[TEST] Punch Club – Bus, boulot, boxe, dodo …
Punch Club est un jeu édité par TinyBuild et développé par les pétersbourgeois de Lazy Bear Games. Studio anciennement appelé Game Jam Studio et créé il y a six ans par deux potes, qui faute de vodka dans le verre avaient besoin de pixel dans l’écran. Anciennement VHS Story (Video Hero Super Story), Punch Club arrive ainsi les poings serrés sur la Xbox One.
Bon, où allons-nous?, question simple, pour cela je retourne la VHS et je lis.
« Votre père a été brutalement assassiné sous vos yeux alors que vous n’étiez qu’un enfant. Aujourd’hui, vous n’avez plus qu’une idée en tête: vous entraîner, avaler des protéines et mériter votre place au sein du Punch Club à coup de pains dans la tronche, dans l’espoir de découvrir l’identité de l’assassin. »
Les images qui accompagne ce synopsis nous plonge dans le passé, pixel à l’ancienne, très 80-90, comme un parfum de tortues ninjas avec un short de Rocky Balboa. Bon, filons à la maison et branchons notre Xbox One 16Bits.
La boxe est comme le jazz. Mieux c’est, moins les gens l’apprécient. (George Foreman)
Nostalgique, voici le premier mot nous vient. Le support à certes changé mais le doux parfum de la cartouche qui s’enchâsse dans la console se fait presque entendre, pire, sentir. Alors, nous ne sommes pas dans un Punch-Out! ou encore le fantaisiste et très sympathique Ready to Rumble sorti jadis sur Dreamcast où l’action fait table rase d’un mode histoire. Punch Club est un jeu de gestion avant d’être un jeu de boxe à proprement parler.
La réussite et les victoires ne se feront pas grâce à notre talent manette en main mais plutôt à la gestion de la carrière de notre boxeur. Entrainement, nutrition et repos seront notre devise. Mais qu’est-ce qui dit? Le monsieur dit que pour gagner, avancer et découvrir qui est l’assassin de notre père il faut impérativement respecter l’hygiène de vie de notre combattant. Là, il n’y aura pas d’avance rapide ou de triche avec la VHS, ici c’est un RPG. Nous transpirons, nous mangeons et nous dormons. Mais pas que.
La carrière de notre boxeur va influer sur de nombreux embranchements narratifs rendant l’histoire très prenante. Ainsi, selon notre caractère et notre humeur, nous devrons emprunter et choisir notre voie, notre compétence. Trois voies seront proposées à notre boxeur sachant qu’il faudra en privilégier une. Le choix se fera entre la voie du Tigre, la Voie de la Tortue et le Voie de l’Ours. La Force, l’endurance et l’agilité seront à disposition.
Mais notre boxeur est comme monsieur tout le monde, il devra aussi travailler pour gagner de l’argent pour ainsi payer sa nourriture, ses séances d’entrainements de boxe mais également son matériel d’entrainement. Chaque matériel aura son importance selon sa voie de prédilection. De gros bras ou des belles fesses…dur choix effectivement.
Il faudra sans cesse bouger afin d’arriver à ses fins. La carte de la ville s’agrandira selon nos rencontres, nos objectifs et nos boulots. La parcourir se fera à pied ou en bus ce qui donnera plus ou moins de temps pour nos diverses activités. Traverser la ville du nord au sud à pied prendra beaucoup de temps, il y aura un avantage économique mais réduira le temps pour le reste des occupations. RPG, gestion et stratégie oblige, il faudra tout négocier correctement, jusqu’à la tactique de combat à adopter et ainsi connaitre la vérité. Pas de balade pour rien, pas de perte de temps. Il faudra faire attention à ses choix car la double peine ne sera pas loin. Se fixer des objectifs de forme, de force et s’y tenir.
Ainsi, depuis quelques temps les développeurs indépendants surfent et souvent avec brio sur la vague du pixel old school sauce next gen. Punch Club ne va pas faillir à la règle. Il sortira quelque peu du lot avec son dynamisme pour un RPG light et son style peu scripté finalement. On sera loin d’être spectateur, il faudra régulièrement être actif. Il est addictif et c’est là sa force, on est content de jouer, d’aller à la salle de continuer l’histoire, la suite est déjà pour 2017, nous l’attendrons avec un œil attentif et curieux.
Jeu testé par Je Suis le X avec un review code Xbox One du jeu
Laisser un commentaire