TEST – Rise of Fox Hero – Moi Renard sacripant, coquet, chevalier



TEST Rise of Fox Hero XWFR

Après Horned Knight et Castle of Pixel Skulls, le développeur Josep Monzonis Hernandez est de retour avec son nouveau jeu : Rise of Fox Hero. Oui encore un Renard ! Car vous l’avez sans doute remarqué mais ce canidé a le vent en poupe depuis quelques années car de nombreux jeux ont pour héros un renard. Ici, la bestiole est un chevalier en armure avec une grande épée et va devoir se frayer un chemin dans 4 chapitres pour collecter des trésors, affrontant au passage de nombreux ennemis et de multiples pièges. Voici notre avis sur ce petit jeu indé sans prétention publié par 2Awesome Studio.

 

Mais où est donc l’histoire dans Rise of Fox Hero ? Hé bien il n’y en a tout simplement pas ! Arrivé à l’écran titre vous pouvez aller faire un tour dans les options pour mettre le jeu en français ou encore régler le son et ensuite vous sélectionnez votre niveau (enfin le seul disponible au début du jeu) et c’est parti. Et de suite on se retrouve à contrôler le renard en armure, sans même une intro ou une ligne de texte expliquant le pourquoi du comment. Le principe est simple : il faut parvenir au bout de tous les niveaux. Il y a aussi 4 pièces par stage à ramasser, ainsi que des pommes à collecter et des caisses à casser. Si vous complétez toute la collection de pommes et de caisses, deux cristaux apparaitront à la fin des niveaux, un peu comme dans un Crash Bandicoot. Cependant il n’y a aucune obligation et vous pouvez très bien terminer le jeu sans vous occuper de tout cela. Et d’ailleurs si vous collectez tout ne vous attendez pas à débloquer le moindre bonus. Le côté collectible est donc uniquement présent pour rallonger un peu la durée de vie du soft. Si vous êtes un habitué des jeux de plateformes/action, il ne vous faudra guère plus de 2 heures pour terminer les 4 mondes et les 32 niveaux du jeu. Comptez un peu plus si vous tenez à tout collecter. Pour la partie succès, c’est 1000G assuré une fois l’aventure terminée. En bref une durée de vie assez minuscule mais il ne faut pas oublier que le jeu coute moins de 5 euros.

 

 

Pour la partie graphismes vous le voyez sur les captures c’est du très classique pour ce type de petit jeu même s’il faut bien admettre que l’ensemble est assez « joli » ou du moins très coloré avec de jolis effets sur l’eau notamment. Il est dommage en revanche que les environnements soient à ce point similaires d’un monde à l’autre. Pour faire simple vous commencerez systématiquement par un niveau « tropical » tout mimi plein de verdure, suivi d’un niveau de lave, d’un niveau dans le désert, puis dans les nuages et ainsi de suite. Il y a donc peu de surprises et cela cause inévitablement une forte redondance dans la progression malgré que le jeu soit court. Même choses pour les 4 boss que l’on affronte dans une petite cellule dans un stage de lave. Mais le pire vient sans doute du bestiaire, composé seulement de 3 monstres différents en dehors des boss. Bestioles qui en plus font un petit cri de surprise un peu agaçant à la longue lorsque vous vous approchez.

 

 

Si le jeu n’est pas bien difficile, on s’énerve parfois aussi sur quelques passages de plateformes réglés au millimètre qui vous feront mourir sans doute plusieurs fois de suite. D’autant qu’il arrive que les checkpoints soient situés assez loin en arrière. Heureusement la maniabilité est bonne, et à part une légère lourdeur dans les sauts parfois, notre renard se prend facilement en main. De toute manière difficile de se tromper dans les boutons car ne pouvez que sauter et attaquer ! Des attaques assez rapides d’ailleurs qui rendent les combats contre les ennemis particulièrement faciles. Du côté de chez Swann la bande-son quelques musiques sont sympathiques voir même entrainantes. Mais hélas ce sont les mêmes pistes qui finissent par revenir, allant souvent de pair avec un type de niveau.

 


Que retenir donc de Rise of Fox Hero ? Hé bien pour moins de 5 euros on a un petit jeu de plateformes/action sympathique à condition de ne pas être trop exigeant. Car l’ensemble est assez classique et manque d’originalités pour vraiment sortir du lot. Maniable, coloré, et avec des musiques agréables dans l’ensemble, le dernier jeu de Josep Monzonis Hernandez souffre hélas d’une progression redondante, d’un bestiaire à la limite du ridicule (3 ennemis !) et d’un manque flagrant de rejouabilité. Dommage également qu’il n’y ait pas la moindre ligne d’histoire et qu’obtenir tous les collectibles ne débloquent pas le moindre bonus. Sachez en revanche que si vous êtes chasseur de succès, les 1000G s’obtiennent en 2 heures de jeu environ. Pour moins de 5 euros, à vous de voir donc si le jeu en vaut la chandelle !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur 2Awesome Partners

Pour

  • Des graphismes colorés assez agréables bien que simplistes
  • Un héros maniable et une prise en main instantanée
  • Des musiques plutôt entrainantes
  • L’effort d’avoir mis quelques « énigmes » en place pour obtenir des pièces
  • 1000G facile pour les chasseurs de succès
  • Vraiment pas cher (4,99€)

Contre

  • Pas la moindre ligne d’histoire
  • Un bestiaire particulièrement pauvre et la « voix » des monstres un peu agaçante
  • Une progression assez redondante avec des niveaux qui se ressemblent
  • Les collectibles qui ne servent finalement pas à grand-chose (pas de récompenses à la fin)
  • Très (trop ?) classique dans le fond et la forme

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.