TEST – Royal Frontier – Un RPG tactique vraiment royal?



TEST Royal Frontier XWFR

Développé par Woblyware et publié par Ratalaika Games, Royal Frontier est un titre « sur le papier » qui ne manque pas d’arguments pour plaire à la majorité des joueurs. Avec son gameplay RPG au tour par tour, le jeu veut se démarquer en y incorporant une dose de rogue-lite ainsi que des phases de QTE semblable à celles d’un Paper Mario. Tous ces éléments mis bout à bout sont-ils parvenus à nous séduire sur la longueur, voyons cela dans notre test.

 

Dans Royal Frontier, les joueurs forment un groupe de trois classes pour protéger une caravane lors d’un voyage de 45 jours vers l’est dans l’espoir d’arriver en un seul morceau à New Haven, une nouvelle colonie prometteuse où richesse et gloire vous attendent. Le voyage de 45 jours est représenté par trois cartes terrestres avec des choix de chemin que le joueur peut emprunter. Chaque jour est représenté par un type de rencontre, principalement des rencontres de combat, mais les joueurs peuvent également découvrir des trésors, faire des choix simples dans des rencontres d’histoire ou s’arrêter dans des auberges pour se reposer et reconstituer un peu de santé ou boire toute la nuit pour retrouver un peu de magie. L’examen de la carte est crucial pour choisir le chemin à emprunter pour atteindre les objectifs de votre voyage, qu’il s’agisse d’une tentative de faire l’intégralité du voyage de 45 jours ou de combattre quelques boss supplémentaires pour gagner de l’expérience et des butins pour vous aider lors de votre prochain voyage.

Il existe deux façons de monter de niveau dans Royal Frontier. Il y a l’approche traditionnelle : grâce aux points d’expérience glanés après chaque bataille. L’autre façon consiste à débloquer des avantages, qui sont utiles pour des courses consécutives. Chaque niveau permet au personnage d’augmenter l’une des trois statistiques choisies au hasard. Le montant dont ils peuvent être augmentés est aléatoire: par exemple, une fois, ils pourraient augmenter leur santé de trois points – mais la fois suivante, si la santé réapparaissait, ce nombre serait inférieur ou supérieur. Les statistiques à augmenter et le montant dont elles peuvent être augmentées sont différents à chaque exécution.

Dans Royal Frontier, les combats sont super addictifs avec un gameplay proche d’un jeu de rythme (Mario RPG, South Park…), il faut appuyer en rythme au bon moment lors des phases d’attaque ou de défense pour augmenter leur effet. D’un point de vue technique, Royal Frontier fait dans le basique avec un pixel art bien maitrisé, les musiques restent bien dans la tête. Mention passable aux animations des combats rigides qui manquent un peu de relief. Les cartes et environnements ne se renouvellent que très peu donnant l’impression de faire et refaire les mêmes niveaux, et c’est bien dommage !!


 Royal Frontier est donc un rogue-like agréable aux mécaniques de combat rythmique très addictifs. D’un point de vue technique, le jeu s’en sort correctement. On regrettera l’absence de variétés dans les environnements. Pour un prix très doux, le jeu se laisse jouer sans problème à condition d’y jouer par petites sessions. Un jeu qui l’on recommande aux chasseurs de succès, puisque les 1000G s’obtiennent en un clin d’œil.


Test réalisé sur XBOX Series X à partie d’un review code fourni par l’éditeur Ratalaika Games via PR Hound

 

Pour

  • Combats addictifs
  • Style graphique qui fait mouche
  • Durée de vie conséquente…
  • Des personnages à débloquer
  • Texte en français

Contre

  • Les environnements trop répétitifs
  • … mais à petite dose

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.