TEST – Ultracore – Le retour du Turrican-like annulé sur Mega Drive !



TEST Ultracore XWFR

Un jeu vidéo du style Run and Gun du nom d’Hardcore sorti sur Mega Drive, développé par DICE (Battlefield…) et édité par Psygnosis (Shadow of the Beast, Lemmings, WipEout…) ça vous parle ? Non ? Normal car ce jeu est resté à l’état de projet et n’est donc jamais sorti à l’époque. Mais ça c’était sans compter ININ Games et Strictly Limited Games qui ont exhumé le jeu ! L’éditeur allemand a en effet réussi à obtenir une version presque terminée d’Hardcore et a de plus mis la main sur un kit de développement Mega Drive (via les anciens employés de Digital Illusions CE et son directeur), permettant ainsi de terminer le jeu. De retour sous le nom d’Ultracore presque 30 ans après son annulation en 1994, voici que débarque enfin une version pour consoles Xbox. Une attente qui valait le coup ?

TEST Ultracore XWFR S1

 

Premier constat, ce n’est pas pour l’histoire qu’on va jouer à Ultracore. Celle-ci est en effet peu développée comme de nombreux jeux de l’époque. On comprend juste que l’on incarne un super soldat qui va devoir nettoyer une base secrète infestée par des machines de guerre. Dès le départ on avance donc avec la croix directionnelle ou le joystick au choix et on découvre le reste des commandes dans le feu d’action (parce que oui y a bien une « notice » mais on préfère souvent la regarder après quand on ne comprend pas !). On constate que l’on peut tirer dans huit directions y compris en diagonale, s’abaisser, et aussi maintenir une position pour tirer tout autour de nous. Bonne surprise pour un jeu du genre, le héros saute assez saut et n’est pas lourd dans ses déplacements. À noter que notre soldat peut aussi sauter sur les adversaires et rebondir dessus jusqu’à ce que mort s’ensuive comme jadis Mickey Mouse avec ses fesses. On peut aussi utiliser une super bombe façon Turrican pour nettoyer l’écran des ennemis et aussi switcher entre plusieurs armes, que l’on ramasse dans des mallettes cachées dans le décor. Car oui Ultracore regorge de secrets, entre les salles qui apparaissent lorsqu’on s’approche, ou ces bonus cachés derrière des murs à détruire. Cinquante pièces et à vous la vie supplémentaire. Et croyez-moi, ces bonus ne seront pas de trop pour espérer atteindre la fin du jeu !

 

TEST Ultracore XWFR S2

 

Car Ultracore est un jeu ultra difficile, dans la droite lignée des Turrican et autres Contra de l’époque. Les ennemis sont extrêmement nombreux et en plus particulièrement pénibles, comme ces espèces de mouches qui vous foncent dessus et qu’on a du mal à atteindre. Pour ne rien arranger, vous devez terminer les niveaux sous la contrainte d’un timer. Si ce chronomètre est assez généreux, sachez cependant que mourir ne le réinitialise pas ! Du coup vous pouvez très bien tomber dans un piège (et mourir de suite !) et décéder une seconde fois d’affilée car le timer est arrivé à la fin. Par contre, étonnamment, les boss ne sont pas si difficiles que ça à détruire. Surtout qu’en cas d’échec, vous revenez à la vie devant eux et le jeu garde en mémoire les points de vie qu’ils ont déjà perdu. Composé de 5 niveaux, l’aventure peut se terminer en 4 à 5 heures en ligne droite voir moins. Enfin si vous ne cassez pas votre manette en cours de route face aux nombreuses vagues d’ennemis ou encore sur les passages de plateformes millimétriques. Pas d’erreur, on a bien à faire à un jeu des années 90 dans son jus, avec la difficulté qui allait souvent avec !

 

TEST Ultracore XWFR S3

 

S’il est bien possible d’activer l’invincibilité et même les vies infinies, ces aides bloquent bien évidemment les succès. Comme souvent lorsqu’un vieux jeu débarque sur une console récente, de nombreuses options sont disponibles. Modification de la résolution de l’écran, filtres, shader, ou encore pixel perfect sont de la partie. Plus original, vous pouvez consulter les maps des niveaux ce qui est particulièrement utile pour terminer le jeu à 100% ou parvenir à mieux se repérer. Car Ultracore est un jeu assez labyrinthique, qui oblige parfois à des allers-retours afin d’accéder à la sortie. Il n’est donc pas rare de devoir pianoter sur un ordinateur pour ouvrir une porte ou activer un ascenseur, ou encore de devoir chercher une carte d’accès. Petite précision, n’espérez pas pouvoir quitter le jeu et le reprendre plus tard si vous jouez dans la version normale du jeu (celle qui permet de débloquer les succès). En effet si vous voulez reprendre votre partie il faudra tout d’abord terminer un niveau puis noter le mot de passe à rallonge qui s’affiche en bas de l’écran ! Un principe un peu archaïque qu’on pensait tout de même ne plus voir sur un jeu sortant à notre époque. De plus, le mot de passe généré prend en compte notre nombre de vies restants au moment de sa création. Autant dire donc que rien n’est fait pour ménager le joueur.

 

TEST Ultracore XWFR S4

 

Coté graphismes, nous ne sommes pas dans le haut du panier de la Mega Drive, mais le jeu est loin d’être moche, et possède même une ambiance futuriste/fin du monde sympathique, faisant penser à d’autres titres de la machine comme Turrican, Contra, Alien 3 et même Terminator. N’oublions pas cependant qu’on est ici sur un jeu pensé pour une cartouche 8 mégabits, ce qui n’a évidemment rien à voir avec des titres actuels développés « façon Mega Drive » mais qui n’aurait jamais pu tourner sur la console à l’époque. Côté bande-son le jeu nous laisse le choix entre SFX ou CD ce qui est sympathique. Par contre les musiques (et les bruitages) composées évidemment avec les limitations de la Mega Drive, sont vite oubliables (malgré quelques mélodies sympathiques) et ne resteront pas dans votre mémoire une fois le jeu arrêté.

 

TEST Ultracore XWFR S5


Annulé à la dernière minute alors que le jeu était quasiment terminé puis exhumé pour les amateurs de pixel, Ultracore est un jeu bien réalisé, dans la droite lignée d’un Turrican de l’époque. Cependant on a déjà vu mieux sur Mega Drive, que ce soit au niveau des graphismes ou de la bande-son. De plus sa grande difficulté risque fort de rebuter certains joueurs. Cependant ce Run and Gun est une vraie bouffée de nostalgie pour les amateurs du genre, et il est extrêmement plaisant de pouvoir découvrir de nos jours un titre destiné à l’origine à la Mega Drive en 1994. Alors si les phases de plateforme millimétriques et la difficulté générale du titre ne vous rebute pas, vous passerez sans doute un très bon moment sur ce Ultracore. Surtout si vous êtes un « vieux » joueur qui a connu ce type de production à l’époque.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur ININ Games (PRHound)

Pour

  • Un vrai titre pensé pour la Mega Drive à l’origine
  •  Les options d’accessibilité pour rendre le jeu moins difficile
  •  Pixel Perfect, filtres, 4 :3, shader, CRT et autres joyeusetés disponibles
  •  Pouvoir consulter les cartes des niveaux à n’importe quel moment
  •  Graphismes et bande-son 100% Mega Drive qui raviront les nostalgiques…
  •  Une difficulté certes progressive…Contre

Contre

  • …mais on a déjà vu mieux sur la légendaire machine de SEGA
  •  …mais tout de même trop difficile pour les néophytes (sans cheats) ?
  •  Des phases de plateforme au pixel près assez agaçantes
  •  Des niveaux qui se ressemblent quand même beaucoup et peu nombreux (5)
  •  Le système de password franchement désuet

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.