TEST – Whacking Hell! – Le paradis du jeu de survie ?
Si nous sommes envahis de Souls-Like depuis quelques années, un autre style voit lui aussi de nombreux jeux du genre sortir. En effet depuis le succès et la hype de Vampire Survivors (dont le Game Pass a bien contribué à sa popularité sur consoles) les jeux de survie de ce type ont le vent en poupe. Souvent affublé de mécaniques roguelite ou roguelike (oui ce n’est pas la même chose !) très peu ont pu lui arriver à la cheville où sont parfois même passés presque inaperçus. Développé et publié par Sanuk Games, Whacking Hell! parvient-il à s’imposer comme une nouvelle référence du genre ? La réponse ici dans ce test.
À l’instar du jeu de Poncle, Whacking Hell! propose un menu principal rapide qui permet de lancer une partie en quelques secondes. Bon par contre, au début, vous n’avez le droit de choisir qu’un seul personnage (les 4 autres étant à débloquer) ainsi qu’une seule arme de base et un seul niveau, celui du cimetière. De suite, on constate donc que le contenu ne sera pas aussi étoffé que certains jeux du genre, sauf si tout cela change dans le futur. Il faut dire que Whacking Hell! est un jeu de survie qui possède une progression un peu différente de celle d’un Vampire Survivors pour ne citer que lui. Le jeu se décompose en effet en trois chapitres, comportant chacun des dizaines de vagues ennemis ainsi que deux boss à vaincre. Durant chaque manche, les ennemis deviennent de plus en plus forts et résistants. Pour mieux survivre, il va falloir collecter des gemmes pour faire monter votre niveau d’expérience. Lorsque vous atteignez un niveau, vous avez alors le choix entre différentes armes et pouvoirs. Au fur et à mesure que vous prenez des niveaux, vous pourrez augmenter la puissance de ces armes, et aussi obtenir plus de vies, de rapidité dans vos déplacements ou encore davantage de résistance. En bref, vous ne serez pas trop dépaysé si vous avez joué à ce style de jeu !
Avec les matériaux que l’on collecte durant nos parties (or, lingot d’argent, bois), le joueur peut améliorer différentes caractéristiques de son personnage ou reconstruire des bâtiments en ruine dans le menu upgrade. Rénover ces bâtisses et les améliorer permet d’obtenir là aussi différentes améliorations pour notre héros, comme sa rapidité, sa force, la puissance des armes, davantage de points de vie et bien d’autres choses encore. Et vu le prix de certaines améliorations et bonus, il va clairement falloir farmer à fond de balle les matériaux ! Heureusement, on en gagne assez régulièrement durant une partie, surtout l’or dont on peut collecter sans trop d’efforts plusieurs centaines de lingots par tentative. Et c’est bien là l’un des problèmes du jeu. Car puisque pour accéder à de nouveaux niveaux il faut terminer celui en cours, vous referez sans doute des dizaines de fois le même monde afin de farmer pour vous rendre plus fort dans le but d’accéder au prochain. Ce qui ne manquera pas de lasser certains joueurs rapidement au passage. Proposer un autre niveau assez rapidement accessible (là encore comme dans Vampire Survivors) aurait diminué cette sensation de toujours faire la même chose en boucle.
D’autant que Whacking Hell! n’est pas un jeu facile. En effet les ennemis deviennent vite résistants, sans compter que la hitbox est assez généreuse en faveur des monstres ce qui n’aide en rien. En effet on ne comprend pas toujours pourquoi notre héros se fait toucher, alors qu’on avait pourtant l’impression de ne pas être collé à un adversaire. Heureusement, des objets de soins tombent souvent sur la map, même s’il n’est pas toujours aisé de les récupérer dans le flot des ennemis. Côté points positifs, on peut citer une maniabilité très intuitive et simple, puisque notre personnage attaque tout seul et qu’il suffit juste de le déplacer. Les graphismes sont aussi plus jolis que dans pas mal de jeux du genre, même si on a un peu le sentiment de jouer à un jeu mobile parfois. D’ailleurs les commandes qui s’affichent à l’écran (en anglais hélas comme tout le reste du jeu) expliquent comment jouer sur toutes les plateformes, donnant l’impression d’un portage console sans trop d’efforts. Question bande-son les musiques sont dans l’ensemble réussies de même que les différents bruitages. Rien d’exceptionnel de manière générale mais cela fait largement le travail dans le feu de l’action.
Comme de nombreux « clones » ou jeux du genre, Whacking Hell! n’arrive pas à la cheville du légendaire Vampire Survivors. Manquant d’un zeste de folie et d’un peu de contenu côté personnages et niveaux à débloquer, le jeu peut entrainer un sentiment de lassitude rapide à cause du farm intensif qu’il demande. Cependant, en plus de jolis graphismes et d’une bande-son sympathique, le jeu se prend très bien en main et se laisse agréablement jouer. On apprécie également le système d’améliorations permanentes via le système de construction et d’améliorations de bâtisses qui est assez original. En bref, si vous n’avez pas peur de farmer, Whacking Hell! est un jeu de survie qui pourrait bien vous occuper agréablement durant de nombreuses heures.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur Sanuk Games
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire