TEST – Knights of Braveland – Le beat’em up dont vous êtes le héros
Les beat’em up/all, il en sort quelques-uns par an. Alors forcément il est parfois difficile d’attirer le joueur, à moins de varier un peu les codes. Et c’est semble-t-il ce qu’a souhaité faire Ellada Games avec son nouveau jeu : Knights of Braveland. Jouable en solo ou jusqu’à 4 joueurs, ce beat’em up propose entre deux combats, des événements aléatoires à la manière d’Un livre dont vous êtes le héros, le tout dans un univers médiévale. Un peu d’originalité pour le genre donc et ce n’est pas plus mal. Mais cela suffit-il à en faire un bon jeu ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans ce test.
Après avoir choisi votre personnage parmi les 10 disponibles, vous voilà incorporé à la Guilde des héros. Votre mission : Vaincre des méchants pas beaux qui infestent les belles contrées vertes du pays. Dans la guilde, le joueur sélectionne un contrat sur le mur et part donc à la recherche de sa cible, affrontant au passage tout ce qui se trouve sur son chemin. Loups, bandits, orcs, squelettes ou encore pirates, vos trajets ne manqueront pas d’animations. Surtout que de nombreux événements générés aléatoirement (même en relançant la même quête) viendront ponctuer votre aventure.
Un trésor semble se cacher dans une grotte ? Oui mais attention car une chute est possible. Une fête trop bruyante dans une taverne ? À vous de décider si vous souhaitez y participer ou y mettre fin. Une personne a besoin d’aide ? À vous de voir si vous voulez l’aider car vous pouvez tout autant obtenir une récompense que tomber dans un piège. Certains choix se font de plus sur un lancer de dés, donnant un peu l’impression d’évoluer dans un JDR ou dans Un livre dont vous êtes le héros, si vous êtes assez « vieux » pour avoir connu cela. Si le studio met en avant des centaines d’événements possible, il faut bien admettre que l’on tombe hélas souvent sur les mêmes, entrainant inévitablement une certaine lassitude dans la progression. Même chose pour les maps que notre petit personnage parcourt. Car en dehors des forêts, des grottes, des bateaux et des tavernes, vous ne verrez pas grand-chose d’autre durant plus de la moitié de l’aventure.
Pour l’ensemble des quêtes, 5 difficultés sont proposées, dont certaines qui se débloqueront à force de progresser. Cependant le jeu n’est pas bien difficile dans les deux premières difficultés, et on avance donc rapidement d’une case à l’autre sur la map principale. En plus des événements vous aurez l’occasion de vous reposer en chemin dans un campement de fortune histoire de regagner de la santé, ou encore de faire des emplettes chez des marchands. En route vous collecterez également des nouveaux équipements (armes principales et secondaires, armures, potions…) afin de vous aider dans vos missions. À la fin d’une quête, vos pièces et vos équipements seront échangés contre des matériaux qui vous permettront d’augmenter des aspects de votre héros comme sa force, sa santé ou encore l’efficacité des potions de soins ou des armes. Des mécaniques assez classiques donc mais qui restent efficaces. En effet l’envie de refaire des niveaux pour s’améliorer davantage est présente, ce qui sera de toute manière indispensable pour les difficultés supérieures.
Une touche pour utiliser l’arme principale (épées, haches…) une autre pour les armes secondaires (arbalètes, pièges…) et une dernière pour esquiver, on ne risque pas de s’emmêler les pinceaux ! Notre personnage se prend donc très rapidement en main ce qui est un gros point fort. Même si on s’agace de temps à autre car notre héros tape à côté des ennemis. Il faut en effet être bien en face d’un adversaire pour le toucher, alors qu’eux peuvent nous toucher en étant positionné plus haut ou plus bas que nous ! Jouable de 1 à 4 joueurs, l’aventure reste parfaitement lisible à plusieurs. Si la difficulté semble augmenter un peu en coop, le jeu qui n’est déjà pas très dur de base devient tout de même vraiment très facile et il y a donc finalement peu de challenge (dans les premiers paliers de difficulté bien entendu). Coté graphismes, le jeu est tout de même assez joli, avec des animations parfois drôles (notamment au niveau des boss). Les musiques, souvent « chill », sont globalement réussies et vont très bien avec l’ambiance du jeu. Enfin si vous êtes un chasseur de succès sachez que ces derniers tombent assez facilement à force de jouer, en dehors de ceux demandant de tuer des boss dans les plus hautes difficultés.
Knights of Braveland est un beat’em up plutôt sympathique à jouer. Avec ses événements faisant un peu penser à ceux d’un JDR et d’Un livre dont vous êtes le héros, le jeu change un peu de l’ordinaire pour le genre. En revanche la progression est assez répétitive, avec des environnements, des ennemis et des événements trop similaires, ce qui finit par lasser un peu à la longue. Cependant le jeu est visuellement agréable, de même que les musiques, et on s’amuse tout de même un peu surtout en jouant à plusieurs. Alors si l’aventure vous tente mais que le prix vous rebute, on ne peut que vous conseiller d’attendre une petite promo, d’autant que le jeu a finalement peu de rejouabilité.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Ellada Games
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire