TEST – Run and Jump Guy – Un bon clone du célèbre plombier moustachu ?



TEST Run and Jump Guy XWFR

Des clones de Mario, il en sort régulièrement et tous les ans. Bon attention tout de même car Nintendo veille au grain ! Développé par Chepurniy Yevgeniy et publié par Ternox, Run and Jump Guy est donc fortement inspiré des premières aventures de Mario. De quoi faire de l’ombre au plombier moustachu ? Non, il peut être confiant. Par contre vous allez assurément monter votre gamerscore ! On vous dit tout sur ce petit jeu de plateforme au look rétro dans ce test.

TEST Run and Jump Guy XWFR S1

 

Dans Run and Jump Guy, on ne s’embête pas avec l’histoire. En effet après avoir lancé une nouvelle partie, le joueur est directement lancé dans le premier monde : une ile tropicale. Comme dans Mario, on peut sauter sur les ennemis, casser des blocs avec notre tête, et même collecter des pièces dans des blocs dorés. Et on peut aussi rentrer dans des tuyaux pour trouver des passages secrets et des raccourcis. Plagiat ? Nous dirons simplement que le jeu est très fortement inspiré sur certains points. D’ailleurs, le niveau final du château gris avec des puits de lave et des blocs avec des visages grimaçants qui nous tombent dessus vous fera sans doute penser au château de Bowser ! De plus parmi les pouvoirs que l’on peut collecter dans les blocs « ! » on trouve une potion permettant de lancer des boules de feu sur les ennemis. En bref on est en terrain (très) connu et on prend donc le jeu immédiatement en main. Sauter sur les ennemis (sauf ceux avec des pics sur la tête !) sauter de plateforme en plateforme, voilà les deux principales actions à accomplir pour terminer les 3 mondes (divisés en une dizaine de stages chacun) que comporte le jeu. Oui c’est très court et il ne vous faudra guère plus d’une heure environ pour terminer l’aventure, avec de plus l’ensemble des succès en poche.

 

TEST Run and Jump Guy XWFR S2

 

Consistant uniquement à appuyer sur A pour sauter (et X pour utiliser les boules de feu) Run and Jump Guy ne vous fera pas des nœuds au cerveau ! Et quelque part, ce n’est pas plus mal d’avoir des petits jeux simplistes comme cela. Hélas, le tout n’est pas non plus très passionnant à jouer, et on a tout de même le sentiment d’avoir un peu affaire à un Mario « Wish », d’autant que le jeu manque un peu de profondeur voir de finitions. Si on s’amuse presque de voir les plantes à travers les tuyaux lorsqu’elles descendent au lieu de s’enfoncer dedans, on est un peu sceptique sur l’utilité de certaines mécaniques. En effet collecter les pièces en or ne donnent pas de vie supplémentaire et ne sert à rien hormis pour les succès. Car contrairement à Mario vous possédez des vies infinies. On note aussi une hitbox parfois un peu généreuse en faveur des ennemis ou des pics, avec pour résultats inévitable des morts parfois limites injustes. Si on apprécie la présence d’un score en haut de l’écran, celui-ci (comme pour les pièces collectées) continuent d’augmenter à l’infini même en rejouant les anciens niveaux. Au final il n’a donc pas grande utilité hormis là encore pour les succès d’autant qu’il n’y a pas de tableau des scores. Enfin, sachez que le jeu (hormis quelques rares passages dans le dernier monde) est très facile dans l’ensemble, malgré le fait qu’en cas de mort vous recommencez le stage du début. Mais les stages sont courts et les passages de plateformes pas bien difficiles. Et si vous mettez la main sur les boules de feu, alors vous roulerez sur le jeu car vous gardez les power-up d’un monde à l’autre. Et le seul et unique boss du jeu, le final, n’est vraiment pas bien dur à battre non plus car vous aurez automatiquement les boules de feu en poche !

 

TEST Run and Jump Guy XWFR S3


Run and Jump Guy est un clone de Mario vite oubliable tant le jeu est court en plus de manquer profondeur voir de finition. On est clairement ici davantage en face d’un jeu à succès faciles pour faire monter son gamerscore comme on en voit depuis quelques années sur les stores. Même si pas passionnant, le jeu se laisse cependant tout de même jouer. Mais entre son manque de difficulté, son level design simpliste, et sa bande-son un peu quelconque, le jeu ne marquera clairement pas les esprits. Un petit jeu à prendre pour ce qu’il est et qui vous occupera le temps d’une petite heure. Mais peut-être pas à plus de deux ou trois euros en promo.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ternox

Pour

  • Un jeu qui va booster votre gamerscore !
  • Maniabilité ultra simpliste (deux boutons pour jouer)
  • Trois power-up différents sympas à utiliser

Contre

  • Vite fini, vite oublié et très court
  • La hitbox franchement perfectible
  • Level design extrêmement simpliste
  • Des musiques « rétro » pas folichonnes
  • Les pièces et le score qui ne servent à rien à part pour les succès

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.