TEST – Knight Squad 2 – Le summum du jeu multijoueur en arène ?



TEST Knight Squad 2 XWFR

Ce n’est pas nouveau, Microsoft a régulièrement mis en avant le monde du jeu vidéo indépendant. Que ce soit avec le programme ID@Xbox ou encore avec le Summer of Arcade, de nombreux titres ont pu de cette manière se faire connaitre et ont eu davantage de succès. Les Game With Gold ont aussi permis de mettre en avant des jeux. Ce fut le cas avec Knight Squad, qui fut offert fin 2015 à sa sortie et qui devint un véritable petit succès de la scène indépendante. Le principe ? S’affronter dans des arènes en multijoueurs avec des chevaliers déjantés dans des modes de jeu loufoques ! Et voilà que les Canadiens de chez Chainsawesome Games reviennent avec une suite, logiquement intitulé Knight Squad 2. Mais est-il aussi bon que le premier ?


Knight Squad 2 s1 XWFR

La première chose qui frappe lorsqu’on lance une partie de Knight Squad 2, c’est le changement côté graphismes. En effet si son prédécesseur était en 2D, cette suite mise sur un habillage 3D un peu moins joli et qui rend malheureusement le déroulement des parties un peu moins lisible. Un problème assez visible par exemple dans le mode où il faut récolter des âmes. Entre les âmes qui volent autour de notre chevalier, les différents tirs ennemis colorés et les écritures qui s’affichent sur l’écran, ce n’est pas toujours facile de se repérer ! Knight Squad 2 propose heureusement d’autres nouveautés que l’on rangera cette fois dans la case du positif. En plus de retrouver la plupart des modes du premier opus (football, gladiateur, captures de drapeaux…), de nouveaux modes de jeu sont de la partie. Ainsi un mode course fait son apparition ainsi qu’un mode peinture où il faut peindre le plus possible de surface pour gagner. Mention spéciale au mode chariot, vraiment fun, qui demande aux joueurs de pousser un chariot chez les adversaires pour le faire exploser !

Knight Squad 2 s2 XWFR

Outre ces nouveaux modes, un changement de taille s’opère dans le gameplay. Les chevaliers ont en effet désormais la possibilité de bloquer les attaques avec leurs boucliers. De prime abord, cela peut un peu déstabiliser, surtout si vous avez passé de nombreuses heures sur le premier opus. Pas d’inquiétude cependant sur la maniabilité, aussi simple et intuitive que dans le premier jeu. Les chevaliers peuvent aussi débloquer de nouvelles épées une fois que vous avez fait 1000 frags avec l’un d’entre eux. De nouvelles armes font aussi leurs apparitions comme le lance-roquettes ou les mines à poser sur le sol. Les développeurs ont également mis plus que jamais l’accent sur la personnalisation. Avant chaque partie, vous pouvez régler la difficulté des bots, les armes et bonus présents sur le terrain, et il est même possible de choisir l’arme de départ ainsi que sa puissance. On s’amuse donc beaucoup à customiser les parties. Que ce soit en mode canapé avec des ami(e)s ou en ligne, le jeu est comme son prédécesseur, jouable jusqu’à 8 joueurs simultanément. À noter que le cross-platform est possible avec les joueurs PC et Switch.

Knight Squad 2 s3 XWFR

Mais l’une des nouveautés les plus intéressantes, c’est bien l’ajout du mode tournoi. En tournoi, les modes de jeux s’enchaineront aléatoirement. On peut choisir la difficulté et le type d’équipe. Ainsi il est possible de jouer seul contre tous, en duo ou en équipe. C’est donc clairement le mode idéal pour animer vos soirées entre amis ! Enfin, on note malheureusement la disparition des défis solos du premier épisode ce qui est dommage étant donné qu’ils étaient vraiment réussis. Pour cet épisode l’équipe a donc fait le choix de se tourner entièrement vers le multijoueur, ce qui est finalement assez logique étant donné que c’est l’orientation première de la série.

Knight Squad 2 s4 XWFR


Knight Squad 2 transforme l’essai et améliore bon nombre de choses par rapport à son prédécesseur sorti quelques années plus tôt. Plus de modes de jeux, plus de chevaliers, plus d’armes, plus de cartes, parties personnalisables, cross-platform, le jeu de Chainsawesome Games promet de nombreuses heures de fun et des parties déjantées. Le choix de la 3D peut en revanche diviser, d’autant que l’action devient de ce fait un peu moins lisible. La disparition des défis solos est aussi une petite déception. Knight Squad 2 reste cependant l’un des meilleurs (et rares) jeux multijoueur jouables jusqu’à 8 joueurs en mode canapé ou en ligne. De ce fait on ne peut que vous le conseiller chaudement !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Chainsawesome Games

 

Pour

  • Une prise en main rapide et intuitive
  • Les nouveaux modes de jeu sont réussis, comme celui avec le chariot
  • Des parties très customisables
  • Les nouveaux chevaliers dont certains très classes (Spartan et System)
  • Jouable avec des bots ou jusqu’à 8 joueurs en local ou en ligne
  • Entièrement en français, même les voix
  • Des succès assez simples (idéal pour les chasseurs de succès)

Contre

  • Le nouvel habillage 3D qui rend l’action un peu moins lisible
  • Pas d’évolutions majeurs par rapport au premier jeu
  • Quelques mauvaises tournures de phrases en français

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.