TEST – Valfaris: Mecha Therion – Le gameplay change, le plaisir demeure !



TEST Valfaris Mecha Therion XWFR

Après l’excellent Slain : Back From Hell, et le très réussi Valfaris, le studio Steel Mantis est de retour. Au programme cette fois, la suite de Valfaris mais avec un changement de gameplay énorme. En effet alors que le précédent jeu était orienté action-plateforme, ce nouvel opus est un shoot’em up en 2,5D à défilement horizontal ! Vous ne l’aviez pas vu venir ? Nous non plus ! Mais du coup, ce Valfaris second du nom va-t-il plaire aux joueurs du premier épisode ? Et surtout, est-ce un bon shoot’em up ? On tente de répondre à ces questions dans notre test !

 

Se déroulant juste après la fin de Valfaris, cette suite nous met toujours dans la peau du guerrier Thérion, qui tente d’arrêter le diabolique Lord Vroll et son armée. Aux commandes d’un puissant mecha, et aidée par son IA, Thérion part donc à la poursuite du méchant afin d’en finir pour de bon. Exit donc les phases de plateforme très difficiles et les combats intenses qui ont fait la réputation des deux derniers jeux du studio car tout se passe à bord de votre engin. Vous ne mettrez donc jamais pied à terre pour affronter vos ennemis comme par le passé. Un choix qui divisera sans doute les amateurs du style action-plateforme et qui attendait une suite du même acabit. Et pourtant, avec son univers si particulier dont l’action se déroule toujours dans le même monde, Valfaris : Mecha Therion parvient à charmer et intéresser le joueur dès les premières minutes de jeu. Surtout que de nombreuses mécaniques du précédent épisode sont toujours de la partie, comme les armes et leurs améliorations, le système de checkpoint, sans oublier l’esthétique du jeu avec son côté gore et surtout sa bande-son métal. Car oui, Curt Victor Bryant rempile pour cet opus et compose une fois encore des musiques métal très réussies et qui ont la patate ! À condition bien entendu d’aimer le genre.

 

 

Se terminant en environ 2 heures, le jeu propose un certain challenge même en facile (3 difficultés au choix). Bon cela reste parfaitement faisable quand même mais il faut savoir que les précédents jeux étaient déjà assez difficiles même si d’un gameplay différent. On note une grande variété dans les mondes que l’on traverse, de nombreux types d’ennemis et pièges, et une direction artistique vraiment réussie mélangeant le futuriste et l’organique. Les décors et modèles en 2,5D sont assez réussis et même plutôt jolis mais avec quelques textures et des objets qui semblent parfois poser dans le vide comme s’il manquait une partie du décor dans quelques lieux. Mais cela n’enlève rien à la beauté du jeu, qui parvient à charmer avec certains fonds de décors magnifiques et ses environnements assez détaillés. On retrouve d’ailleurs quelques passages qui vous feront penser à Slain si vous avez pu y jouer mais nous n’en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise !

 

 

Mais parlons du gameplay car au final c’est bien ce qui est le plus important. Thérion peut utiliser 3 armes et aussi équiper plusieurs objets passifs donnant différentes capacités et bonus. Vous utiliserez ainsi une arme principale pour faire feu à distance, une arme de poing et une dernière arme au choix parmi toutes celles que vous trouverez en route. Avec LT vous pouvez foncer sur les ennemis (donnant le droit parfois à un genre de QTE prenant !) et casser des barrières qui bloquent le chemin. Pour l’arme principale, il faut faire attention de ne pas trop l’utiliser sans arrêt ! En effet sa jauge de puissance diminue. Pour la faire remonter rapidement il faut taper les ennemis avec votre arme de poing. Une mécanique intéressante et qui rajoute un peu de piment à l’action !

 

 

Vous pourrez également changer vos armes dans les deux premiers emplacements, puisque vous en trouverez beaucoup durant votre périple. Lasers, bombes, missiles à têtes chercheuses, marteau, canon laser et j’en passe il y a de quoi faire ! D’ailleurs certaines de ces armes sont issus du précédent Valfaris. Il est aussi possible d’augmenter la puissance de ces armes, grâce à des matériaux et à du sang de Valfaris que l’on trouve un peu plus rarement. Le jeu renferme en effet de nombreux secrets et salles cachées contenant souvent des matériaux. Un point qui d’ailleurs agrandit un peu la durée de vie du jeu si vous voulez tout collectionner. Cependant vous ne pourrez pas améliorer votre arsenal n’importe où puisqu’il faudra obligatoirement vous poser à un checkpoint. Pas d’inquiétude ils sont assez nombreux et souvent placés après et avant des passages difficiles comme des boss.

 


Valrafis : Mecha Therion est un très bon shoot’em up, avec un gameplay efficace et une bande-son métal qui vous donnera envie de headbang devant votre écran. Si certaines textures ne sont pas toujours des plus jolies, le jeu propose une belle direction artistique, de superbes décors de fond, mais aussi une grande variété d’armes et des boss digne de ce nom. Attention cependant, cette suite de Valfaris n’a plus rien à voir avec le premier opus qui était orienté action-plateforme. Il est probable donc, que certains joueurs ne s’y retrouvent pas en fonction de leurs attentes. Cependant, cette suite qui prend directement place après les événements du premier épisode est un excellent jeu qui vaut clairement le détour, tant l’ensemble est réussi et maitrisé du début à la fin.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Big Sugar

Pour

  • L’excellente bande-son métal de Curt Victor Bryant
  • Un gameplay maitrisé avec des mécaniques bien pensées
  • Un arsenal assez conséquent à notre disposition
  • Des boss réussis et certains vraiment marquants voir impressionnants
  • Les références et clins d’œil au premier Valfaris et à Slain : Back From Hell
  • L’effort d’une bonne traduction française pour les textes et menus
  • De jolis graphismes en 2,5D et des très beaux fonds de niveaux…

Contre

  • …mais quelques textures et modèles parfois un peu moins réussies
  • Le changement de gameplay qui rebutera peut-être des joueurs du premier Valfaris

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.