TEST – Recycle Bin Battle – Un nouvel ovni vidéoludique signé overGame !



TEST Recycle Bin Battle XWFR

Parfois, dans le monde du jeu vidéo indépendant, on voit débarquer quelques curiosités. Et c’est le cas de Recycle Bin Battle dont nous allons parler dans ces lignes. Développé par OverGame studio (alias Youri Terdik et Youenn Thirion) à qui l’on doit déjà Gaijin Charenji 1 : Kiss or Kill, un studio français basé à Lannion, le soft nous propose un mélange d’arcade et de culture japonaise, le tout sur fond d’urgence climatique… et d’invasion extraterrestre ! Allez, on vous dit tout sur cet ovni vidéoludique dans notre test !

 

L’intro se lance, et voilà que le développeur apparait avec un petit message de bienvenue pour nous. On retrouve d’ailleurs l’homme dans la partie « comment jouer » du jeu. D’emblée, le ton est donné et on comprend rapidement que le jeu ne se prend pas trop au sérieux. Quoi que les apparences soient finalement trompeuses ! Car derrière le sourire et le ton enjoué du bonhomme, Recycle Bin Battle nous parle d’écologie, avec des images fortes qui nous rappellent que l’homme joue contre le temps et qu’il devrait un peu plus respecter cette belle planète bleue.

 

 

Sur le menu, le joueur a le choix entre plusieurs modes de jeux. À savoir « Arcade », « Histoire », « Contre la montre » et « Attaque de Score ». Si les objectifs secondaires différent bien évidemment selon le mode choisi (comme faire le meilleur temps ou le meilleur chrono) le but du jeu reste le même : vaincre la menace venue de l’espace, à savoir les Kaijū, un terme japonais qui signifie littéralement « créature étrange ». Pour vaincre ces genres de Godzilla de toutes les couleurs, il va vous falloir maitriser trois petits jeux d’arcade. Le premier est un peu comme un Tetris. Il vous faudra collecter des déchets et les ranger tant bien que mal par type et par couleurs pour créer des combos et obtenir de précieuses boules. Les boules gagnées serviront au second jeu, qui est lui un casse-brique. Détruire les briques vous donnera de l’énergie servant à armer un canon pour le dernier mini-jeu, qui, grâce à vos appuis frénétique sur la touche A, enverra un rayon laser sur les Kaijū afin de sauver l’humanité. Une fois cela fait, une nouvelle phase identique recommence, et vous refaites alors les trois mêmes jeux mais la difficulté augmente de plus en plus.

 

 

Du coup, on fait inévitablement très vite le tour du jeu, d’autant que si vous êtes bon, il est possible de terminer l’histoire en une bonne heure ou deux. Cependant, la difficulté augmente assez vite, notamment dans le premier jeu où l’on doit trier les déchets. Ces derniers arrivent en effet très rapidement, et il n’est donc pas facile de les trier avec la petite palette. Ce qui évidemment vous donnera peu de boules et donc peu de chances de réussite pour la seconde phase où il est obligatoire de parvenir à détruire toutes les briques sous peine de Game Over. Et qui dit Game Over dit tout recommencer depuis le début ! Heureusement, il y a des briques contenant de l’argent dans le second mini-jeu, donnant donc la possibilité au joueur d’acheter différents bonus grâce à des Yens.  À noter que lorsque vous faites Game Over, vous pouvez choisir de garder vos bonus achetés histoire de vous faciliter un peu la tâche.

 

 

Derrière ses graphismes simples qui ne paient pas de mine (sans être moches pour autant), Recycle Bin Battle est un jeu amusant et délirant, ne serait-ce que grâce à sa bande-son japonaise entrainante composée par Nash Music Library. Résultat, on relance avec plaisir les parties non seulement pour le côté fun du jeu, mais aussi dans le but de tenter d’aller le plus loin possible. Surtout que le tout se prend très facilement en main puisqu’on utilise uniquement le bouton A tout au long du jeu ! Impossible de s’emmêler les pinceaux donc ! Cependant, il faut bien avouer qu’on se lasse assez vite, étant donné qu’il n’y a que trois jeux qui reviennent en boucle. On lui reproche aussi un gameplay perfectible, surtout au niveau du premier jeu où il faut trier les déchets avec la palette. Difficile parfois d’avoir le temps de réagir et de trier convenablement tant les objets arrivent. Résultat, on fait des tas du mieux qu’on peut, espérant grappiller assez de balles pour la phase suivante. Mais cela repose au final plus sur la chance que sur le skill.

 


Véritable ovni du jeu indépendant pour le moment réservé aux consoles Xbox et à Steam, Recycle Bin Battle est une petite production sympathique délirante. Bande-son déjantée, mini-jeux amusants, prise en main ultra simple (un bouton !) les français de chez Overgame studio délivrent un soft agréable à jouer. Hélas, on fait trop vite le tour du propriétaire, qui ne propose que trois petits jeux tournant en boucle. Alors oui, les différents modes de jeux permettent de varier un peu les plaisirs, mais on y fait au final toujours un peu la même chose quand même. On ne peut que saluer en revanche, le message écologique délivré dans le jeu. En bref, un petit jeu amusant made in France qui vous occupera agréablement le temps de quelques heures mais pas plus.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur overGame Studio

Pour

  • Un jeu amusant et délirant
  • Les interventions du développeur plutôt drôles
  • La bande-son fun aux inspirations japonaises
  • Un gameplay ultra simple (une seule touche pour jouer)
  • Quatre modes de jeux différents
  • Le message sur l’urgence écologique pertinent
  • Textes entièrement en français…
  • Les 2000G offerts sur un plateau…

Contre

  • …mais pas de traduction quand le développeur vient nous parler
  • Seulement trois petits jeux différents en boucle
  • Le gameplay du premier jeu avec la palette perfectible
  • … à condition d’aimer le farming

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.