TEST – Nocturnal – Une pépite indé flamboyante !



TEST Nocturnal XWFR

Sans être inoubliables, les productions du studio Sunnyside Games ont su faire parler d’elle positivement. En effet après l’ovni The Firm et le très sympathique Towaga : Among Shadows, les Suisses sont de retour avec leur nouveau jeu : Nocturnal. Dans cet action/platformer publié par Dear Villagers, le joueur va devoir lever une malédiction sur l’île natale du héros, se frayant un chemin grâce au feu qui sera son allié le plus précieux. Intrigué ? Eh bien ça tombe bien parce que nous aussi ! Surtout que le jeu a vraiment des airs de Prince of Persia sur le papier. Voyons donc ensemble si le jeu en vaut la chandelle !

TEST Nocturnal XWFR S1

 

De retour sur l’île où vit son peuple, Ardeshir (un ancien soldat de la flamme éternelle) ne reconnait plus sa patrie. Une brume sombre a en effet enveloppé les lieux, plongeant de ce fait l’île dans les ténèbres. L’homme croise bien quelques survivants mais ses frères d’armes semblent avoir disparus. L’homme comprend rapidement que la brume n’a rien de naturel, pouvant même tuer ceux qui restent trop longtemps dedans. Et que sont ces créatures qui cherchent à le tuer ? Afin de répondre à ces questions et pour faire revenir la tranquillité sur l’île, notre héros va donc partir en quête de la source du problème.

 

TEST Nocturnal XWFR S2

 

Ardeshir peut sauter, se battre avec son épée, dasher, s’accrocher automatiquement à des plateformes et… c’est à peu près tout ! Autant dire que le jeu se prend intensément en main et que l’on ne risque pas de s’emmêler les pinceaux dans les commandes. Et quelque part ce n’est pas plus mal. Notons tout de même que l’on peut par la suite débloquer de nouvelles capacités (comme la possibilité de se soigner grâce au feu en maintenant la touche LT ou le jet de shuriken avec RT) à des autels via de l’argent que l’on récolte. Mais quoi qu’il en soit la maniabilité reste simple et intuitive tout au long de l’aventure. Il faut dire que les mécanismes des puzzles sont plus ou moins identiques du début à la fin, ces derniers demandant souvent aux joueurs d’allumer des torches afin d’ouvrir des portes ou encore pour débloquer des ascenseurs. La difficulté viendra surtout du fait qu’il faut parfois être très rapide, entre des plateformes qui s’écroulent et des embuscades avec des ennemis qui tenteront de vous plonger dans le noir. Tout au long du jeu il faut en effet veiller à rester dans la lumière, sous peine de mourir très rapidement. En résulte donc des passages particulièrement prenants voir stressants où il faudra agir très rapidement si vous ne voulez pas finir consumer par les ténèbres.

 

TEST Nocturnal XWFR S3

 

Avec ses jolis graphismes 2D réalisés à la main, Nocturnal est aussi plaisant à regarder qu’il ne l’est à jouer. Si l’ensemble est assez sombre, les effets de lumière sont particulièrement réussis, et les décors assez détaillés donnent vie aux lieux que l’on traverse. Il est de plus possible d’enflammer régulièrement le décor, que ce soit les herbes ou encore certaines tentures. Même si elles ne restent pas forcément en tête, les musiques du jeu composées par Paul Darbot sont jolies et accompagnent avec justesse notre progression, notamment lors de des passages où la vue s’éloigne, afin de faire profiter le joueur de magnifiques panoramas.

 

TEST Nocturnal XWFR S4

 

Si l’on prend plaisir à déambuler sur l’île à la recherche de la source du mal, on finit tout de même par remarquer que les énigmes sont assez répétitives, ce qui peut lasser un petit peu. Cependant puisque le jeu se termine assez rapidement (moins de 3h sur notre première partie !) cela n’est finalement pas si dérangeant. Car malgré quelques passages de plateformes intenses et des combats pas toujours évidents (les ennemis attaquent vite et sont assez puissants) Nocturnal n’est pas un jeu très difficile et les habitués des jeux d’action/plateforme en feront vite le tour. D’autant qu’il y a finalement peu de rejouabilité car les succès (particulièrement généreux) tombent assez facilement. Alors sauf si vous avez loupé un des 11 sanctuaires du jeu, il y a peu de chances pour que vous relanciez une partie une fois le jeu terminé. Sauf si bien entendu vous avez l’âme d’un speedrunner, car un mode dédié apparaitra une fois le jeu terminé. Un mode dans lequel il est possible de passer les cinématiques et même d’inclure la mort permanente !

 

TEST Nocturnal XWFR S5


Nocturnal est une petite pépite indé dans la veine de la série Prince of Persia qui se déguste malheureusement un peu trop rapidement. Surtout si vous êtes un habitué du genre action/plateforme. Cependant ses jolis graphismes, sa bande-son et ses mécaniques centrés sur le feu parviennent à séduire d’un bout à l’autre de l’aventure. Si les puzzles sont assez répétitifs, ils restent néanmoins intéressants, de même que les combats qui sans être trop exigeants, sont particulièrement prenants. Profitant d’une narration simple mais efficace et entièrement en français, Nocturnal parvient de plus à accrocher le joueur avec son histoire pleine de mystères. En bref le jeu de Sunnyside Games est une très bonne surprise et on ne peut donc que vous le conseiller chaudement !


 Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Dear Villagers

Pour

  • Les très beaux graphismes 2D et les superbes panoramas
  • Une bande-son au top avec de jolis thèmes
  • Une maniabilité excellente et une prise en main rapide
  • Un gameplay qui change de l’ordinaire avec les mécaniques sur la lumière
  • Quelques passages intenses et vraiment prenants
  • Entièrement en français

Contre

  • Se termine très rapidement (3 ou 4 heures environ)
  • Quasi pas de rejouabilité une fois terminé hormis un mode pour les speedrunners
  • Des « puzzles » assez identiques tout au long de l’aventure

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.