TEST – Space Tail: Every Journey Leads Home – Un jeu qui a du mordant ?



TEST Space Tail Every Journey Leads Home XWFR

On l’oublie parfois, mais si l’humanité a pu progresser dans certains domaines, c’est aussi en utilisant (malheureusement) des animaux contre leur gré dans des expériences. Ce fut notamment le cas au début de la conquête spatiale. Citons par exemple les singes Baker et Able ou encore la chienne Laïka. Développé par Enjoy Studio et Longterm Games (jeune studio formé en 2020 qui se charge aussi de la publication) Space Tail veut selon les dires de ses créateurs, rendre hommage à ces animaux. Ainsi le joueur contrôlera la chienne Béa qui va explorer l’espace et différentes planètes, tentant de survivre grâce à ses sens. Voyons si les développeurs ont eu du flair en créant ce jeu !

TEST Space Tail XWFR s1

 

Emprisonnée durant un moment, puis ensuite cajolée par un jeune enfant, Béa n’a eu d’autres choix que de suivre la volonté des humains. Le joueur prend le contrôle de l’animal alors qu’elle doit suivre une batterie de tests pour déterminer son aptitude à aller dans l’espace. Une manière plutôt maligne d’inclure un tutoriel ! Après cela c’est le grand départ et Béa se retrouve toute seule dans l’espace, dans des mondes hostiles où vivent de nombreuses créatures, et où l’on trouve aussi d’étranges bases et des technologies mystérieuses. Pour pouvoir s’en sortir, la chienne va devoir utiliser son ouïe, son odorat et sa vue. Cela lui permettra de se repérer, d’écouter et observer son environnement et même de savoir ce que ressentent les habitants de ces mondes.

 

TEST Space Tail XWFR s2

 

En effet certaines peuplades sont de base plus ou moins agressives et Béa peut tenter de communiquer avec grâce à diverses actions au choix. Ainsi selon la créature en face de vous, aboyer ou gémir vous fera peut-être gagner sa confiance, alors qu’une autre personne sera plus sensible à un roulement sur le sol ou en donnant la patte. Si cette mécanique est franchement sympathique, on regrette tout de même que la combinaison d’actions à effectuer se joue parfois presque au millimètre près pour avoir le résultat escompté, et que ce ne soit finalement que du pur hasard ou presque.

 

TEST Space Tail XWFR s3

 

Avec ses nombreux pièges et quelques passages assez difficiles, Space Tail fait un peu penser à un Limbo qui aurait croisé le chemin d’Ori and the Blind Forest côté graphismes. Ce sont d’ailleurs les inspirations citées par Longterm Games. Il faut dire que le jeu à une ambiance plutôt particulière et assez réussie, avec des graphismes en 2.5D vraiment jolis. En apparence discrète, la bande-son n’est pas en reste, avec des thèmes oscillants entre action, contemplation et mélancolie. L’histoire est en effet parfois touchante, avec des moments forts pour notre héroïne. Un récit d’ailleurs mis en lumière avec brio par un narrateur et des cinématiques simples mais plutôt immersives pour un jeu indépendant. En bref les yeux et les oreilles passent un bon moment et cela participe grandement à garder le joueur accroché à la manette durant la poignée d’heures qu’il faut pour terminer l’aventure. Sachez qu’Il vous faudra parcourir 6 planètes, divisées en plusieurs stages assez courts, pour connaitre le destin de Béa. Enfin LES destins car deux fins sont possibles ! De plus la rejouabilité est présente pour qui voudra trouver l’intégralité des collectibles (costumes, plans, orbes de vie et de bouclier).

 

TEST Space Tail XWFR s4

 

De temps en temps quelques puzzles viendront se mettre en travers de votre route. Et malheureusement certains ne sont pas toujours bien clairs, et le joueur peine à comprendre les mécanismes ou la logique à utiliser sur le moment. Il y a de plus parfois quelques légers bugs, comme ces personnages censés se placer à un endroit mais qui restent coincé dans le décor. En parlant de bugs on note aussi quelques soucis d’affichages dans les transitions de niveaux, transitions qui sont d’ailleurs parfois un peu brusques, mettant Béa en scène dans un lieu d’un coup avec peu d’explications. La détection par les ennemis est parfois aussi un peu abusive, et ces derniers (une fois qu’ils vous ont repéré) savent systématiquement où vous êtes même si la chienne est cachée derrière un mur. Heureusement Béa peut compter sur des alliés durant certaines sections de son périple, lui permettant par exemple de désactiver des robots ou encore de tirer dessus ou sur des barrières dans le décor. Enfin si la maniabilité est plutôt bonne, avec une prise en main rapide, on s’agace un peu lors de certains passages de plateformes, demandant des sauts quasi millimétriques avec un timing parfois assez courts. Mais si vous êtes habitué aux jeux de plateformes cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

 

TEST Space Tail XWFR s5


En définitif, Space Tail: Every Journey Leads Home est une bonne surprise. À mi-chemin entre un Ori et un Limbo ou encore un Planet Alpha, le jeu d’Enjoy Studio et de Longterm Games parvient à séduire malgré ses imperfections. On apprécie l’histoire assez prenante, parfois touchante même et bien mis en scène par un narrateur et de jolies cinématiques. Les mécaniques basées sur les sens de Béa apportent également une touche d’originalité à l’ensemble, et les beaux graphismes en 2.5D flattent la rétine. On lui reprochera tout de même quelques problèmes d’IA, des puzzles aux mécanismes parfois complexes et manquant de clarté, et des interactions avec les peuplades finalement limités et dont le résultat repose un peu trop sur le hasard. Mais dans l’ensemble nous avons passé un bon moment sur ce Space Tail et on ne peut donc que vous le recommander chaudement !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Longterm Games

Pour

  • Une histoire qui se laisse suivre et bien narrée
  • Les mécaniques basées sur les sens de Béa (ouïe, odorat, vue)
  • Les jolis graphismes en 2.5D
  • Une bande-son à la fois discrète et immersive
  • Les compagnons et leurs pouvoirs
  • Présence de sous-titres FR
  • Deux fins différentes et une rejouabilité assurée pour tout débloquer

Contre

  • Des puzzles aux mécaniques complexes qui n’apportent pas grand-chose
  • De légers bugs notamment lorsque des PNJ sont censés nous suivre
  • Quelques soucis d’IA et des détections ennemis un peu abusives
  • Les transitions entre les niveaux parfois brusques

 

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.