TEST – Spirit Hunters: Infinite Horde – Un plaisir infini ?



TEST Spirit Hunters XWFR

Faites-vous partie des joueurs qui ont geeké des heures et des heures sur Vampire Survivors ? Longtemps exclusif à la Xbox (en dehors de Steam) et bientôt disponible sur Switch, le jeu de Poncle a connu un succès inattendu et fulgurant. Alors bien sûr il n’est pas surprenant que d’autres désirent reproduire la formule. Aujourd’hui nous allons donc parler de Spirit Hunters : Infinite Horde qui y ressemble comme deux gouttes d’eau. Développé par Creature Cauldron et publié par subSilico, le jeu nous demande de survivre à des milliers de monstres dans différents lieux, le tout avec des éléments de rogue-lite. Cela rappelle quelque chose n’est-ce pas ? Mais l’élève dépasse-t-il le maitre ?

TES Spirit Hunters XWFR S1

 

Si vous avez déjà joué à Vampire Survivors vous remarquerez de suite que Spirit Hunters fait mieux sur au moins un sujet : ses graphismes. Car si le jeu de Poncle est très minimaliste sur ce sujet, ce n’est pas le cas du bébé de Creature Cauldron. Même si cela reste assez simple, l’ensemble est assez joli, avec de beaux modèles 3D, des couleurs chatoyantes, et une jolie direction artistique. D’ailleurs même les différents menus ne sont pas en reste. Nos oreilles ne sont pas oubliées non plus car les musiques sont entrainantes et restent même bien en tête après nos sessions de jeu. L’ensemble a donc un certain charme et attirera peut-être davantage les joueurs rebutés par les pixels de Vampire Survivors. Le principe du jeu lui en revanche reste le même : anéantir des milliers d’ennemis tout en tenant le plus longtemps possible et amasser des trésors pour améliorer ses personnages et recommencer encore et encore en étant de plus en plus fort. Et ici c’est chez un oracle que ça se passe, via un arbre de compétence (la toile du destin) gigantesque qui vous demandera probablement des dizaines d’heures de jeu si vous voulez tout acquérir ! Avec les cristaux et les runes collectés, vous pouvez acheter des capacités, des pouvoirs, des armes mais aussi augmenter vos dégâts, diminuer les temps de recharge de vos armes ou encore augmenter votre santé. Des familiers sont également de la partie et ces derniers sont d’ailleurs forts utiles puisqu’ils peuvent vous permettre notamment d’être plus fort ou par exemple de diminuer le temps pour déterrer les trésors sur la map.

 

TES Spirit Hunters XWFR S2

 

Car oui en explorant les cartes vous tomberez régulièrement sur des trésors plus ou moins importants renfermant diverses richesses. Pour ouvrir ces coffres il faut rester à proximité jusqu’à ce qu’un cercle magique soit complété, et donc résister aux ennemis durant ce laps de temps. Une mécanique particulièrement prenante qui pousse le joueur à prendre des risques. Heureusement vos personnages possèdent plusieurs attaques qui peuvent se combiner comme une boule de feu qui tourne autour de vous, un cercle magique qui gèle les ennemis, ou encore des lances à jeter ou des pieux qui sortent du sol. En tout ce sont 16 qui sont à votre disposition pour décimer les hordes d’ennemis. Si on aurait aimé en avoir un peu plus (de même que la possibilité d’utiliser davantage d’armes en même temps) cela est grandement suffisant pour survivre face aux vagues d’ennemis incessantes. Les 8 héros jouables disposent de plus de leurs propres compétences passives et d’un genre de super pouvoir utilisable plusieurs fois par partie. Ainsi entre les challenges à relever dans le Grand Livre, les 9 cartes à terminer, les différents boss à vaincre et un arbre de compétence énorme à compléter, Spirit Hunters possède une durée de vie assez faramineuse qui pourrait bien vous occuper des dizaines d’heures ! Et encore c’est sans compter les nombreux défis disponibles pour chacun des personnages.

 

TES Spirit Hunters XWFR S3

 

Pas besoin de marteler les boutons pour vous défendre face à ces vagues d’ennemis incessantes, nos héros attaquent tout seul (en dehors du super pouvoir). Spirit Hunters se prend donc instantanément en main, et on comprend de suite qu’il suffit juste de diriger son héros sur la map. Il est en revanche dommage que l’on ne puisse pas consulter la carte du level en cours histoire de pouvoir se repérer un peu mieux. On tente donc de mémoriser au mieux l’emplacement des coffres et surtout des boutiques, qui permettent d’acheter des runes, des cristaux, ou encore des cœurs de vie avec l’or que l’on ramasse dans le niveau en cours. Dommage d’ailleurs que l’on ne peut rien faire avec cet or une fois le niveau terminé, comme par exemple pouvoir acheter des bonus temporaires pour notre personnage ou débloquer du contenu supplémentaire. Quoi qu’il en soit chaque carte possède plusieurs paliers de difficulté et le but est donc de tenir jusqu’à la fin du temps imparti (15 minutes dans le mode le plus simple) jusqu’à l’apparition du boss que vous devez occire afin de terminer le niveau. Dans tous les cas on fait rarement une partie pour rien puisque l’on collecte régulièrement des matériaux pour la toile du destin, augmentant aussi au passage le compteur d’ennemis morts demandé afin de débloquer des possibilités d’achat sur cette même toile. Autant dire donc que l’on enchaine les parties avec plaisir et sans voir passer le temps !

 

TES Spirit Hunters XWFR S4


Spirit Hunters : Infinite Horde fait-il donc aussi bien que Vampire Survivors ? Si la comparaison est inévitable, les deux jeux ont leurs propres forces et faiblesses, et Spirit Hunters parvient à se démarquer. Avec ses jolis graphismes colorés, son arbre de compétences gigantesque avec un tas de pouvoirs et améliorations à débloquer et sa bande-son de qualité, Spirit Hunters est un jeu prenant qui peut rapidement devenir chronophage ! On aurait tout de même aimé davantage d’armes différentes et surtout la possibilité d’en utiliser plus en même temps sur le terrain, ainsi que la présence d’une carte pour mieux se repérer. Hormis cela nous avons finalement peu de choses à reprocher au jeu de Creature Cauldron et nous ne pouvons donc que vous le conseiller si vous aimez le genre. Et si vous n’avez pas peur d’enchainer les parties !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur subSilico

Pour

  • Des graphismes jolis et colorés
  • Une très bonne bande-son avec des musiques qui restent en tête
  • Des héros bien différents les uns des autres avec leurs propres pouvoirs
  • La toile du destin gigantesque avec beaucoup de choses à débloquer
  • Excellente durée de vie si on aime le genre
  • Prise en main extrêmement rapide et simple
  • Les textes entièrement en français

Contre

  • L’or qui ne sert à rien en dehors de la boutique
  • On aurait aimé plus d’armes utilisables en même temps
  • Un léger manque de lisibilité sur la toile du destin
  • Absence d’une carte pour se repérer dans les niveaux

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.