TEST – Shieldmaiden: Remix Edition – La meilleure attaque c’est la défense !!



TEST Shieldmaiden Remix Edition XWFR

Aaaaah les jeux vidéo en 2D façon Pixel Art ! Certains détestent et trouvent même cela indigne des machines actuelles. Mais certains « vieux » joueurs s’y retrouvent et ces productions font même remonter avec émotions les souvenirs des premières parties de Sonic, Mario, Wonderboy ou encore Megaman. Et d’ailleurs en parlant du Blue Bomber, il semble que les Brésiliens de chez Dumativa Game Studio s’en soit quelque peu inspiré pour le soft dont nous allons parler dans ces lignes. En effet en regardant la bande-annonce, Shieldmaiden Remix Edition ressemble quelque peu visuellement à la série de Capcom, y compris dans le design robotique des ennemis. Un simple clone de plus ou rien à voir ? Voyons cela ensemble !

 

Finito les promenades bucoliques dans la campagne ou le lèche vitrine dans la rue ! Le monde comme nous le connaissons n’existe plus. La plupart des villes du monde sont dévastées suite à un cataclysme mystérieux et envahies par des machines. Dans cet enfer, le joueur va diriger la jeune Asta, qui va partir à la recherche de sa sœur ainée perdue quelque part dans la ville de Modigard. Suicidaire par les temps qui courent ? Sans doute ! Mais la demoiselle n’est pas si blonde que cela puisqu’elle emporte avec elle un genre de bracelet sophistiqué capable de la protéger. En effet celui-ci fait apparaitre un bouclier pour parer les coups et autres boules de feu, mais que vous pouvez aussi lancer sur les ennemis. Bien plus efficace que la petite bombe lacrymo n’est-ce pas ? Et il est même possible de se battre au corps à corps avec et d’exécuter une super attaque avec une fois qu’il a accumulé assez d’énergie. La classe. Le problème c’est que les ennemis sont assez nombreux et vous bombardent de tirs qui ont tendance à tomber sur vous de différentes manières et angles, ce qui rend le blocage assez délicat et use la jauge de résistance de votre bouclier qui peut céder et devenir inutilisable un moment !

 

 

On utilisera donc le lancer de bouclier à outrance, qui peut se jeter dans plusieurs sens, quitte à rendre le gameplay assez répétitif. Et précisons-le tout de suite : Shieldmaiden est un jeu assez difficile. Malgré qu’il n’y ait que 4 grandes zones et que le jeu peut se terminer en 3h (1000G compris) quelques passages risquent malgré tout de vous faire rager, à commencer par le premier boss du jeu que l’on rencontre très rapidement mais qui demande déjà de bons réflexes. Envie de reprendre le jeu plus tard après une pause ? Il vous faudra recommencer tout le niveau en cours car les cabines téléphoniques ne servent finalement que de point de contrôle.

 

 

Aidée par son animal de compagnie robot Romir (que vous pouvez caresser), l’héroïne communiquera de temps à autre avec à distance afin d’avoir quelques indications mais aussi dans le but de faire avancer l’histoire. Le problème c’est que l’intégralité des textes sont en anglais (ou portugais au choix) et qu’il n’est donc pas toujours facile de comprendre de quoi il retourne. D’autant que des textes s’affichent parfois lors de phases de combats ou de passages de plateformes. En parlant de plateformes, si la majorité de ces phases sont souvent courtes et plutôt simples pour qui est un tant soit peu habitué, elles restent tout de même parfois difficiles à gérer, la faute à une maniabilité pas évidente au niveau des sauts. Car contrairement à un Megaman X, il est impossible de sauter en boucle sur un mur dans l’espoir de le remonter. Asta ne peut sauter qu’une seule fois sur un mur et doit ensuite sauter sur celui d’en face pour se hisser. Alors oui la demoiselle peut dasher afin de sauter plus loin. Mais on se retrouve tout de même dans des situations assez ridicules (pour monter une grande souche d’arbre par exemple) où il manque souvent à peine quelques centimètres pour atteindre le haut d’une plateforme.

 

 

Pour le reste, Shieldmaiden est visuellement plutôt joli si on aime le genre. On a déjà vu mieux côté pixel art c’est une certitude, d’autant que quelques zones se ressemblent tout de même beaucoup. Cependant on apprécie quelques arrière-plans assez travaillés et autres détails dans le décor histoire de rendre l’environnement vivant. Par contre s’il y a bien un point qui mettra tout le monde d’accord (ou presque) c’est bien la bande-son du jeu. À la fois rétro avec une inspiration très années 80 et moderne (comme le chant du générique de fin), l’aventure est un plaisir de chaque instant pour nos oreilles.

 


Au final Shieldmaiden souffle le chaud et le froid. Bonne bande-son, graphismes rétro sympathiques, histoire qui se laisse suivre, gameplay à la fois centré sur l’attaque et la défense, le jeu de Dumativa à des arguments pour lui. Dommage cependant que les sauts soient un peu compliqués et capricieux, que l’aventure se termine bien trop rapidement, et que les textes soient uniquement en anglais ou en portugais. On passe tout de même un sympathique moment sur Shieldmaiden, surtout dans le dernier tiers du jeu avec des niveaux un peu plus travaillés et une fin surprenante. Un petit titre sans prétention à faire pour les amateurs de jeux rétro le temps d’un après-midi pluvieux en somme.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Dumativa Game Studio

Pour

  • Le gameplay qui repose à la fois sur l’attaque et la défense
  • La bande-son globalement réussie
  • L’héroïne et son chien robot charismatiques
  • La possibilité de rejouer les niveaux pour trouver les objets cachés
  • 1000G facile pour les chasseurs de succès (mais attention nombres impairs !)
  • Une histoire plaisante à suivre…
  • Des graphismes en pixel art qui ont un certain charme…

Contre

  • …mais absence de français pour les textes anglais ou portugais au choix)
  • …mais quelques environnements qui se ressemblent un peu
  • La maniabilité des sauts et du dash un peu frustrantes
  • Se termine trop rapidement (3 heures environ 1000G compris)

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