TEST – Arietta of Spirits – Un jeu d’aventure plein de magie dans l’esprit d’un Zelda ?



TEST Arietta of Spirits XWFR

Le 12 Juin 2021, le Guerilla Collective Showcase a annoncé un jeu qui semblait prometteur : Arietta of Spirits. Ressemblant à première vue quelque peu à un Zelda époque SNES dans sa direction artistique mais aussi dans ses combats, le titre développé par Third Spirit Games est attendu au tournant par les amateurs du genre. Au programme, une aventure avec des monstres, des esprits, de la magie, et une narration qui semble miser sur l’émotion. Intrigué ? Alors embarquez avec nous pour ce voyage qui sent bon le pixel !


C’est aussi l’époque des grandes vacances pour Arietta et sa famille qui viennent passer un moment dans la cabane de sa grand-mère. Cabane qui se situe… sur une île loin de tout ! Quoi qu’il en soit la vieille dame est malheureusement décédée l’an dernier et c’est la première fois que la petite famille revient ici depuis ce drame. Durant ce séjour, Arietta va avoir la visite d’une créature situé dans un autre plan d’existence. La petite fille va alors gagner la capacité de voir les esprits qui peuplent l’île et va donc devenir une personne servant de liaison entre les deux mondes. Le but du jeu ? Ramener le calme et la paix sur l’île mais aussi accomplir une quête un petit peu plus personnel qui tient à cœur à notre jeune héroïne. Si l’on constate rapidement que la direction artistique a un air de déjà vu et ne brille pas par son originalité, on apprécie en revanche les textes intégralement en français, qui nous narre une histoire plutôt touchante, sur des sujets adultes comme l’acceptation de la mort de nos proches.

Question gameplay on est aussi là dans le grand classique, avec une manière de se battre qui rappelle les vieux Zelda. Impossible de taper avec votre épée dans toutes les directions notamment en diagonale, il faut bien se positionner en face de l’ennemi pour espérer le toucher. Les adversaires eux n’ont en revanche aucun mal à vous toucher, puisque leurs attaques ont même tendance à être à tête chercheuse ! On perd donc parfois quelques points de vie bêtement en essayant de se placer correctement pour occasionner des dégâts aux monstres. Pas d’inquiétude cependant le jeu est dans l’ensemble plutôt facile, même en mode normal. Et si vous cherchez un peu plus de challenge, un mode extrême est présent mais rien d’insurmontable non plus. Arietta of Spirits est en effet pensé pour être accessible à tout type de joueurs, habitué ou non du genre, enfants comme adultes. Et pour ce style de jeu c’est assurément un bon point, d’autant que l’ambiance et la direction artistique du jeu sont assez mignonnes.

Pas bien long, l’aventure vous occupera 4 heures environ en mode de difficulté normal. Rajoutez une petite heure si vous voulez terminer les quelques rares quêtes secondaires disponibles. Quêtes qui consistent essentiellement à chercher quelque chose ou quelqu’un pour un PNJ. Ces allers et retours mettent malheureusement un défaut en lumière : Il y a très peu de variété dans les environnements que l’on visite et dans les monstres que l’on rencontre. En effet l’action se situant sur une île, le décor est logiquement peu varié. Ainsi en dehors des plaines, des forêts et des grottes, vous ne verrez pas grand-chose d’autre. Heureusement l’aventure propose quelques lieux vraiment très jolis qui respirent la magie. L’aventure est de plus menée sans temps morts et on a toujours envie d’en voir plus et de savoir comment tout cela va se terminer ! L’absence de carte pour se repérer et savoir les lieux que l’on a déjà visités ou non est en revanche difficilement compréhensible.

Sans être impressionnant, le pixel-art est ici plutôt joli et maitrisé. Les environnements que l’on visite sont souvent pleins de petits détails et les effets de lumière dans les lieux « magiques » sont convaincants. Bien que l’on ne garde pas particulièrement les thèmes en tête, les musiques sont souvent belles et douces et les bruitages comme les voix ou les attaques sont globalement réussis. Les personnages sont de plus tous bien animés et attachants et les développeurs parviennent à faire ressentir avec brio les émotions tout au long de l’aventure. On s’attache donc beaucoup aux personnages. Enfin si vous êtes un chasseur de succès dans l’âme, sachez que les 1000G sont très accessibles, la plupart des succès se débloquant simplement en avançant dans le jeu. Seul le mode extrême vous demandera quelques efforts.

 


Arietta of Spirits est un sympathique petit jeu d’aventure à l’ancienne qui occupera agréablement le temps de quelques heures. Sans être particulièrement original, l’aventure est plaisante et pleine d’émotions et de magie. Cependant le manque de diversité dans les monstres et dans les environnements et la faible durée de vie nuisent un peu à la qualité de l’expérience et il y a fort à parier que vous ne reviendrez pas dessus une fois terminé. On vous conseille aussi d’attendre une petite baisse de prix car 19,99 euros compte tenu de la durée de vie c’est un petit peu cher.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Red Art Games

Pour

  • Entièrement en français
  • Une aventure riche en émotions et avec des thèmes adultes
  • Assez accessible et se prend facilement en main
  • Quelques lieux vraiment réussis
  • De jolies musiques
  • La fin qui donne envie d’avoir une suite
  • Les quelques rares quêtes secondaires…

Contre

  • …Bien qu’elles ne soient pas des plus passionnantes
  • Très faible durée de vie
  • Peu d’environnement différents
  • Bestiaire pauvre et assez classique
  • Pas de cartes pour se repérer
  • Un peu cher à la sortie

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.