TEST – Jubilee – Un jeu de plateforme jubilatoire !



TEST Jubilee XWFR

Connaissez-vous l’américain Jason Perry ? Si non, c’est que vous ne vous intéressez probablement pas au pixel art et à la création de jeux rétro. En effet l’homme est spécialisé dans la création d’assets, notamment pour des RPG classiques dans le style de ceux des années 90. Mais le sieur Perry est aussi développeur de jeux vidéo et c’est justement l’une de ses productions que nous allons tester dans ces lignes. Jubilee est un jeu de plateforme aux graphismes faisant penser à ceux des jeux 8/16 bits de l’époque. Le but ? Arriver à sortir de votre prison tout en collectant des diamants en chemin. Publié par Red Art Games, ce soft, comme nous allons le voir, plaira essentiellement aux speedrunners et aux amateurs de jeux de plateforme exigeant !

TEST Jubilee XWFR S1

 

L’histoire commence alors que notre héroïne se fait jeter en prison car elle n’a semble-t-il pas payé ses dettes. Mais la demoiselle ne compte pas croupir jusqu’à la fin de ses jours dans un cachot. Capable de sauter assez haut et même de faire des ersatz de double-saut, la petite blonde s’avance dans ce lieu étrange qui n’est semble-t-il pas ce qu’il parait être à première vue. En effet, la prison se divise en plusieurs zones, possédant chacun un biome unique et des ennemis propres. De très nombreux pièges vous attendent de plus sur le chemin de la liberté, allant des précipices aux scies circulaires, en passant par les plantes carnivores, les pics, les boules de feu et les bains de lave (idéal pour se décrasser une bonne fois pour toutes !). Pour vous défendre pas de super pouvoirs, juste vos réflexes et votre dextérité dans les sauts. Car si vous pouvez rebondir sur les ennemis pour les tuer, le moindre contact avec un piège et c’est la mort assurée ! Heureusement les checkpoints sont nombreux, et plusieurs statues de téléportation sont présentes sur la carte, permettant au joueur de se téléporter d’un bout à l’autre de la map à tout moment en passant par le menu accessible avec le bouton start.

 

TEST Jubilee XWFR S2

 

D’ailleurs ces checkpoints qui ressemblent un peu à des braseros ont une autre fonction très importante. En effet c’est à eux qu’il faut déposer vos diamants récoltés en route si vous ne voulez pas devoir les collecter à nouveau. On usera et abusera donc de ces checkpoints, surtout vu la difficulté pour obtenir certains de ces diamants ! Et d’ailleurs ces derniers ne sont pas là simplement pour faire beau puisque si vous en obtenez un certain nombre vous pourriez bien débloquer une petite surprise ! Tout au long de votre parcours, vous croiserez également d’autres prisonniers qui vous donneront des conseils plus ou moins utiles ainsi que des encouragements. Disposant de deux moyens de s’enfuir, et pouvant se terminer une première fois en environ 30 minutes, le jeu peut paraitre court à première vue. Cependant en plus des diamants à collecter, il faudra aussi trouver 5 pages secrètes et aussi délivrer des animaux pour atteindre le 100%. Sous certaines conditions, vous pourrez également débloquer un second personnage qui se joue différemment de l’héroïne, mais nous n’en dirons pas plus ici pour vous laisser découvrir cela. Comptez environ 2 à 3 heures pour nettoyer la map à 100% du moins si vous êtes plutôt bon dans ce genre de jeu !

 

TEST Jubilee XWFR S3

 

Si Jubilee est un jeu de plateforme assez difficile, il reste cependant toujours juste et bien dosé et jamais bêtement punitif comme certains titres du genre. Les sauts sont certes souvent millimétriques, les pièges vicieux, mais pour autant on parvient à les dépasser après quelques essais et une bonne dose de concentration. La clé étant de maitriser ses sauts, dont la hauteur varie en fonction de l’appui sur la touche. En effet selon l’appui, la petite blonde effectuera comme un léger planage, vous permettant de passer par exemple dans des passages étroits plein de pics. On prend donc très rapidement l’héroïne en main et on ne peut finalement s’en prendre qu’à soi-même en cas d’échec ! Puisque le temps tourne en continu, et que le chronomètre se fige lorsqu’on atteint une des sorties, Jubilee est un jeu qui mettra aux défis nos amis les speedrunners, notamment pour la course aux 100%.

 

TEST Jubilee XWFR S4


Avec ses graphismes en pixel art et ses musiques rétro de qualités, son challenge corsé mais jamais injuste, Jubilee est un excellent platformer qui tiendra en haleine les amateurs du genre. N’oubliant pas de s’adresser aussi aux speedrunners, le jeu de finalbossblues (alias Jason Perry) est un plaisir de tous les instants. Bien qu’il puisse se terminer en quelques minutes lors d’une première partie, la rejouabilité est assurée grâce aux secrets et aux collectibles à trouver, sans compter le second personnage à débloquer qui vient modifier le gameplay pour une toute nouvelle partie. Reste que le prix est peut-être un peu élevé, surtout si vous ne cherchez pas à faire les 100%. Dans tous les cas si vous êtes un mordu des jeux de plateformes rétro assez difficiles ou si vous vous sentez l’âme d’un speedrunner, Jubilee est fait pour vous !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Red Art Games

Pour

  • Un joli pixel art et de chouettes musiques rétro
  •  Un platformer difficile voir exigeant mais jamais injuste
  •  Très bonne maniabilité avec une prise en main quasi instantanée
  •  Deux sorties, des secrets, et un second personnage jouable à débloquer
  •  Pouvoir se téléporter à loisir via un menu accessible par la touche start
  •  Des biomes, pièges, et ennemis variés
  •  Intégralement dans la langue de Molière

Contre

  • Une durée de vie assez faible dans l’ensemble

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.