TEST – Vengeance Hunters – Un beat’em up digne de la Neo-Geo ?
La Neo-Geo ! Qui n’a jamais rêvé de la posséder à la maison à sa sortie en 1990 ? Hélas pour beaucoup, le prix élevé de la machine fut un frein. Conçue par les japonais de chez SNK, la console est célèbre pour sa ludothèque de jeux d’arcade 2D de qualité, qui est composée en grande partie de jeux de combat. Et voilà que débarque le beat’em up sur consoles actuelles. Le rapport me demanderez-vous ? Eh bien c’est ce que ce jeu développé et publié par Nalua Studio est un jeu dans l’esprit de la Neo-GEO AES/MVS qui a aussi bénéficié d’une sortie physique avec sa cartouche compatible sur la machine d’origine ! Mais voyons tout de suite ce que vaut le jeu, manette en main.
Si le scénario est assez avare en explications (et qui plus est entièrement en anglais), on comprend tout de même que des mutants, monstres et autres cyborgs pullulent un peu partout dans les terres désolées, les bois proches de la ville et même dans la cité elle-même. Heureusement, trois héros vont tenter de rétablir l’ordre : Un Golem de métal, une femme du nom de Candy qui a des griffes à la Wolverine, et Loony, un homme avec un bras cybernétique. L’équipe de choc va donc partir à la recherche de l’origine de ce mal afin de le détruire pour de bon. Seul ou avec un ami en co-op local, vous allez donc vous aventurer à travers cinq grands niveaux et affronter de nombreux ennemis sur votre chemin ainsi que cinq boss. Trois modes de difficulté sont au choix, Prey (facile), Hunter (normal) et Vengeance (hard), ainsi que trois modes de jeu dont un qui se débloquera si vous trouvez tous les trésors cachés, et l’autre en terminant l’histoire en mode Vengeance. Ainsi, si le fait que le jeu ne comporte que cinq niveaux parait peu sur le papier, il y a donc de quoi jouer un moment si on veut tout débloquer. D’autant que le jeu est loin d’être une promenade de santé (sauf en facile) et qu’il y a de fortes chances pour que vous le recommenciez plusieurs fois avant de parvenir à le terminer malgré les trois continues qu’offre le jeu. Oui, comme à l’ancienne donc car il n’y a pas la moindre possibilité de sauvegarder en cours de route.
Avec ses superbes animations, ses jolis décors fouillés et sa technique aux petits oignons, Vengeance Hunters impressionne visuellement pour qui aime le genre. La bande-son est plutôt sympa aussi, avec quelques thèmes franchement réussis qui restent bien en tête. En fait, Vengeance Hunters est vraiment propre et il est vraiment dans l’esprit arcade d’antan avec ses gros sprites et sa mise en scène qui rappelle le bon vieux temps des années 90. D’ailleurs le jeu possède de nombreuses références et clins d’œil à différents univers culte de cette époque comme Terminator, Alien ou encore Retour vers le Futur. Et pourtant malgré cela, on ressort avec un avis mitigé une fois le jeu terminé. Le premier problème vient de la durée de vie qui est assez longue pour un jeu du genre. En effet comptez bien une grosse heure pour voir le bout de l’aventure ce qui, comparé à un Final Vendetta par exemple (qui est aussi sorti sur Neo-Geo et qui lui se termine en environ trente minutes), peut nuire à l’envie de relancer une partie. Surtout que pour ne rien arranger le rythme du jeu est assez lent, avec des ennemis peu variés durant les premiers niveaux et pas particulièrement charismatique, à l’instar des héros que l’on contrôle. Ensuite, si on apprécie la petite palette de coups des héros (coups faibles, coups forts, attaque à distance, coups durant les sauts et courses et super attaque qui consomme de la vie un peu comme dans Streets of Rage 2) on déplore l’absence de chopes ou de projections comme dans la majorité des jeux du genre.
On apprécie par contre les quelques interludes entre les niveaux comme cette phase de course en moto ou encore la partie shoot’em up qui viennent apporter un peu d’originalité et de diversité de même que les zones cachées avec des secrets. Même avis pour les transitions entre les niveaux sous forme de petites scènes animées du plus bel effet. Le studio a également pris la peine de modifier certains dialogues suivant la difficulté que vous jouez ce qui est franchement sympathique. On salue enfin la possibilité dans les options de choisir son scaling, les effets CRT et le fond d’écran même si ces derniers sont vraiment quelconques voir plutôt moches. La présence d’un tableau des scores (hors-ligne) est également à noter, pour qui veut tenter de se battre ou de dépasser le score des développeurs.
Vengeance Hunters est un beat’em up qui en met plein la vue avec ses jolis graphismes, sa technique quasi irréprochable et son animation au top. Cependant, le jeu de Nalua Studio manque un peu de punch, ce qui fait qu’après avoir terminé le jeu, l’envie de refaire une partie n’est pas forcément là. Surtout qu’il faut compter une bonne heure pour en voir le bout ce qui est assez long pour un jeu qui a un rythme assez lent. Et c’est bien dommage car en plus des qualités citées plus haut, Vengeance Hunters peut aussi compter sur une bande-son réussie, un mode co-op local deux joueurs, et quelques moments bien pensés voir amusants. Pour un premier jeu, Nalua Studio s’en sort tout de même avec les honneurs, bien que, comme vous l’aurez compris, l’ensemble est tout de même perfectible. Mais comme le studio est très à l’écoute, nul doute que des points peuvent encore s’améliorer avec de futures mises à jour.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur Nalua Studio
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire