TEST – Paddles – L’expérience Pong au carré !!



TEST Paddles XWFR

Les jeux inspirés du légendaire PONG, il y en a eu des tonnes et autant dire que si le concept n’a plus rien de novateur, certains joueurs aiment encore faire des parties de ce genre de petit soft, que ce soit sur tablettes ou smartphones. C’est d’ailleurs peut-être ce constat qui a motivé les anglais de chez Lazyrays Games à développer Paddles. Publié par Six Kings, le jeu nous met aux commandes de petites raquettes/planches vivantes qui s’affrontent entre elles dans le but d’être la meilleure. Jouable jusqu’à 4 joueurs en même temps, ce petit jeu peut-il nous faire passer un bon moment en solo ou entre amis ?

 

Dans Paddles, on ne s’encombre pas avec la moindre histoire. Le but ? Rentrer directement dans le vif du sujet et taper de la balle. Et ça tombe bien car c’est parfaitement ce que l’on attend d’un jeu de ce genre ! Le but du jeu consiste à renvoyer des balles jusqu’à votre échec ou celui de vos amis ou de l’ordinateur. Si vous êtes novice sur ce type de jeu pas d’inquiétude les commandes sont ultra simples. Un bouton pour dasher (se déplacer rapidement) d’un point à l’autre et… c’est tout ! Car pour le reste il suffit simplement de diriger votre petite raquette avec le joystick ou la croix directionnelle. Vous pouvez jouer contre un, deux ou trois amis en local (pas de mode en ligne) ou contre un, deux ou trois ordinateurs. Bien entendu vous pouvez aussi mélanger tout cela et jouer à la fois avec des amis et l’ordinateur. Outre le mode « versus » qui permet de s’affronter sur la map de votre choix et avec vos conditions (comme le type de balle mis en jeu) il est possible de s’affronter en mode « coupe ». Au total ce sont 4 coupes différentes (+ une mélangeant des niveaux d’autres coupes) qui vous attendent. Le but étant bien entendu de collecter plus de médailles (surtout celles en or) que vos adversaires.

 

 

Côté bande-son le tout est assez classique, avec des musiques orientées rétro qui sont finalement vite oubliables tant elles sont assez communes pour un titre de ce genre. De toute manière l’attention du joueur est avant tout focalisé sur l’action, surtout que les balles arrivent parfois en grand nombre, et peuvent rebondir un peu partout dans le décor. Des décors d’ailleurs assez originaux puisque les développeurs ont eu la bonne idée de varier les thèmes. Ainsi vous vous retrouverez au milieu de différents fruits et légumes, de machineries, et même sur un terrain de golf ou encore chez les Vikings ! Bon bien entendu ne vous attendez pas à des graphismes de folie car ce n’est pas le but visé par le studio.

 

 

En sus de cette variété dans les lieux, Paddles propose également une certaine originalité dans les types de balles qui défilent sur le terrain. En plus des balles classiques, vous aurez donc à jongler avec des balles de feu, des balles fantômes ou encore des balles qui se déplacent comme des serpents ! Il faut donc être parfois très rapide et avoir de bons réflexes surtout que les balles peuvent être nombreuses à l’écran. Pour gagner un match rien de plus simple du moins sur le papier : Il faut survivre plus longtemps que vos concurrents et éviter de prendre 3 buts pour ne pas être éliminé. Et dans les faits cela n’est pas si simple car même dans la difficulté la moins haute, l’ordinateur est tout sauf une passoire ! Et pour ne rien arranger la détection des balles est parfois un peu abusive, puisqu’il suffit qu’une de ces dernières frôle à peine la ligne de notre but pour qu’un point soit compté. Enfin si l’envie de tenter les 1000G vous prend, sachez que les succès ne sont pas trop difficiles mais demandent un peu d’entrainement, comme le succès qui exige de ne pas perdre de balles dans des conditions spécifiques par exemple.

 


Vous cherchez un mini jeu pas trop cher à faire entre deux gros titres ou pour jouer avec des amis et simple à prendre en main ? Alors Paddles pourrait vous convenir. Pour moins de 5 euros le titre de Lazyrays Games n’a évidemment pas de folles ambitions et ne réinvente pas non plus le concept de PONG, mille fois copié. Cependant, la variété dans les niveaux proposés ainsi que l’originalité de certaines balles, et la possibilité de jouer à 4 joueurs en local en fait un titre sympathique le temps de quelques parties. En solo, l’intérêt est en revanche assez limité, une fois les quelques coupes terminées.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Lazyrays Games

 

Pour

  • La variété dans les niveaux proposés
  • Très simple à prendre en main et bonne maniabilité
  • Des types de balles atypiques comme la balle serpent
  • Jouable à 4 en local ou contre l’ordinateur

Contre

  • L’impression parfois de prendre des buts non justifiés (balles qui frôlent la ligne)
  • Des musiques rétro un peu quelconques
  • Peu intéressant en solo

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.