TEST – While We Wait Here – Le dernier restaurant avant la fin du monde
Aperçu il y a déjà un an durant le Steam Néo Fest, While We Wait Here avait surpris son monde avec son aspect rétro qui donnait l’impression de jouer à un jeu de Playstation première du nom. Mais pas que pour cette raison. En effet le principe du jeu développé par Bad Vices Games est assez original : préparer des repas pour des clients dans un restaurant paumé tout en faisant la causette avec eux… pendant qu’une tempête qui semble surnaturelle s’abat dehors ! Voici notre test sur ce jeu narratif atypique qui, on va le dire tout de suite, est parvenu à nous accrocher à la manette !
Vous êtes Cliff, et avec votre charmante épouse Nora vous tenez le petit restaurant « La Dernière Goutte » au beau milieu de nulle part près d’une petite route américaine. Et aujourd’hui, hormis quelques clients habituels comme le vieux Hank et l’actrice Mandy, des nouveaux venus vont venir se réfugier dans votre établissement. Pourquoi ? Pour diverses raisons qui nous seront dévoilées tout au long du jeu en nous mettant dans la peau de ces personnages qui seront jouables à tour de rôle. Et ces protagonistes vont faire halte chez vous pour une autre raison : une mystérieuse tempête s’abat dehors, donnant une sensation de fin du monde. Si le jeu commence doucement, demandant au joueur de servir les clients tout en papotant avec, des événements étranges voir surnaturels vont se dérouler devant vos yeux et cela parfois sans que cela ne semble choquer les héros et les clients. On comprend alors rapidement que l’histoire est bien plus profonde et complexe qu’il n’y parait de prime abord, apportant même son lot de surprises et de révélations.
Concernant le gampelay, While We Wait Here est un peu ce qu’on pourrait appeler un Walking Simulator car il y a finalement peu d’actions à réaliser. Hormis les phases de cuisine bien entendu qui sont présentes entre les phases de dialogues et d’actions. Les clients vous demanderont en effet de leur préparer des burgers, des frites, des œufs avec du bacon ou encore de leur servir une bière ou un verre de Whisky. Rien de bien compliqué donc surtout que vous avez en poche votre précieux manuel de cuisine ! La plupart du temps pour accomplir ces missions, il vous suffira juste d’aller chercher les ingrédients dans le frigo ou le congélateur puis ensuite de faire réchauffer à la poêle ou à la friteuse. Le personnage peut porter sur lui 4 objets en tout et pas un de plus. Alors il faudra veiller à ne pas avoir les poches pleines de glaces ou de steak (car oui on se demande bien où ils mettent tout ça !). Ensuite il faudra servir les clients dans une assiette, encaisser l’argent, faire la vaisselle et ranger le tout. Si cela ne parait pas bien passionnant sur le papier, il faut bien avouer qu’on s’amuse assez à faire tout cela surtout que de petites erreurs sont possibles. Vous avez mis des pancakes à cuire par erreur ? Vous avez pris la mauvaise bière et vous n’avez plus de place dans votre inventaire ? Pas grave allez hop on met tout dans la poubelle ! Après tout on joue des américains, l’écologie on s’en fout !
D’une durée de vie d’environ deux heures, l’aventure est assez courte. Mais puisque le jeu est agréable à faire et qu’il est vendu à tout petit prix (moins de 5 euros) autant dire que ce n’est pas un problème. Le joueur aura de plus quelques choix à faire tout au long de l’aventure, qui peuvent modifier la fin du jeu et les réactions et destins des clients présents dans le restaurant. De plus, selon nos choix en début de partie, nous camperons soit Cliff soit sa femme Nora. Bon ne vous attendez pas non plus à un scénario totalement différent mais cela permet de donner un autre point de vue sur l’histoire. Et puis nous avons tout de même le droit à quelques scènes totalement différentes.
Coté graphismes vous le voyez sur les images, le jeu à une pâte époque Playstation 1 mais en tout de même beaucoup plus fins. Cela charmera les plus nostalgiques d’entre nous mais c’est évidemment un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde. D’autant que les textures un peu floues donnent parfois la sensation de « bouger » ou de « tanguer » quand on y regarde de plus près ce qui est un peu déconcertant. Enfin, concernant la partie bande-son, on note un doublage anglais impeccable (avec sous-titres en français) qui renforce l’immersion et de jolies musiques de Federico Manupella qui rendent l’action encore plus prenante voir stressante. Car sans parler d’horreur à proprement parler, le jeu comporte quelques scènes mémorables assez angoissantes (mais rien de choquant ou d’horrible rassurez-vous) qui donnent encore plus envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Chapeau bas d’ailleurs sur la narration qui, pour un petit jeu indé sans prétention est vraiment très réussie.
Parvenant à tenir le joueur en haleine grâce à son histoire prenante et pleine de rebondissements, While We Wait Here est une très bonne surprise sur la scène des jeux narratifs indépendant. Avec son histoire prenante et pleine de rebondissements, son doublage anglais impeccable et ses musiques qui mettent dans l’ambiance, le jeu parvient vraiment à tenir le joueur accrocher à la manette. Si les graphismes façon Playstation 1 (en plus lisse) diviseront potentiellement les joueurs, le gameplay du jeu entre Walking Simulator et gestion (simple) de restaurant se révèle être un cocktail détonant, agréable, voir parfois même amusant. Enfin, si le jeu se termine assez rapidement en ligne droite, les choix à faire tout au long du jeu peuvent donner envie de relancer une partie. En bref, While We Wait Here est une réussite et on ne peut que vous le recommander surtout pour un prix aussi alléchant !
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Bad Vices Games (Noovola)
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire