TEST – Raji : An Ancient Epic – Un voyage enchanteur dans la mythologie indienne



TEST Raji An Ancient Epic XWFR

Dans le monde du jeu vidéo, la scène indépendante nous habitue depuis de nombreuses années à des productions originales, que ce soit visuellement ou dans les mécaniques même des titres. Et ce n’est pas le premier jeu des Indiens de chez Nodding Heads Games qui viendra contredire cela. Raji : An Ancient Epic nous propose en effet de découvrir la mythologie indienne avec une direction artistique qui sort de l’ordinaire. Voyons donc voir de plus près ce que vaut cette invitation au voyage et çà la culture !


Un jour de carnaval, Raji et son frère Golu viennent participer aux festivités et se donnent en spectacle, via un numéro de funambule. Mais la fête est gâchée par des démons envoyés par une divinité maléfique du nom de Mahabalasura. De nombreuses personnes meurent dans l’attaque et des enfants se font kidnappés dont Golu. Raji se lance alors à la poursuite des démons. Ce qu’elle ne sait pas encore c’est que les dieux vont lui venir en aide. Car le combat que Raji doit mener aura davantage d’enjeu que de simplement sauver son frère.

Le premier constat que l’on peut faire, c’est que les différentes cinématiques sont de toutes beautés. Les personnages sont sous formes de marionnettes d’ombres (un peu comme ce qu’on a pu voir récemment avec Projection : First Light) et cela donne un charme indéniable au jeu. Porté par une narration de qualité, Raji : An Ancient Epic parvient avec son histoire, à immerger le joueur dans la mythologie et les légendes indiennes assez méconnues chez nous. Les environnements, mélanges de 3D et d’environnements peints à la main sont somptueux et les jeux de lumière sont assez impressionnants pour une production indépendantes. La bande-son, évidemment très indiennes dans ses sonorités est de plus vraiment réussie.

Mais parlons du cœur même du jeu maintenant, c’est-à-dire le gameplay. Sorte de mélange entre Prince of Persia et God of War, Raji donne un sentiment de déjà-vu tout en maitrisant plutôt bien son sujet. Plusieurs armes s’offriront à vous tout au long de l’aventure, donnant la possibilité d’aborder les combats de manières assez différentes. Des pouvoirs comme celui de l’électricité, le feu ou la glace viendront également se greffer sur vos armes, permettant par exemple de figer temporairement vos ennemis pour mieux les enchainer. Pas particulièrement difficiles, les combats ne vous poseront guère trop de problèmes, y compris contre les quelques boss que comptent le jeu. Petite déception au niveau du bestiaire qui ne compte qu’une petite dizaine de monstres différents. Mais bon nous sommes dans une production indé ne l’oublions pas non plus !

Le jeu comprends aussi pas mal de phases de plateformes et force est d’admettre que l’on touche ici l’un des plus gros problèmes du titre. Tout d’abord, il arrive parfois que la caméra se place mal, gênant quelque peu la visibilité. Mais le gros souci vient surtout des sauts qui manquent parfois de précision. Dans les faits vous pouvez ainsi exécuter le même saut à l’identique et avoir un résultat quelque peu différent. De plus, si dans l’ensemble le level design est une réussite, le jeu semble inviter le joueur à l’exploration tout en étant assez dirigiste en même temps. Il arrive donc que l’on meurt en pensant atteindre un endroit caché alors que seul la mort vous attend au bout de votre saut ! Heureusement les développeurs ont eu la bonne idée de mettre des points de contrôle assez régulièrement.

S’il n’est étrangement pas possible de quitter le jeu via le menu pause du jeu (on quitte en fermant l’application ?) le joueur reprends exactement là où il s’était arrêté à la précédente partie, l’héroïne s’étant assoupie à l’endroit où vous l’avez quittée ! Divers puzzles viennent ponctuer la progression mais ces derniers sont vraiment très simples et des indications sont là pour vous aider à en finir rapidement avec eux. Pas de quoi faire chauffer ses neurones donc, ce qui a le mérite de ne pas casser le rythme du jeu. Enfin on saluera la présence de sous-titres en français, globalement de bonnes qualités avec très peu de coquilles !

D’une durée de vie de 4 à 5 heures selon votre talent, l’aventure n’est pas bien longue et il y a finalement derrière la fin très peu de rejouabilité. La plupart des succès tombant de plus en jouant simplement. Bien entendu certains collectibles (des orbes) vous échapperont sans doute lors de votre première partie mais cela n’est pas forcément suffisant pour motiver le joueur à lancer une seconde partie. Alors oui, compte tenu du prix (25 euros) cela fait peut-être un peu trop cher l’heure de jeu me direz-vous. D’autant que le jeu ne propose pas non plus plusieurs modes de difficulté. Cependant la qualité générale du titre nous fait tout de même dire que le jeu mérite son prix.


Raji : An Ancient Epic est une très bonne surprise. Nodding Heads Games nous propose ici pour leur premier jeu un titre inspiré de Prince Of Persia baignant dans la mythologie indienne assez méconnue chez nous. On prend plaisir à découvrir ces légendes d’autant plus que la direction artistique et les graphismes sont somptueux pour un jeu indépendant. En plus de cela, le titre possède des doublages de qualités, des sous-titres français, et une bande-son parfaitement en adéquation avec l’univers du jeu. Hormis quelques approximations dans les sauts et un prix peut-être un peu élevé au regard de la faible durée de vie du titre, Raji : An Ancient Epic a de quoi charmer le joueur le temps de quelques heures. N’hésitez donc pas à embarquer pour un voyage des plus dépaysant !


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Super.com via Uberstategist

Raji : An Ancient Epic

24,99€
8

Graphismes

9.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • Magnifique direction artistique
  • La bande-son aux sonorités indiennes
  • Découvrir la mythologie indienne en jouant
  • Techniquement assez solide pour un jeu indé
  • Des combats qui ne manquent pas de dynamisme
  • La présence de sous-titres en français
  • Une narration de qualité…

Contre

  • …Mais une fin qui arrive trop rapidement
  • De légers soucis de caméra
  • Les sauts pas toujours simples à gérer
  • Quelques bugs parfois gênants (Personnage qui se coince dans le décor)
  • Une progression finalement assez dirigiste
  • Durée de vie plutôt faible
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.