TEST – Popcorn Rocket – Un shoot’em up explosif ?



TEST Popcorn Rocket XWFR

Dans l’univers du shoot’em up, on a parfois des productions qui sortent de l’ordinaire, que ce soit dans la direction artistique ou encore le type d’armes ou de vaisseaux. Nous citerons par exemple Freedom Finger ou Purple Chicken Spaceman. Et c’est aussi le cas du titre dont nous allons parler dans ces lignes, à savoir Popcorn Rocket. Développé et publié par Battle Geek Plus. (dont le logo fait penser à celui de Megaman) Popcorn Rocket se présente sous la forme d’un shoot’em up old school en défilement vertical assez délirant où le joueur utilise une variété d’armes alimentaires, Pop-Corn en tête, pour vaincre les vaisseaux ennemis. Mais cette originalité suffit-elle à en faire un bon jeu ?

TEST Popcorn Rocket XWFR S1

 

Le joueur dirige le Colonel Kernel, leader de l’équipage Popcorn Rocket, qui doit affronter l’Empire de la Nébuleuse, qui compte dans ses rangs des méchants recherchés comme le Commandant du Cholestérol, le Général Gluten ou encore le Major Métabolisme. La particularité de tout ce beau monde, bad guys et héros compris, c’est que leurs vaisseaux et leurs armements reposent tous sur un groupe alimentaire. Ainsi nous affronterons des vaisseaux tartes, des cookies géants, des gâteaux, des légumes, ou encore des pizzas ! Pour mettre un terme à ces menaces, vous utiliserez une variété d’armes comme le pop-corn, le bouclier beurre, le caramel, le fromage ou encore le rayon en chocolat. En plus de l’habituel bombe nova pour faire le ménage sur l’ensemble de l’écran, votre vaisseau peut utiliser un système de pop-corn combo assez efficace. En effet en collectant des grains, il est possible de coller ensuite ces derniers sur des ennemis, provoquant une destruction en chaine lors de l’explosion de l’ennemi collé. Une mécanique plutôt originale et efficace même si ce n’est pas toujours facile à utiliser vu la rapidité à laquelle les ennemis vous tombent dessus.

 

TEST Popcorn Rocket XWFR S2

 

Popcorn Rocket est en effet un shoot’em up assez difficile et exigeant qui malgré les apparences ne vous fera pas le moindre cadeau. Pas de difficultés au choix, seulement 3 vies avant le Game Over, des boss (comme le gros cookie du niveau 2) très long à vaincre et résistants, un vaisseau assez lent et des ennemis plutôt rapides, rien n’est fait pour ménager le joueur ! Vous risquez donc d’enchainer les défaites dès le début du jeu et de rager, malgré l’humour omniprésent dans le jeu. Car comme vous l’avez sans doute compris, le jeu ne se prend jamais au sérieux, avec des blagues régulières et des dialogues parfois désopilants. Le problème c’est que les textes sont entièrement en anglais, et que la compréhension de cet humour est donc fortement compromise. Il y a de plus parfois beaucoup de textes, trop même pour un shoot’em up, ce qui donne hélas envie de passer les dialogues. Surtout quand on recommence un boss ou un passage plusieurs fois de suite. Les voix en anglais finissent donc aussi par devenir plus agaçantes que drôles. Heureusement il est possible de couper le son des voix dans le menu des options.

 

TEST Popcorn Rocket XWFR S3

 

Avec ses graphismes et musiques rétro, Popcorn Rocket à un certain charme oldshcool qui pourra plaire aux amateurs du genre. L’ensemble est tout de même assez simpliste, avec notamment très peu de variétés dans les environnements proposés en arrière-plans tout au long des 10 niveaux du jeu. Cependant l’originalité des ennemis, des armes, des vaisseaux et même des personnages finit par faire oublier un peu cela. Même si on déplore des patterns assez identiques d’un boss à l’autre et des ennemis qui malgré un design différent, possèdent le même type d’attaques. Mais le joueur est tellement concentré pour survivre qu’il finit par ne plus faire attention qu’aux nombreuses vagues d’ennemis, arrivant sur lui parfois pendant de longues minutes. Si on peut compter (et heureusement !) sur des checkpoints assez réguliers, notamment avant un boss, il faudra tout de même parfois recommencer plusieurs fois des passages afin d’espérer s’en sortir vivant. Surtout que l’arme principale avec laquelle on recommence après une mort est vraiment lente et peu puissante, rendant des sections et des boss parfois très difficiles à passer. Nous préférons donc vous prévenir, si vous êtes débutant dans le genre shoot’em up vous risquez hélas de vous casser les dents assez rapidement sur ce titre. Car si on note bien la présence d’un mode avec vies et munitions infinies, il faudra d’abord terminer le jeu pour en profiter ! À noter d’ailleurs que si vous parvenez à aller au bout des 10 niveaux (comptez un peu plus d’une heure pour cela) vous débloquerez également un mode Boss Rush.

 

TEST Popcorn Rocket XWFR S4


Mettant le joueur aux commandes d’un vaisseau qui se bat avec du Pop-Corn, Popcorn Rocket est un shoot’em up oldschool particulièrement original et plein d’humour. Le problème c’est que le jeu est hélas très peu accessible, la faute à une difficulté constante et parfois un peu abusive. Et puisqu’il n’est pas possible de régler cette difficulté, il y a hélas fort à parier que de nombreux joueurs lâcheront rapidement la manette. Si on apprécie le système d’armement reposant sur l’alimentaire, les personnages et vaisseaux loufoques, l’humour a hélas du mal à faire mouche, à cause des textes 100% en anglais qui compliquent la compréhension des blagues. On finit donc hélas par davantage s’énerver que s’amuser ce qui est vraiment dommage. Cependant si l’originalité du titre vous attire, sachez que le jeu ne coute que 4,99€, ce qui évitera une trop grande déception si vous décidez de tenter l’aventure.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Battle Geek Plus

Pour

  • Un shoot’em up original avec son univers basé sur l’alimentaire
  •  Quelques musiques rétro agréables aux oreilles
  •  Le système de pop-corn combo
  • Assez bonne durée de vie pour un jeu du genre
  •  Le mode Boss Rush et le mode vies et munitions infinies à débloquer…

Contre

  • …du moins si vous avez le courage de terminer le jeu vu sa difficulté !
  •  Textes entièrement en anglais, nuisant à la compréhension de l’humour
  •  Des boss et ennemis qui finissent par se ressembler avec des patterns et attaques quasi identiques
  •  Des niveaux et arrière-plans peu variés
  •  Les objets impossibles à collecter à l’écran lors de l’apparition d’un boss
  •  Quelques bugs et crash lors de nos sessions de jeu)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.