TEST – Wave Break – Le jeu de skate nautique ne baisse jamais les armes !



Test Wave Break XWFR

Vous aimez les jeux de skate, les années 80 et les ambiances à la Miami Vice ? Eh bien Funktronic Labs a pensé à vous ! En effet dans Wave Break vous contrôlez des petits bateaux pilotés par des animaux le tout saupoudré d’une bande-son orientée Synthwave/Retrowave. Le but du jeu ?  Faire le plus de points en réalisant des figures, combos et autres tricks pour réaliser le plus gros score. Oui en somme c’est un genre de Tony Hawk’s Pro Skater sur l’eau ! Et en plus y a une histoire pleine de crimes. Est-ce que c’est fun ? On vous dit tout !

 

Dans Wave Break vous contrôlez l’ours Big Pin (eh oui c’est lui qui a la plus grosse ne soyez pas jaloux !) qui semble être le patron d’un cartel bien louche. L’animal effectue des transactions suspectes dans des endroits plutôt paumés et accessibles en petit bateau. Et ça tombe bien parce que nounours est super balèze et adore faire des figures avec son engin (non pas de zizicoptère hélas) histoire de se la raconter un peu. Eh oui on peut être un méchant mais aussi avoir la classe ! Enfin tout ça pour dire que vous pouvez parler à différents protagonistes dans les niveaux qui vous donneront des missions du style faire une figure à un endroit précis ou encore faire exploser un bateau avec de la dynamite. Vos personnages (4 au choix) peuvent également mitrailler à tout va avec différentes armes grâce à la gâchette RB. Pour le reste, on avance avec RT et on effectue des figures avec des combinaisons assez simples comme gauche + X, droite + B, A pour sauter et Y pour grinder sur tout ce qui est grindable. En somme le jeu est donc assez maniable et se prend rapidement en main. À noter que les protagonistes sont aussi jouables en dehors de leur bateau, ce qui peut être très pratique pour collecter plus facilement quelques items.

 

 

Et heureusement car le jeu est assez exigeant dans certains de ses objectifs. La faute à la limite de temps surtout qui est assez courte et plutôt frustrante. Vous aurez par exemple 3 minutes pour accomplir pas moins d’une dizaine d’objectifs dans une mission ! Alors oui, il est possible d’accomplir ces objectifs en plusieurs tentatives. Mais du coup on finit par relancer le même niveau de nombreuses fois pour tout boucler. N’aurait-il pas été plus judicieux de directement mettre une limite de temps plus élevée histoire de pouvoir tout terminer en une seule fois ? Quoi qu’il en soit en plus de la campagne principale, d’autres modes de jeux sont de la partie et même un mode multijoueur.

 

 

Wave Break propose en effet la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs en écran splitté local, de faire équipe avec ses amis dans des modes de jeux personnalisés et même de s’affronter dans des matchs classés en ligne. Mais ce n’est pas tout car on peut aussi se battre contre l’ordinateur dans des Deathmatch avec des armes ! On trouve aussi un mode Chrono où il faudra faire le meilleur score possible et un autre événement avec des objectifs divers (ramasser une collection de disques par exemple). Vous passerez également un certain temps dans la boutique, pour customiser les bestioles avec des nouvelles tenues, autocollants et autres décorations pour vos bateaux. Le tout s’achetant avec l’argent que l’on gagne dans le jeu. Mais l’un des modes les plus sympa est sans conteste le créateur de parc qui comme son nom l’indique vous permet de créer votre propre parcours de « skateboating » !

 

 

Bien loin de nous décrocher la mâchoire, les graphismes sont tout à fait acceptables voir même mignonnet pour ce type de petit jeu indé. De plus si les lieux sont finalement peu nombreux, ils sont assez variés. Ainsi vous visiterez un complexe hôtelier en bord de plage, une plate-forme pétrolière sous la glace, une scène de concert, un parc pour faire du skateboat ou encore un désert ou une ville. Sans compter tous les niveaux déjà présents dans l’éditeur de parc. Mais le plus gros point positif du jeu c’est sans doute sa bande-son Synthwave/Retrowave irréprochable si on aime le genre. Pour les connaisseurs on trouve ici des groupes comme Kalax, Timecop1983, Lost Years, Droid Bishop et l’excellent Morgan Willis. Que du beau monde donc ! Et autant dire que l’on relance les niveaux avec plaisir rien que pour entendre les pistes en boucle.

 


Reprenant le principe d’un Tony Hawk’s mais avec des petits bateaux sur l’eau, Wave Break se révèle plutôt fun à jouer. Jouable en ligne dans des matchs classés, contre l’ordinateur et jusqu’à 4 joueurs en local, le jeu de Funktronic Labs peut aussi compter sur un créateur de parcs et des petits modes de jeu sympathiques qui prolonge sa durée de vie. On lui reproche en revanche quelques problèmes de caméras et surtout une limite de temps un peu trop courte et frustrante pour accomplir les objectifs de campagne, obligeant le joueur à relancer de nombreuses fois le même niveau. Mais le jeu parvient malgré tout à nous emporter avec son gameplay fun et sa bande-son Synthwave/Retrowave qui régale non-stop nos oreilles durant nos parties.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur/éditeur Funktronic Labs

Pour

  • La bande-son au top pour les amoureux des années 80
  • Jouable en ligne, contre l’ordinateur et à 4 joueurs en local
  • Très bonne maniabilité et simple à prendre en main
  • De nombreux objets et améliorations à débloquer pour personnaliser les animaux et les bateaux
  • La possibilité de créer son propre parc
  • Quelques objectifs amusants et des dialogues assez drôles
  • Traduction en français ( mais loin d’être parfaite)

Contre

  • La limite de temps souvent trop courte et frustrante
  • Des légers soucis de caméras
  • Quelques bugs (comme le personnage qui passe parfois à travers le décor)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.