TEST – PictoQuest – Un mariage heureux entre le Picross et le RPG ?



TEST PictoQuest XWFR

Connaissez-vous les jeux de Picross ? La plupart du temps, on trouve ces petits casse-têtes dans des magazines de jeux. Appelé aussi Logimage ou encore Nonogram, le genre a parfois montré le bout de son nez dans le monde du jeu vidéo. PictoQuest : The Cursed Grids est l’un d’entre eux. Développé par les français de chez NanoPiko (studio dans lequel on retrouve des anciens de chez Arkedo et Pastagames) et publié par Seaven Studio (habitué aux portages consoles), le soft nous promet un mélange entre le puzzle game et le RPG. Voyons tout de suite si les promesses sont tenues et surtout si l’intérêt est là manette en main !

 

Tout d’abord bonne surprise, le studio a fait l’effort d’introduire un petit scénario. Des peintures légendaires viennent d’être volées par un méchant du nom de Moonface et deux enfants guerriers (Arvel et Flöh) vont tenter de toutes les récupérer tout en mettant un terme au plan maléfique de Moonface et de ses sbires. Bien que le jeu a un petit côté Wonderboy (notamment dans le look des héros ou encore des monstres) ne vous attendez pas à combattre comme dans les jeux de cette série. En effet les affrontements ont lieux via des grilles de Picross. Le joueur va donc se déplacer de grilles en grilles via la carte du monde.

 

 

Si au départ les grilles sont petites et extrêmement simples, le jeu devient nettement plus tactique notamment lorsqu’il s’agit d’affronter plusieurs ennemis en même temps ou des boss sur des grandes grilles. Pour varier les plaisirs, des petites quêtes avec du temps limité vous seront parfois donnés par des PNJ. On trouve également une boutique, tenu par un orc, qui vend des potions de vie et divers objets bien utiles comme l’orbe de feu qui une fois utilisé dévoile des cases en cas de besoin. Car à la façon d’un RPG, votre petit héros peut perdre des cœurs de vie lorsque le joueur fait des erreurs, ou lorsque la barre d’attaque de l’ennemi est au maximum (ce qui déclenche une attaque de sa part). Certaines grilles elles en revanche ne sont que du bonus (si vous vous débrouillez bien !) et vous récompenseront de pièces d’or à dépenser chez le vendeur.

 

 

Si vous n’avez jamais joué à ce type de jeu, les règles sont assez simples. Sur des grilles en 10×10, 15×15 ou encore 20×20, le but est de révéler l’image cachée en remplissant certaines cases à l’aide des chiffres indiqués en haut et à gauche de la grille. Ces nombres indiquent combien de cases consécutives doivent être remplies dans la ligne ou la colonne donnée. Par exemple un 3 à gauche d’une rangée indique que dans cette rangée un groupe de 3 carrés sans espaces entre eux doit être remplis. Mais attention car s’il y a plus d’un nombre dans une colonne ou une rangée cela signifie que plusieurs groupes de carrés doivent être remplis, mais séparés par au moins une case vide. Pour s’aider, le joueur peut placer des croix pour mieux se repérer. Cela vous parait un peu compliqué ? Rassurez-vous on prend vite le coup au bout de quelques parties ! Pour ceux qui sont habitués aux Picross, peut-être trouverez-vous le jeu un peu simple malgré que certaines grilles soient un peu plus difficiles tout de même. D’autant qu’il est possible d’augmenter le nombre de nos cœurs de vie, donnant donc la possibilité de faire davantage d’erreurs. Concernant la durée de vie elle est plutôt bonne car ce sont environ 100 grilles qui vous attendent en plus des divers défis à côté. Grilles que vous pouvez de plus refaire en boucle si le cœur vous en dit.

 

 

Bien que très simples, les graphismes sont plutôt jolis et mignons, et le côté pixel se marie finalement bien au jeu. En revanche c’est un peu moins fou question bande-son. En effet si les musiques sont assez réussies, parvenant même à rester en tête après avoir arrêté le jeu, elles sont hélas aussi peu nombreuses et reviennent en boucle. Cependant, puisque le jeu se complexifie au fur et à mesure de notre progression, on finit par ne plus trop y faire attention. Enfin sachez que si vous êtes chasseur de succès, PictoQuest vous intéressera sans doute. En effet les 1000G ne sont pas bien dur à obtenir, la plupart des succès seront en effet tombés une fois la campagne terminée !

 

 


PictoQuest : The Cursed Grids est un bon jeu de Picross. Il faut dire que l’idée d’incorporer des éléments RPG à ce type de puzzle game est une bonne idée et rend le jeu assez prenant. De plus les graphismes rétro donnent un charme certain au jeu. Sachez par contre que si vous êtes un joueur de Picross confirmé, PictoQuest risque peut-être d’être un peu trop simple pour vous, cela malgré quelques niveaux comportant tout de même un peu de challenge. Pour les néophytes, une fois les règles maitrisées, le titre de NanoPiko pourrait être une bonne première expérience dans cet univers. Quoi qu’il en soit, PictoQuest est le type de petit jeu assez original sur lequel on revient avec plaisir faire quelques parties de temps en temps.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Seaven Studio

Pour

  • Des graphismes rétro plutôt charmants
  • Les divers éléments RPG qui s’incorporent très bien au genre Picross
  • Le look des héros et des monstres qui fait penser à celui de wonderboy !
  • Une durée de vie plutôt honnête (une centaine de grilles + quelques défis)
  • Les combats contre plusieurs ennemis qui apportent un coté tactique/stratégique
  • Idéal pour les débutants du Picross…
  • Des musiques sympathiques qui restent en tête…

Contre

  • …mais peut-être un peu simple pour les experts de ce type de jeu ?
  • …mais malheureusement trop peu nombreuses et qui reviennent en boucle
  • L’inventaire qui se remplit un peu trop rapidement
  • Un seul emplacement de sauvegarde

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.