[TEST] We are the Dwarves sur Xbox One



We are the Dwarves est un jeu d’action tactique en temps réel développé par le studio ukrainien Whale Rock Games basé à Kiev. Le premier jeu de ce studio indépendant ayant, une fois de plus, eu recours et avec succès, à un projet Kickstarter. Nous voici dans une sacré panade, ayant fait un peu n’importe quoi sur notre planète avec nos foreuses, en ayant creusé des trous partout, des petits et des gros (et c’est pas Serge Gainsbourg qui s’en plaindra), nous avons donc rendu les lieux inexploitables voir inhabitables. Ce qui est bien avec les nains c’est qu’ils font des conneries mais ils recommencent ailleurs. Effectivement, pourquoi s’arrêter en si bon chemin. Mais malheureusement les talents de pilotage manquant aussi à l’appel, notre atterrissage loupé sur une planète dispersera toutes les pièces de notre vaisseau. Il faudra le reconstruire pour repartir et donc partir chercher nos pièces.

Nos trois comparses préparés et choisis pour cette aventure se nomment Forcer, Smashfist et Shadows. Des noms qui nous ferons plus pensé à transformers qu’à Tolkien. Le premier nommé Forcer sera celui avec qui nous commencerons dans notre quête. Il maîtrise les gros calibres, les armes à feu, utile pour la distance, la liste est exhaustive. Puis un peu plus tard dans l’aventure, Smashfist et Shadow viendront se greffer à la balade interstellaire, Smashfist, un costaud équipé de hache, utile au corps à corps et Shadow qui comme son nom l’indique sera le discret de la bande, un archer qui sera utile pour passer des zones discrètement.

La simplicité scénaristique sera moindre comparé à notre aventure et la prise en main qui va avec. Très peu de temps ou de tutoriels pour apprivoiser les personnages. Cependant, selon les situations nous comprendrons très rapidement l’utilité et l’intérêt de chacun d’eux. Le coté visuel quand est lui est assez réussi et se fond parfaitement dans le genre. Un type de jeu nous mélangeant hack & slash dans un Warhammer 4000 que les geeks, bardes et cracheurs de feu connaissent bien. D’ailleurs le magasin l’Oeuf Cube près de la faculté de Jussieu vous passe le bonjour.

Il faudra avancer étape par étape. Nettoyer chaque zone tout en répondant aux objectifs afin de pouvoir les quitter et passer à la suivante. Trouver des orbes, tuer les ennemis patrouillant, se frayer un chemin ne sera pas chose aisée tant le nombre des adversaires sera conséquent. Mais comme parfois dans jeux vidéos on fait les choses bien, des points de restauration, des orbes, utilisables à volonté seront systématiquement disperser dans chaque zone. Ce qui facilitera la tache de tout le monde et notamment des plus bourrins d’entre nous. Prendre le temps d’étudier le terrain grâce au bouton pause pour y préparer l’attaque servira grandement. Les objectifs seront simples mais parfois très périlleux. Les ennemis viendront sous toutes formes, Pêcheurs Pirates, Shamaan, Agrainés ou encore des Plantes attaquants du sol. Une gestion approximative pourra être néfaste, le temps aiguisera et forcera nos attaques et nos approches. Au fur et à mesure notre premier personnage sera vite suivit des deux autres, la faculté de Shadow de passer inaperçu à travers la foule nous simplifira grandement la tâche. Nos ennemis aux allures nonchalantes et goyesques ne manqueront pas l’occasion de s’intéresser au moindre bruit ou mouvement de notre part. Des icônes apparaîtront au-dessus afin de nous indiquer la nature de leur humeur, oscillant entre bagarre et dubitatif, indications plus que précieuses. Car en cas de mort du personnages nous reviendrons à notre dernier point de sauvegarde qui, souvent sera frustrant si l’on à pas au préalable fait une petite sauvegarde par le biais du menu ou bien par les points mis à dispositions qui permettront également d’améliorer l’ensemble de nos personnages.

 


Dans l’ensemble le premier jeu du studio Whale Rock Games est réussi, mais la prise en main manque cruellement de soutien. Une adaptation console qui aurait dû être peaufinée à ce niveau, même si le reste est réussi dans l’ensemble, petit plus à noté, le mode multijoueur en local. Empruntant un parcours très populaire sur PC mais pas rependu sur console salon. C’est typiquement le jeu PC ou l’intérêt d’un clavier change la vie mais pour le coup la version « light » des jeux AAA du genre s’en sort presque bien. Loin de sauter au plafond et d’être un fan de ce genre de jeu la difficulté m’a de temps en temps rebutée, me donnant l’envie de passer à autre chose, polluant complètement une aventure assez répétitive. Cependant, il mérite la moyenne grâce aussi à un univers très réussi et soigné.


Jeu fourni par le développeur pour la réalisation du test

We are the Dwarves - Xbox One

7.2

Graphismes

8.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Interêt des succès

9.0/10

Pour

  • Genre rare sur console
  • Intelligence artificielle bien géré

Contre

  • Maniabilié, prise en main
  • Aventure répétitive
  • Passages difficilesvoire énervants
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.