[TEST] Spheroids : Une version améliorée de Pang?



Spheroids est un sidescroller ou défilement horizontal 2D compatible Xbox & Windows 10 « Play Anywhere », développé par le studio ibérique indépendant Eclipse Games, à qui l’on doit LightFish, EcoFish et plus récemment sur Xbox One les jeux Super Toys Cars et Tachyon Project. Avec une devise de faire des jeux amusants pour des passionnés de jeux. Les références se font sentir ce dès le premier coup d’œil et les premières prises en mains de jeux références comme Super Mario Bros ou Pang et pour les geek à l’ancienne 60 Hz avec un AD-29, Umihara Kawase sur Super Famicom. Le studio aime se porter sur le classique et cela se voit.

Lucas, une petit canadien aux cheveux blonds vénitiens, plein d’énergie, décide avec Otto son compagnon scientifique à blouse blanche, et suite à complot organisé par le gouvernement complotiste, de partir dans un univers parallèle. Notre monde d’ordinaire cubique se voyait envahir par des sphères voulant tout arrondir. Une intervention imminente est requise, bien évidemment et c’est notre Lucas qui s’y colle.

Nous voici à l’assaut de 8 mondes, divisés en 32 niveaux. Des niveaux courts. Le premier saut nous rappellera immédiatement celui d’un certain plombier à moustache et salopette et le tir vertical de Pang. Les références en terme d’armes comme le grappin et son utilisation, les explosifs, la suspension du temps ou le bouclier sont quasi du copier coller du titre action réflexion de Mitchell Corporation sorti en 1989 sur Atari 520 STE pour ma part avec à disposition une manette à deux boutons et un joystick. Tout l’attirail de Lucas sera fournis par Otto. Cordes et bottes viendront compléter notre arsenal. Le passage d’un niveau à un autre donnera l’occasion à Otto de nous fournir du matériel et d’échanger avec notre héro sur les armes, les gadgets et les ennemis. Si vous passez les dialogues, on ne vous en voudra pas. Ils sont pas très passionnants.

Les ennemis, ronds donc, mais pas ivres, parsèmeront avec une quantité raisonnable notre aventure. Il n’y aura que ça, des ennemis ronds, de couleurs différentes qui se diviseront à chaque impact du grappin, histoire de rendre difficile le jeu qui l’était déjà suffisamment. Pire, ils pourront parfois, en cas de séparation, se reformer! Bon, d’accord, rien de fou en fait. Le jeu se veut simple, mignon et accessible. C’est pas pour autant qu’il fallait faire trop léger, un sentiment qui va prédominer malheureusement dans notre parcours. La maniabilité n’est pas parfaite mais n’est pas dérangeante pour autant. Les objectifs sont accessibles et redondant. L’essentiel du jeu consistera à nettoyer des  zones remplies d’ennemis et bloquées par des portes de lumières, il faudra très souvent pour avancer, procéder ainsi. Le script est simple et entièrement accessible. Nous n’allons pas trop galérer, il faut être honnête. La prise en main rapide conviendra pour tous les âges. Il sera presque impossible de ne pas finir un niveau tellement le jeu est accessible et construit pour avancer aisément. Les cadavres de Lucas resteront sur place en guise de piqûre de rappel, les points de sauvegarde fréquents et des ennemis pas trop violents ne nous empêcheront pas d’arriver à notre fin. Bon, nous allons être honnête cela se corse quand même un peu sur la fin, les points de sauvegardes étant espacés il faudra en profiter pour upgrader son personnage avec un cœur supplémentaire ou améliorer le grappin, des bornes d’arcades le permettront souvent en début de niveau moyennant finance. Et qui dit finance dit pièces, disponibles un peu partout dans les niveaux, parfois cachées, comme les bonus dans le décor qu’il faudra détruire à l’aide du grappin.

 


Le jeu étant relativement court nous ne seront pas submerger par l’ennui au vu de la faible composition des ennemis et des niveaux. La simplicité ne pollue pas pour autant l’immersion et les nostalgiques pas trop puristes passeront un bon moment. Un style à l’ancienne, une prise en main rapide, mais une fin un peu compliquée avec du mélange de difficulté inégale, nous pourons dire, aller pourquoi pas se laisser tenter. Il ravira au moins les chasseurs de succès.


 

jeu fourni par le développeur pour la réalisation du test

Spheroids

6.8

Graphismes

7.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Interêt des succès

9.0/10

Pour

  • A l'anciènne
  • Gameplay accessible
  • Succès facile

Contre

  • Court
  • Le même ennemi sous plusieurs formes
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.