devant vous, des modules qui peuvent tirer dans plusieurs directions et attaquer au corps à corps façon boomerang viennent compléter votre armement. Si vous voulez jouer avec plus de confort (mais hélas pas moins de difficulté !), nous vous conseillons la version PC-Engine en raison du tir automatique disponible. Quant à la version NES, si on apprécie sa présence, cette dernière a tout de même mal vieillie même si bien plus accessible pour les débutants. C’est lent, c’est assez moche et ça fait même un peu mal aux oreilles ! En même temps il faut dire que la bande-son Arcade/PC-Engine est vraiment bonne et qu’il est difficile de passer sur une version comme cela à côté. Comptez environ 45 minutes pour venir à bout des 8 stages. Enfin si vous ne jetez pas votre manette par la fenêtre avant !

 

TEST IREM Collection vol.1 XWFR S4

 

Enfin vient Image Fight 2, sorti uniquement en 1992 sur PC-Engine CD au Japon. Ce shoot en scrolling vertical est absolument magnifique, déjà pour l’époque. Avec une histoire amenée sous forme de séquences animées, le jeu est une suite directe du premier Image Fight. Bon par contre comme sorti uniquement au Japon le jeu est hélas tout en japonais et sans le moindre sous-titre hormis l’introduction avec du texte en anglais. On retrouve la même mécanique avec la Penalty Area très difficile si on ne détruit pas assez d’ennemis et à la moindre mort on revient en arrière dans le niveau. Les tirs ennemis sont toujours aussi précis et nombreux et il arrive souvent que l’on se mange des missiles et des boulettes en pleine poire sans trop bien comprendre comment. Techniquement le scrolling est fluide, la bande-son est plutôt bonne et profite du support CD. On a de plus le droit à de jolis effets comme celui du stage 8 avec sa distorsion qui en met plein les mirettes. Se terminant en un peu moins d’une heure, le jeu est assez similaire au premier opus et marque davantage par sa beauté que pour le reste. Car il y a de grandes chances que la difficulté rebute certains joueurs. Cependant je l’ai à titre personnel trouvé légèrement plus simple que le premier.

 

TEST IREM Collection vol.1 XWFR S5


Si les trois jeux présents dans cette première collection ne font pas partie des plus connus, la compilation vaut tout de même largement le coup d’œil, ne serait-ce que pour découvrir Image Fight 2 qui n’est jamais sorti en France. On apprécie également les différentes versions des jeux disponibles, ainsi que les options de réglages et les aides pour rendre ces vieux shoot moins difficiles. Maintenant est-ce que cela vaut vraiment 24,99€ ? La question mérite d’être posée car il y avait clairement la possibilité d’inclure d’autres jeux pour ce prix. D’autant qu’on fait assez vite le tour des trois titres proposés malgré la présence de plusieurs versions. Si le prix ne vous rebute pas et si vous êtes un accro des shoot em up qui rigole devant une difficulté parfois assez hardcore, vous passerez cependant un bon moment (avec des cheats activés ?) à découvrir ou redécouvrir ces trésors du passé.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur ININ Games (PRHound)

Pour

  • 3 jeux avec différentes versions (Arcade, japonaise, USA NES, PC-Engine…)
  •  Les différents réglages disponibles (écran, couleur, shader…)
  •  Les menus intégralement en français
  •  Plutôt bien optimisés pour nos consoles actuelles
  •  Les aides bienvenues comme le rewind, les vies illimitées, les sauvegardes…

Contre

  • …mais des jeux qui restent très difficile (surtout Image Fight) voir hardcore
  •  Pas de traduction pour Image Fight 2 (japonais sans sous-titres)
  •  Une compilation peut-être un peu chère pour des titres moins connus
  •  3 Succès bloqués (1 sur Image Fight arcade et deux sur Image Fight NES)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.