TEST – Knights and Guns – Un Pang-like musclé au pays des chevaliers



TEST Knights & Guns XWFR

Si vous n’avez jamais entendu parler des Polonais du studio Baltoro Games alors c’est que vous n’avez jamais touché à Fatum Betula ou encore Paratopic, deux jeux plutôt orientés horreur qui ont déboulés cette année. Sortant ses jeux essentiellement sur Switch et sur Xbox, le studio est de retour avec une expérience cette fois bien différente avec un certain Knights & Guns. Mélangeant le shoot, l’aventure et la plateforme, le titre nous met aux commandes de chevaliers de l’époque médiévale qui vont devoir lutter contre des monstres… avec des armes à feu ! Et honnêtement ? Ben c’est plutôt sympa comme vous allez le voir dans ce test !

 

La vie est belle, les oiseaux chantent, la ville est radieuse, en bref tout va bien dans la cité médiévale. Sauf que du jour au lendemain, des monstres débarquent de portails magiques et sèment la zizanie. Leurs particularités ? La plupart de ces abominations se déplacent en rebondissant ou en volant ! Avec leurs épées, les chevaliers tombent comme des mouches et la situation devient critique. Alors les érudits décident d’utiliser un artefact magique nommé « Le Pouvoir » (oui ils n’avaient pas trop d’inspiration à l’époque !). Cet objet est capable de créer des armes à feu comme des fusils à pompes, des lance-roquettes ou encore des mitrailleuses. Problème, un capitaine abuse de ce pouvoir et se fait corrompre par l’artefact. Les deux derniers guerriers du royaume vont donc devoir unir leurs forces pour éradiquer les monstres et mettre fin aux agissements du capitaine. Une histoire sans grande originalité donc mais qui a le mérite d’être présente et qui de plus nous est conté via des séquences animés plutôt jolies.

 

 

Le gameplay est assez simple et repose sur des bases de shoot culte. Car le héros ne peut tirer que vers le haut de l’écran et se déplacer de droite à gauche, un peu comme dans un Space Invaders. La différence est ici que les ennemis rebondissent sur le sol, peuvent voler, voir même parfois se déplacent sur le sol comme les sortes d’escargots. En plus du tir, notre chevalier peut sauter et aussi exécuter un dash, lui permettant de tuer des ennemis faibles et surtout de soulever certains plus gros sur le sol afin de leur tirer dessus. Il faudra donc être parfois un peu tactique, surtout dans les niveaux les plus difficiles. Et si vous ne vous en sortez vraiment plus, il est possible de déclencher une attaque très puissante au marteau qui fait un grand ménage sur l’écran ! Avec ses commandes entièrement modifiables dans les options, Knights & Guns est aussi un jeu que l’on prend rapidement et facilement en main dès les premières minutes. De plus avec 12 mondes et environ 150 niveaux, le titre de Baltoro Games peut se vanter d’avoir une solide durée de vie. D’autant qu’en plus de pouvoir jouer à deux, le studio a aussi eu la bonne idée d’inclure le « mode sans fin » qui comme son nom l’indique vous permet d’affronter des vagues d’ennemis jusqu’à ce que mort s’ensuive. Un mode très utile pour gagner de l’argent afin d’effectuer divers achats dans la boutique comme des armures (qui apparaissent bien sur le héros), illustrations, potions, clés pour ouvrir des coffres… Sachez aussi que de nombreux objets sont à ramasser sur des cases de la map où le joueur se déplace, que ce soit des parchemins ou encore des trésors dans des coffres.

 

 

Vous le voyez peut-être sur les screens, Knights & Guns est loin d’être moche et il faut même bien avouer que le jeu est plutôt agréable à la rétine, avec des arrières plans souvent très jolis. Les lieux sont de plus assez variés. Ainsi le joueur explorera des grottes, des forêts, des villages, une montagne ou encore un désert. Nos oreilles ne sont pas en reste puisque les musiques du jeu sont tout simplement excellentes. Particulièrement orienté métal, le titre donne parfois envie de headbang tout en atomisant des monstres dans tous les sens ! Nous avons aussi le droit à quelques compositions plus calmes, à mi-chemin entre la musique classique, ambiance médiévale ou des sonorités que l’on croirait tout droit sorties d’un Tim Burton.

 

On note également un effort dans le bestiaire, qui tente de se renouveler tout au long du jeu même s’il n’y a guère plus d’une dizaine de monstres comprenant des variantes. Dommage en revanche que les objectifs soient assez redondants, consistant souvent à tuer toutes les vagues d’ennemis, à ne pas mourir ou encore à tuer rapidement un type de créature. Enfin si ce sont les succès qui vous intéressent, ces précieux tombent assez régulièrement au fur et à mesure de la progression, bien que l’on note à l’heure actuelle un léger décalage avec nos actions dans l’obtention de ces derniers. Mais c’est un détail et nul doute que cela sera vite corrigé et n’oublions pas aussi que nous avons eu le jeu bien avant sa sortie officielle.

 


En plus d’avoir une identité propre, Knight & Guns est un jeu qui mélange les genres avec brio. Plutôt joli en proposant des arrière-plans de niveaux stylés, le jeu de Baltoro Games fait aussi l’effort de raconter une histoire mise en scène par de chouettes cinématiques. S’inspirant de grands classiques de l’arcade, Knights & Guns est aussi un bon défouloir, où l’on prend un malin plaisir à zigouiller du monstre tout en étant accompagné d’une excellente bande-son très métal. Jouable à 2, se prenant rapidement en main et disposant d’une durée de vie solide et de plusieurs modes de jeu, la nouvelle production du studio Polonais souffre de peu de reproches, hormis peut-être une certaine répétitivité, qui va souvent de pair avec ce type de jeu. En bref si vous aimez le genre on vous le conseille fortement !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Baltoro Games

 

Pour

  • Des graphismes plutôt jolis pour un petit jeu de ce style
  • La bande-son orientée métal vraiment excellente
  • Le mode deux joueurs en coop local
  • Le mode sans fin
  • Un gameplay aux petits oignons et une bonne maniabilité
  • Une difficulté progressive
  • Une campagne avec une très bonne durée de vie (150 niveaux et 12 mondes)
  • La carte pour se déplacer et les nombreux trésors à dénicher
  • La boutique qui propose de nombreux objets divers à débloquer
  • Textes intégralement en français…

Contre

  • …mais quelques tournures de phrases pas très françaises
  • Une certaine répétitivité indissociable à ce genre de jeu
  • Le manque de variété dans les objectifs de missions

PRECOMMANDER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.