TEST – Projection: First Light – Un jeu d’ombre éblouissant ?



TEST Projection First Light XWFR

Projection : First Light n’est pas un projet qui date d’hier. Créé par Shadowplay Studios lors du Global Game Jam 2016, l’équipe a ensuite fait appel aux Australiens de Sweaty Chair pour développer le jeu. À la fois jeu de plateforme et de puzzle, le titre nous met aux commandes d’une petite fille qui grâce à une lumière, va pouvoir contrôler les ombres. Si à première vue le style graphique du jeu pourrait faire penser à un énième clone de Limbo, sachez qu’en réalité les deux titres n’ont pour ainsi dire aucuns points communs.

Ainsi le joueur contrôle Greta, une petite fille qui dès le début de l’aventure va enchainer les bêtises en voulant attraper une jolie lumière volante. Refusant de la laisser partir, son obsession va la faire voyager en compagnie de cette boule de lumière à travers un monde constitué d’ombres chinoises. Tous les personnages que l’on rencontre dans le jeu sont d’ailleurs des marionnettes d’ombres, et les décors du premier plan font penser à des décors de théâtre. Les arrière-plans eux, souvent de ton sépia, rappelle les jeux d’ombres chinois traditionnelles. Autant dire que l’identité visuelle du titre est donc assez forte et que le joueur est rapidement immergé dans cette aventure pour le moins originale !

La prise en main se veut simple, bien que pas toujours évidente dans les faits. Pour faire simple vous contrôlez la lumière et la petite fille. La lumière se contrôle avec le joystick droit et permet d’influencer sur la projection des ombres pour s’en servir comme plateforme ou encore comme levier pour pousser un rocher par exemple. Ainsi l’ombre d’un pot ou d’un mur devient tangible et vous pouvez ensuite diriger la petite fille pour accéder à des hauteurs ou des chemins autrement inaccessibles !

Un gameplay plutôt original donc qui est hélas émaillé de quelques approximations concernant les ombres. Outre le fait que certains passages reposent sur des ombres placés presque au centimètre près, ils arrivent parfois que ces dernières fassent buguer Greta en la propulsant dans les airs d’un coup où en la coinçant temporairement dans le décor. Rien de très méchant non plus mais quelques passages demandent une grande patience. Gageons que ces petits problèmes seront sans doute équilibrés par la suite.

D’une durée de vie d’environ 5 à 6 heures, l’histoire nous amène dans différents pays à savoir l’Indonésie, la Chine, la Turquie, ou encore l’Angleterre (du 19ème siècle). Projection est donc un jeu qui nous fait beaucoup voyager, amenant le joueur à rencontrer des héros de légendes dans les pays que l’on traverse. Si les mécanismes varient un peu selon les lieux visités, le titre n’échappe pas hélas à une certaine répétitivité et l’on savourera donc davantage le jeu par petites sessions.

Parfois assez discrète, la jolie bande-son du jeu composée notamment par PYIN Music est pleine de charme et douce même si l’on ne retient pas particulièrement les airs une fois la manette posée. C’est un peu moins top niveau bruitages notamment à cause du son régulier qu’émet la petite lumière en se déplaçant qui peut devenir agaçant sur le long terme. Heureusement depuis une mise à jour récente il est possible de désactiver uniquement les sons qu’elle émet sans avoir à couper l’intégralité des bruitages.


Projection : First Light est une production indépendante qui vaut le détour. Shadowplay Studios accouche en effet ici d’un jeu de plateforme/puzzle au concept original, avec une esthétique de toute beauté et une jolie bande-son qui bien qu’assez discrète, fait bien le travail. Dommage que quelques bugs viennent un peu entacher les sessions de jeu et que les énigmes se renouvellent peu. D’une durée de vie plus que correcte pour le genre (5 heures en ligne droite, un peu plus pour terminer le jeu à 100%), Projection : First Light est un titre que l’on apprécie par petites sessions de jeu. Même si pas inoubliable, l’expérience est plus que convaincante et je ne peux donc que vous recommander chaudement le jeu !


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Blowfish Studios

Projection: First Light

19,99€
7.2

Graphismes

8.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Un concept particulièrement original !
  • Une chouette ambiance et une superbe direction artistique
  • Un gameplay qui tente d’innover et qui est plutôt efficace
  • Durée de vie raisonnable pour un jeu de ce genre
  • De jolies musiques…

Contre

  • … Même si certaines sont parfois un peu redondantes
  • Assez répétitif car les énigmes se renouvèlent peu
  • Quelques bugs (notamment de collisions ou dans les musiques)
  • Quelques passages frustrants
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.