TEST – Retaliate – Un shoot’em up au gameplay original !



TEST Retaliate XWFR

Que ce soit des Manic Shooter ou des shoot plus classiques en 2D ou encore à défilement vertical ou horizontal, ce sont chaque année plusieurs jeux du genre qui débarquent sur nos consoles. Le problème c’est que malgré leurs atouts, ils se ressemblent parfois un peu entre eux, donnant un sentiment de lassitude dans le concept. Alors justement aujourd’hui, nous allons vous parler d’un shoot avec un gameplay qui sort de l’ordinaire. Développé et publié par Romans I XVI Gaming, Retaliate a comme particularité de vous mettre aux commandes d’un vaisseau… qui n’a pas de munitions ! Voyons tout de suite de plus près de quoi il retourne.

 

Lorsqu’il arrive sur le menu, le joueur a le choix entre deux modes de jeu, à savoir Histoire et Arcade. Un mode Arcade qui comprends d’ailleurs plusieurs sous modes, à savoir un mode sans fin où vous devez survivre le plus longtemps possible avec une seule vie, la possibilité de sélectionner un des 6 niveaux du jeu pour améliorer son score, mais aussi un mode classique comprenant 4 difficultés (Beginner, Easy, Normal et Hard). Concernant l’histoire, le but est de découvrir qui a mis la main sur toutes les armes de la galaxie et de le vaincre. Un problème qui vous touche d’ailleurs directement puisque votre engin ne peut pas tirer ! Les ingénieurs derrière la conception du vaisseau ont donc fabriqué un bouclier particulièrement original puisque ce dernier lorsque vous l’activez peut absorber tous types de tirs ennemis. Une fois absorbé, vous pouvez alors utiliser les armes de l’adversaire, du moins tant que vous avez en stock ! Car oui si vous récoltez par exemple 10 balles et deux missiles vous ne pourrez pas tirer plus que cette quantité. Heureusement, le bouclier du vaisseau peut aussi détruire n’importe quel engin ennemi s’il entre en contact avec. Mais attention car ce bouclier ne dure qu’un temps très court et il revient donc au joueur d’être précis dans ses tirs et de calculer s’il peut ou non subir un impact. En bref un concept qui sort de l’ordinaire pour un shoot’em up et qui est intéressant manette en main.

 

 

D’ailleurs, même la partie scoring est différente dans Retaliate du moins en mode Trials, un sous-mode Arcade. Car si en mode Histoire on peut faire péter le High-Score de manière classique, en Trials le score est sous forme de pourcentage, qui correspond en réalité au nombre d’ennemis vaincus dans chacun des stages. Le but étant bien entendu d’atteindre les 100%. Et croyez-moi, c’est loin d’être si simple que cela ! En effet les ennemis (qui arrivent toujours depuis le haut de l’écran), sont parfois rapides, et descendent vers vous en général après seulement quelques tirs balancés vers votre vaisseau. Dans un laps de temps assez court il faut donc récupérer les tirs en activant le bouclier et ensuite détruire le maximum d’ennemis à l’écran. Et ensuite, s’il en reste, tenter de finir le travail en fonçant dessus avec le bouclier activé. Mais une autre difficulté vient du fait que vous ne pouvez bouger votre vaisseau qu’à droite et à gauche sans pouvoir avancer en haut de l’écran. Résultat, nous avons donc une marge de manœuvre assez faible, ce qui rajoute un peu de piment à l’action et demande une certaine tactique si on veut atteindre les 100% dans les niveaux. Une fois que l’on a compris le gameplay et ses subtilités, le jeu en apparence simple devient alors assez prenant et l’envie de recommencer les niveaux en boucle pour améliorer son score est bien présente.

 

 

Comme avoir la classe c’est aussi important quand on veut sauver l’univers, le jeu dispose également d’un hangar, vous permettant de changer la couleur de votre vaisseau et même celle de votre bouclier. C’est toujours sympa à prendre. Et tant qu’à parler du visuel, parlons aussi des graphismes du jeu. Franchement simplistes, les décors sont très similaires d’un level à l’autre, avec juste l’espace comme toile de fond. En somme un peu comme certains shoot’em up rétro qui ne proposait qu’un seul fond, parfois tout noir. On note tout de même quelques animations comme ces météorites ou étoiles filantes qui passent, mais le jeu n’impressionne clairement pas sur ce point. De plus les deux barres sur les côtés de l’écran (avec le nombre de vies, munitions, bouclier et score) donnent un peu le sentiment de cloisonner l’action. Enfin côté musiques, pas de quoi s’émoustiller non plus même si elles ne sont pas désagréables à l’écoute, loin de là. Mais disons que ce n’est pas une OST qui restera dans les mémoires.

 


S’il ne brille clairement pas par ses graphismes (surtout les fonds de décors similaires) et la variété de son « bestiaire » (avec le même boss 6 fois), Retaliate séduit en revanche par son gameplay qui sort de l’ordinaire dans le petit monde des shoot’em up. Avec son principe de devoir récolter les tirs ennemis avec un bouclier pour ensuite les réutiliser, le jeu devient assez prenant une fois ses rouages maitrisés. On enchaine alors avec plaisir les parties dans le but d’atteindre les 100% de destruction par niveaux. En bref, si vous êtes lassé du gameplay des shoot’em up habituels, Retaliate pourrait bien vous séduire le temps de quelques heures grâce à son originalité.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Romans | XVI Gaming

Pour

  • Un gameplay original pour un shoot’em up
  • La partie scoring prenante qui sort aussi des sentiers battus en mode Trials
  • Plusieurs modes et sous modes de jeux
  • La possibilité de customiser son vaisseau et le bouclier
  • Des musiques et des graphismes qui font le job…

Contre

  • …mais des fonds de niveaux quasi identiques
  • Les boss trop similaires (en réalité un seul avec des attaques différentes)
  • Pas de mode deux joueurs (quitte à avoir plus d’ennemis)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.