TEST – NEScape! – L’escape game à la sauce homebrew NES !
Vous êtes l’un de ces enfants des années 80/90 qui ont connu la Nintendo Entertainment System (NES) ? Vous vous sentez nostalgique lorsque vous repensez à ces jeux qui ont marqués votre vie de joueur ? Eh bien NEScape! est peut-être fait pour vous ! Développé par KHAN Games (spécialisé dans la création d’Homebrew NES depuis 2009) et publié par 8 Bit Legit, ce titre associe les visuels et la bande-son d’un jeu 8 bits façon NES à un style de jeu plus actuel : L’escape room. Original sur le papier, voyons maintenant ce qu’il en est manette en main.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le joueur est jeté dans la fosse aux lions sans la moindre explication ou presque. Oui bon comme certains jeux de l’époque 8 bits c’est vrai. Car à peine quelques lignes de textes (en anglais hélas) et vous voici enfermé dans une pièce dans le noir. Après avoir trouvé l’interrupteur pour y voir quelque chose, vous découvrez d’autres pièces et vous comprenez vite que le but du jeu est de s’échapper. Mais attention car pour parvenir à vous enfuir vous n’aurez qu’une heure et pas une seconde de plus ! On tâtonne donc à droite à gauche en cliquant sur différents éléments du décor et en ramassant des objets qui pourraient être utile comme cette lampe de poche, ce sèche-cheveux, ou encore ce Walkman cassette. Parfois il faudra même assembler des objets entre eux pour créer un objet qui vous servira à progresser. L’autre partie du gameplay consistera à résoudre des puzzles ou des mini-jeux plus ou moins compliqués. Et c’est d’ailleurs sur ce point que l’expérience se gâte. Car la maniabilité des puzzles est souvent inutilement complexe ou millimétrique. Nous prendrons comme exemple ce puzzle où il faut reconstituer un visage avec un déplacement de vignettes qui aurait pu être bien plus simple ou encore cette boule à diriger dans un labyrinthe où la moindre erreur vous fera tout recommencer depuis le début. Il faut donc être à la fois précis et rapide, étant donné que le temps joue contre nous.
De plus la maniabilité est loin d’être parfaite et là aussi inutilement complexe. Par exemple on appuie sur toutes les touches sans succès pour sortir d’un écran fixe (comme celui d’un puzzle) alors qu’en fait il faut aller sur le bord de l’écran et appuyer sur A ou Y. Pourquoi ne pas avoir mis à contribution le bouton B pour revenir en arrière comme dans la plupart des jeux ? De même on cherche un menu en appuyant naïvement sur Start ou Select là encore sans résultat. On finit donc par se dire qu’il n’y a pas de menu. Eh bien si ! Pour accéder au menu et faire pause par la même occasion il faut appuyer sur les gâchettes LB et RB en même temps ! Alors que pourtant le bouton Start n’est pas attribué. On perd donc un temps précieux lors de nos débuts, temps qui rappelons-le est limité. Une fois tout cela acquis on prend cependant un certain plaisir à déambuler dans les pièces et à résoudre les énigmes tout en jetant un coup d’œil de temps en temps au chrono. Bon par contre il est conseillé d’avoir un minimum de base dans la langue anglaise étant donné que le jeu est entièrement en anglais et que certaines énigmes (comme celles avec la machine à écrire) vous demandent d’écrire des mots en anglais.
Avec ses couleurs « criardes » comme on en voyait parfois sur NES, le jeu de Khan Games rappellera sans doute des bons souvenirs aux possesseurs de cette console de légende. Même chose pour la bande-son avec des musiques et des bruitages rétro qui sont totalement raccord avec les jeux de cette époque. De plus la musique évoluera tout au long de cette (courte) aventure, au fur et à mesure de vos actions, devenant de plus en plus pesante histoire de vous mettre un peu la pression. On apprécie également la possibilité de changer de fond d’écran parmi 4 disponibles dans les options ainsi que la présence d’une notice de jeu mais qui est hélas succincte et en anglais. Mais l’un des plus gros points fort du jeu ce sont bien ces retournements de situations ou ces changements dans le décor souvent inattendus au détour de la résolution d’une énigme. Mais étant donné que le jeu est court, nous allons éviter de trop détailler ce point précis. Enfin sachez que NEScape! vous offre 1000G sur un plateau puisqu’il n’y a même pas besoin de terminer le jeu pour obtenir l’intégralité des succès !
Si NEScape! risque fort de déplaire aux jeunes joueurs habitués à des jeux plus tape à l’œil, il pourrait en revanche plaire aux « vieux » joueurs bercés par les jeux de la console NES de Nintendo. On y retrouve en effet l’ambiance des jeux des années 80, que ce soit dans les graphismes ou encore la bande-son très rétro. Cependant si cet escape game est plutôt prenant dans l’ensemble, avec la menace du chronomètre et quelques retournements de situations et certaines énigmes réussies, quelques défauts viennent un peu ternir le tableau. Nous citerons pêle-mêle les textes 100% en anglais, des commandes pas toujours très logiques, et la maniabilité de certains puzzles inutilement compliqué. Enfin si l’on comprend totalement que le jeu se termine vite (1 heure maximum) étant donné qu’il s’agit d’un escape game, il est dommage que la résolution des énigmes ne changent pas d’une partie à l’autre, entrainant de ce fait une rejouabilité nulle. NEScape reste tout de même une expérience sympathique, d’autant que le prix affiché à la sortie est vraiment bas.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur 8 Bit Legit
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire