TEST – Star Wars Episode I: Jedi Power Battles – Retour en force pour les Jedi ?



TEST STAR WARS Episode I Jedi Power Battles XWFR

Mace Windu, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker ou encore Qui-Gon Jinn, sont des personnages culte de la saga Star Wars. Popularisés avec la seconde trilogie, certains de ces personnages ont fait leur première apparition dans le film Star Wars Episode I : La Menace Fantôme. Et à l’époque, il était courant d’avoir des jeux vidéo adaptés des films. Outre le jeu officiel du long métrage, un certain Star Wars Episode I: Jedi Power Battles a aussi vu le jour sur PlayStation 1 et Dreamcast. À l’époque, le soft avait reçu un accueil mitigé. En cause, des contrôles manquant de précision et une difficulté assez élevée. Grâce à Aspyr Media, le jeu est de retour en 2025 dans une version remasterisé, s’appuyant sur la version Dreamcast. Un retour en force pour nos Jedi ?

 

Star Wars Episode I: Jedi Power Battles propose aux joueurs d’incarner différents Jedi (mais pas que comme nous allons le voir) dans le but d’affronter la Fédération du Commerce qui impose un blocus à la petite planète Naboo. Planète qui est gouvernée par la reine Padmé Amidala qu’il va aussi falloir sauver. Puis viendra enfin la confrontation finale avec le Sith Dark Maul. Tout cela se déroulera en seulement 10 niveaux (+4 mini niveaux bonus déjà présent à l’époque) pour une durée de vie d’environ 4 à 5 heures grand maximum. Oui c’est assez court, d’autant que la grande difficulté du jeu participe grandement à rallonger cette durée de vie. À l’époque, certaines phases de plateforme étaient tout simplement imbuvables, la faute à des héros lourds, des sauts capricieux et une caméra pas toujours bien orientée. Et si on rajoute à cela des droides qui vous canardent sans merci autant dire que l’aventure n’était pas de tout repos ! Malheureusement, c’est toujours le cas dans ce remaster puisque le jeu est quasi identique à celui de l’époque. Que ce soit en facile ou en hard, les phases de plateforme sont toujours aussi difficiles, avec des ennemis qui ne vous laissent parfois même pas le temps de vous relever (foutu droide avec lance-roquettes !). Même constat pour le mode deux joueurs qui est à la fois toujours autant amusant que frustrant, notamment lorsque notre coéquipier tombe dans le vide. Aspyr n’ayant pas ajouté un mode rewind ou la possibilité de sauvegarder quand on veut comme sur de nombreux remasters, il faudra se contenter des checkpoints de l’époque.

 

 

Si vous avez connu uniquement la version PlayStation 1, vous noterez plusieurs différences dans ce remaster. Ainsi, treize nouveaux personnages (qui se débloquent en finissant la campagne) sont désormais disponibles. Mais… tout cela était déjà disponible sur la version Dreamcast ! En effet les nouveaux personnages jouables ne sont finalement que des NPC que l’on rencontre dans le jeu et qui étaient déjà jouables dans le mode Vs Battle sur la console de SEGA. Même constat pour le 60fps et la meilleure résolution qui était déjà présents sur Dreamcast. On note tout de même des textures upscalées et une meilleure gestion de la lumière. En revanche les modèles 3D sont identiques étant donné que ce n’est pas un remake mais un simple remaster. Si le gameplay est lui aussi identique au jeu d’origine, on trouve tout de même dans les options un choix entre deux configurations de manette. Classique ou moderne, la différence vient surtout de l’emplacement du bouton de saut et des attaques avec la force. Si on apprécie cette « nouveauté » cela reste un peu léger quand on sait que la version Dreamcast proposait pas moins de 5 configurations différentes !

 

 

Quelques vraies nouveautés sont heureusement de la partie, comme la possibilité de changer la couleur des sabres lasers afin qu’ils correspondent enfin à celles du film. On peut sélectionner le niveau que l’on souhaite jouer dès le départ, ce qui est pratique pour passer certains qui sont très difficiles comme ceux avec les missions d’escortes ou de sauvetages. Les personnages sont tous jouables dès le départ, y compris ceux cachés comme Dark Maul, le Capitaine Panaka ou Padmé.  On note enfin l’introduction de « cheats codes » donnant accès par exemple au mode grosse tête, au mode petit, ou encore la possibilité de taper son coéquipier en coop (comme si le jeu n’était pas déjà assez difficile comme ça !). Un mode co-op hélas toujours jouable uniquement en local et non en ligne ce qui aurait pu être fun. Question graphismes, hormis les légères améliorations citées plus haut, le jeu a évidemment mal vieilli et on peut même dire qu’en 2025 l’ensemble est assez moche.

 

 

On prend toujours du plaisir en revanche avec la bande-son de John Williams, notamment la musique Qui Gon’s Noble End qui revient assez régulièrement ainsi que l’excellent Duel Of The Fates. Bon par contre du côté des voix c’est toujours un peu la cata, avec des personnages qui répètent la même chose en boucle notamment lorsqu’on doit les sauver. Enfin, sachez que les succès se débloquent assez facilement (hormis celui de terminer le jeu en mode Jedi/difficile) puisque la plupart de ces derniers tombent en terminant des niveaux ou en atteignant un certain score. Score qui sert aussi à débloquer de nouveaux combos et différents bonus de puissance comme à l’époque, ou encore à améliorer sa barre de santé et de force.

 


Alors, que penser de ce remaster de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme qui débarque pour fêter les 25 ans du jeu ? En fait tout dépend de la version que vous avez connue à l’époque. Car si certaines choses sembleront nouvelles pour les joueurs PlayStation 1, ceux de la version Dreamcast feront un peu grise mine. Car au final la plupart des nouveautés de ce remaster sont issues des ajouts de la version sortie sur la console de SEGA. Si on apprécie les petits bonus comme le changement des couleurs de sabres ou le mode grosse tête, le vrai plus vient des niveaux tous jouables dès le départ tout comme le sont les personnages cachés comme Dark Maul. Star Wars Episode I: Jedi Power Battles est donc un jeu à réserver aux plus nostalgiques d’entre nous. Car malgré toute la frustration que l’on peut parfois ressentir en y jouant, on parvient aussi à s’amuser, même si c’est parfois au détriment du jeu.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Aspyr Media

Pour

  • Tous les niveaux et personnages cachés jouables dès le départ
  • Les petits bonus sympa comme le changement de couleur des sabres lasers
  • Des textures upscalées et une meilleure gestion de la lumière
  • La bande-son de John Williams toujours aussi savoureuse
  • L’impression d’avoir plein de nouveautés si on a connu le jeu sur PlayStation 1…

Contre

  • … mais pas si on a connu la version Dreamcast sur laquelle le remaster s’appuie !
  • Pas de mode rewind ni de save states comme sur de nombreux remasters
  • C’est tout de même bien laid en 2025 malgré le « lissage »
  • Un gameplay identique à l’époque qui rend parfois le jeu frustrant

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