TEST – Lake – Une aventure narrative qui manque un peu de relief



TEST Lake XWFR

Jouable cet été grâce à une démo lors du Xbox Summer Game Fest, Lake semblait à première vue prometteur. Le jeu développé par Gamious et édité par Whitethorn Digital se déroule en 1986 à l’heure où les téléphones portables et même Internet n’ont pas encore pointés le bout de leur nez. Une aventure narrative à la hauteur de nos espérances ? Voici notre verdict sur cette expérience particulièrement originale.


Le joueur incarne Meredith Weiss, sympathique quadragénaire qui travaille dans l’informatique, domaine qui commence doucement à avoir le vent en poupe à cette époque. Seulement voilà, Meredith a envie de faire un break tant son travail est exigeant et épuisant. Elle se prend donc deux semaines de vacances et retourne dans sa commune natale à Providence Oaks dans l’Oregon. Des vacances qui n’en seront pas vraiment puisqu’elle va remplacer son père dans la distribution du courrier grâce à une petite camionnette ! Pendant deux semaines, le but du jeu va donc être de livrer les lettres et les colis aux habitants. Mais pas que cela (heureusement !) car Meredith va aller jusqu’à remettre son quotidien et sa carrière en question, cela au gré des différentes rencontres qu’elle va faire. Amitiés, amours, nouvelles rencontres et retour de personnes du passé, Meredith va devoir faire de nombreux choix. Quitter à tout envoyer en l’air et choisir une vie totalement différente ? Le choix est vôtre !

Si au départ l’idée semble prometteuse, et l’idée même du jeu plutôt originale, il faut bien avouer que l’on s’ennuie assez rapidement passé les premières minutes du jeu. Le rythme est lent, très lent même, tellement qu’à côté de cela, Plus Belle la Vie serait presque une série d’action ! Car durant les deux semaines que l’on passe dans la région, on fait finalement toujours la même chose. Livraison du courrier le matin ou une bonne partie de la journée, rendez-vous avec un habitant l’après-midi ou dans la soirée, un petit coup de téléphone avant de se coucher et rebelote le lendemain ! On a donc l’impression d’être dans le film « Un jour sans fin » (avec l’excellent Bill Murray) tant le quotidien de Meredith est répétitif.

La conduite de la camionnette n’est pas non plus très passionnante, et on passe son temps à faire les mêmes trajets d’un jour à l’autre ou presque. Pour briser un peu la monotonie, il est possible d’écouter la radio en route. Si les musiques sont agréables et relaxantes (la bande-son est globalement bonne) il est dommage qu’il n’y ait pas plus de quelques musiques et que ces dernières reviennent en boucle. On saluera tout de même la possibilité d’aller à certains points de la carte en conduite automatique (voir en téléportation), bien que cela aide finalement encore moins le joueur à rester éveillé ! D’autant que Meredith est assez lente dans ses déplacements pédestres, même en maintenant la touche « course » (si on peut appeler ça comme ça !) enfoncée.

Du point de vue de la narration, Lake s’en sort mieux et l’on a envie de savoir le fin mot de l’histoire et de s’impliquer dans les choix de Meredith. Sachez tout de même que de nombreux dialogues n’ont pas une grande répercussion sur la fin du jeu puisqu’il n’y a pas de mauvais choix possible ici. Si la durée de vie est correcte (le jeu comporte trois fins et plusieurs quêtes secondaires) il est hélas difficile de ne pas décrocher en cours de route tant la livraison de courrier devient barbante sur le long terme. Saluons tout de même la bonne qualité des sous-titres français avec des phrases bien françaises et très peu de coquilles si ce n’est quelques rares mots non traduits. En revanche il est dommage que la narration manque parfois de profondeur et que les personnages ne soient finalement pas très attachants. Et malheureusement les quelques problèmes techniques du jeu (clipping en tête) n’arrangent rien, de même que les graphismes un peu datés. Certains modèles 3D ne sont vraiment pas très jolis de même que les animations des personnages. De plus le décor fait assez faux, comme les maisons dont la plupart semblent en carton-pâte et donnent la sensation d’être presque toutes inhabitées. Seul le joli panorama du lac vient un peu relever le niveau mais très clairement vous ne passerez pas votre temps à prendre des captures d’écrans !


Vous l’aurez compris, Lake est malheureusement une petite déception. Derrière le côté chill du jeu fort sympathique et une histoire qui peut donner envie de se mettre au vert, l’aventure reste assez ennuyante. En cause un gameplay pas bien passionnant et une narration qui ne décolle jamais vraiment. On aurait aimé faire autre chose que de livrer du courrier pendant des jours et tailler le bout de gras avec les habitants de Providence Oaks. Alors certes, l’action n’est pas le but recherché par les développeurs. Mais il est bien difficile d’accrocher au message que le studio a voulu transmettre lorsqu’on a envie de somnoler derrière son écran ! De plus les graphismes pas bien folichons et les quelques problèmes techniques n’aident pas à s’immerger dans le jeu. Et c’est bien dommage car Lake avait vraiment le potentiel pour nous transporter davantage hors des sentiers battus.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Whitethorn Digital

Pour

  • Un jeu zen qui invite à la détente
  • Une histoire crédible et mature
  • Sous-titres français globalement de qualités et excellent doublage anglais
  • Une certaine originalité artistique
  • La boutique de VHS !
  • 1000G assez faciles pour les chasseurs de succès
  • Certains dialogues intéressants qui invitent à réfléchir…
  • Une bande-son chill…

Contre

  • – …Mais la narration a un peu de mal à décoller
  • …Mais très peu de musiques qui reviennent en boucle
  • Quelques soucis techniques (clipping, bug de collisions…)
  • Graphismes un peu datés de même que les animations
  • Gameplay très répétitif voir ennuyant
  • Meredith est un peu lente même au pas de course

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.