TEST – Shootvaders: The Beginning – Un bon Space Invaders-like ?



TEST Shootvaders The Beginning XWFR

Avez-vous assez d’expériences (c’est plus élégant que de demander votre âge !) pour connaitre Space Invaders ? Sorti en 1978 sur borne d’arcade, ce shoot culte de Taito fut depuis adapté sur bien des supports et bon nombre de clones plus ou moins réussis virent le jour. Aujourd’hui, c’est 7 Raven Studios qui s’essaye à l’exercice avec son nouveau jeu : Shootvaders: The Beginning. Publié par Totalconsole, Shootvaders nous met en effet en face de vagues d’aliens qu’il va falloir vaincre afin d’assurer le futur de l’humanité. Mais est-ce un bon Space Invaders like?

Test Shootvaders XWFR S1

 

L’heure est grave ! La Terre semble au plus mal et l’humanité doit trouver une nouvelle planète pour la parasiter survivre. Le capitaine Dorin Fischer (rien à voir avec la célèbre bière Alsacienne !) est envoyé dans ce but. Le problème c’est qu’il y a des aliens un peu partout dans l’espace et qu’il va donc falloir faire un peu de ménage pour espérer trouver le Saint-Graal, à savoir une planète viable pour les humains. Bon vous l’aurez compris, l’histoire tient comme bien souvent sur un post-it et sert surtout de prétexte pour dézinguer de l’alien. Le but du jeu est simple : survivre aux 32 vagues ennemis. Mais comme vous l’imaginez les vagues seront de plus en plus difficiles car vos adversaires deviennent de plus en plus puissants et résistants. Seule solution pour espérer être plus forts qu’eux ? Collecter les débris lors des combats afin de pouvoir améliorer votre vaisseau. Mais comme vous ne pouvez améliorer votre engin qu’avant de commencer une partie, il vous faudra lors de vos premières sessions tenir le plus longtemps possible afin de ramasser ces précieux matériaux afin de revenir plus fort dans une nouvelle partie. Vous pourrez ainsi équiper des armes aliens grâce aux matériaux extraterrestres, des armes humaines bien entendu, mais aussi acheter différents bonus et capacités (comme un bouclier temporaire ou une bombe) avec les étoiles que l’on collecte régulièrement. Et vu le prix de certaines armes, autant dire qu’il va vous falloir pas mal d’essais pour vous améliorer à fond et parvenir à terminer le jeu !

 

Test Shootvaders XWFR S2

 

À chaque fin d’acte, votre vaisseau se faufilera dans un genre de tunnel qui relie les galaxies entre elles. Lors de ces phases il faut éviter de rentrer en contact avec les murs et les cristaux, et éviter les tourelles ennemies qui vous canarde. Une petite variation de gameplay toute simple mais qui vient apporter un peu de diversité. Particulièrement maniable, le jeu se prend instantanément en main. On avance avec le joystick (ou la croix) on tire avec RT et c’est presque tout. Alors oui vous pourrez utiliser par la suite des bonus avec les touches A et B. Mais tout de même, pas besoin d’avoir fait polytechnique pour s’en sortir ! Il est en revanche dommage que les attaques ennemies semblent parfois mal réglées, notamment lorsqu’ils tirent à l’infini, empêchant notre vaisseau de tirer dessus. D’autant que les graphismes sont assez « flashy » ce qui entraine parfois quelques légers soucis de lisibilité, bien que cela donne une certaine identité au jeu.

 

Test Shootvaders XWFR S3

 

Si vous avez un ami à proximité, Shootvaders vous permet de jouer à deux en coop local. Mais attention car vos tirs peuvent blesser votre coéquipier ! Une mécanique intéressante qui oblige les joueurs à faire attention et qui du coup empêche le jeu de devenir trop facile. En revanche vous pouvez entrechoquer vos vaisseaux car cela n’entraine pas le moindre dégât. Se terminant en une poignée d’heures, la durée de vie dépendra surtout de vos réflexes et peut donc varier d’un joueur à l’autre. Quoi qu’il en soit si vous êtes chasseur de succès, sachez que ces derniers tombent assez facilement et rapidement, car ils demandent au joueur de détruire un certain nombre de vaisseaux ennemis ou encore de ramasser des power-up au cours de vos parties. Un mot enfin sur la bande-son qui est assez discrète, avec des musiques sans grandes originalités qui ne resteront pas dans les mémoires. C’est un peu mieux côté bruitages avec notamment la voix digit de votre copilote assez réussie et de chouettes explosions.

 

Test Shootvaders XWFR S4


Shootvaders: The Beginning n’invente assurément pas le café. Reprenant la recette de Space Invaders avec des graphismes plus modernes, le shoot de 7 Raven Studios ne prend pas trop de risques mais se révèle assez prenant à jouer pour qui aime le genre. Mourir afin de revenir plus fort fait partie de l’expérience, et on enchaine donc les parties sans la moindre lassitude. Simple à prendre en main et proposant un mode deux joueurs, Shootvaders divisera en revanche un peu plus sur ses graphismes très flashy qui peuvent parfois en plus gêner un tantinet la lisibilité, ainsi que par les attaques des ennemis parfois mal réglées. Malgré tout ce shoot’em up reste agréable à jouer et vous occupera agréablement le temps de quelques heures. D’autant qu’il est proposé à prix tout doux (moins de 7 euros).


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Totalconsole

Pour

  • Jouable à deux en coop local
  • Le fire friendly qui empêche le jeu de devenir trop facile et pousse à jouer tactique
  • De nombreuses armes aliens, terriennes et capacités à débloquer
  • Le côté « mourir pour devenir plus fort » qui entraine une bonne rejouabilité
  • 1000G pas bien difficile pour les chasseurs de succès

Contre

  • Quelques légers soucis de lisibilité à cause des couleurs flashy
  • Les ennemis qui tirent parfois à l’infini empêchant d’attaquer par le bas
  • Une police d’écriture assez minuscule notamment dans le menu des armes

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.