TEST – Torn Away – Une aventure prenante et bouleversante!



TEST Torn Away XWFR

Si le grand public connait surtout les jeux de guerre façon Call of Duty, il existe pourtant d’autres styles de jeux qui abordent la guerre de différentes manières. Comment ne pas citer par exemple Soldats Inconnus de chez Ubisoft ou encore This War of Mine de chez 11 bit studios qui sont tous deux de franches réussites et particulièrement touchants ? Développé par perelesoq et édité par OverGamez, Torn Away propose lui aussi une lecture différente d’un conflit en amenant le joueur aux côtés d’une petite fille lors de la seconde guerre mondiale dans une aventure narrative. Un exercice réussi ? La réponse dans ce test !

TEST Torn Away XWFR S1

 

Asya a 10 ans. La pauvre petite enfant soviétique n’a plus de nouvelles de son père parti à la guerre, et survit difficilement avec sa mère. Il faut dire que la Seconde Guerre Mondiale fait des ravages, mettant l’Europe à feu et à sang. Alors, pour rendre son quotidien plus supportable, Asya a créée des amis imaginaires comme Camarade Moufle (qui est… une moufle !) et qui la guide dans ses décisions. Et ça tombe bien car de l’aide elle va en avoir besoin. Car dans son périple, elle traversera seule l’Allemagne et la Pologne, tentant de résister au froid, de survivre dans un camp de travail ou encore d’échapper aux Allemands et aux loups. Et sachez d’ores et déjà une chose, c’est que l’aventure (qui dure environ 3 heures) va vous faire passer par toutes les émotions ! Ainsi ne soyez pas surpris de passer du rire aux larmes durant ce périple certes court mais oh combien émouvant.

 

TEST Torn Away XWFR S2

 

Pour progresser dans le jeu, il faudra accomplir divers objectifs comme faire du feu, coudre des vêtements, ou encore réparer des chaussures ou panser une plaie. Et du coup vous me demanderez : « c’est intéressant ça ? » et je vous répondrai oui car ces « missions » sont très bien amenées et s’incrustent à merveille dans l’histoire. Il y a aussi quelques passages de plateformes ou encore des moments d’infiltrations et même des passages en vue FPS souvent bien amenés eux aussi et dans une continuité logique de l’histoire. Si la maniabilité est globalement bonne, on reprochera en revanche une préhension des objets un peu capricieuse. En effet on a parfois du mal à saisir un objet ou à l’utiliser alors que l’on maintient pourtant la bonne touche. De plus le personnage est tout de même un peu rigide et lent, ce qui entraine un certain manque de fluidité dans le jeu.

 

TEST Torn Away XWFR S3

 

Coté graphismes, le style ressemble un peu à celui d’une BD dessinée à la main. S’il faut adhérer à cette patte graphique, l’ensemble est vraiment joli et très agréable à l’œil en plus d’être original. Sans rester dans les mémoires, les musiques du jeu nous immergent dans l’action en cours, notamment ces musiques de poursuites ou d’infiltrations assez stressantes. Même son de cloche pour les bruitages qui sont particulièrement réussis et immersifs (explosions, alarmes avant un bombardement, chien qui aboie, homme qui tambourine à la porte…). Mention spéciale pour les doublages qui sont vraiment de qualité, que ce soit en Anglais ou en Russe qui participent grandement à la profondeur du récit. Et pas d’inquiétude, le tout est sous-titré en français et sans coquilles notables.

 

TEST Torn Away XWFR S4


Torn Away est un jeu narratif qui ne laisse pas le joueur indifférent. Aux côtés d’une petite fille soviétique dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale, l’aventure est à la fois prenante et bouleversante. On reproche essentiellement une héroïne trop rigide, et la manipulation de certains objets parfois capricieuse. Mais avec son ambiance réussie, sa bande-son immersive, son excellent doublage et ses graphismes originaux, Torn Away nous embarque dans une aventure certes un peu courte (3 heures pour le finir environ) mais mémorable et qui change un peu de l’ordinaire.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur OverGamez

Pour

  • Une histoire particulièrement touchante et prenante
  • Une bande-son réussie et un doublage excellent
  • Des sous-titres en français et dans bien d’autres langues
  • Le style graphique original
  • L’idée des compagnons imaginaires
  • Différents types de gameplay tout au long du jeu…

Contre

  • …mais un peu de redondance tout de même
  • Asya est assez rigide dans ses déplacements et actions
  • La préhension des objets, pas toujours bien ergonomique à utiliser
  • Une durée de vie tout de même un peu courte (3 heures environ)

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.