TEST – Brotato – Le Roguelite qui envoie la purée !



TEST Brotato XWFR

Sorti en Juin 2023 sur Steam après un accès anticipé en 2022, Brotato fut très bien accueilli à sa sortie. Il faut dire qu’à première vue, ce Roguelite/jeu de tir en arène avec une vue aérienne semble plutôt alléchant. Développé par le studio Blobfish alias Thomas Gervraud (à qui l’ont doit déjà Space Gladiators) et publié par Seaven Studio, le jeu nous met dans la peau d’une patate qui s’écrase sur une planète alien avec son vaisseau. Et manque de bol, les extraterrestres vont chercher à vous tuer (pour vous incorporer à une raclette peut-être ?) et vous allez donc tenter de survivre en attendant les secours. Tout un programme n’est-ce pas ? Allez sans plus attendre on envoie la purée avec notre test !

TEST Brotato XWFR S1

 

Bonne surprise dès le départ si on fait un tour dans le menu, le jeu possède quelques options d’accessibilité. Ainsi en plus d’avoir le choix entre la visée manuelle ou automatique, nous pouvons régler la barre de vie des ennemis, les dégâts qu’ils nous font ou encore la rapidité de déplacement des aliens. Sans compter les réglages sympathiques comme la mise en surbrillance du héros ou la possibilité de voir ou non les barres de vie. Au début, le joueur a le choix entre moins d’une dizaine de personnages, mais de différentes classes. En tout vous pourrez jouer avec 45 personnages qui se débloqueront à force de jouer. Mais attention pour pouvoir mettre la main sur certains il faudra terminer le jeu en difficulté maximum. En effet Brotato propose 6 paliers de difficulté dont 5 qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Il faudra donc terminer le premier palier pour déverrouiller le deuxième et ainsi de suite. Au joueur donc d’apprendre les mécaniques et de tester les armes et bonus qui lui conviennent le mieux sur le terrain pour sortir victorieux des 20 vagues et du boss. Des vagues qui sont d’ailleurs de plus en plus longue au fur et à mesure de votre progression.

 

TEST Brotato XWFR S2

 

Notre petite patate peut porter jusque 6 armes sur lui, comme un pistolet, une hache, une baguette magique, une mitraillette, une scie circulaire, une lance et même un tournevis ! Chaque arme appartient à une classe (voir même à plusieurs) et collecter plusieurs armes au sein d’une même classe donne différents bonus. Entre les manches, vous pourrez grâce aux pièces collectées acheter des armes ou des améliorations diverses et même des tourelles à placer sur la map. À noter que les armes de la boutique ont 15% de chances de correspondre à la classe d’une arme déjà en votre possession. Un système sympathique qui permet aussi de trouver des copies plus ou moins fortes de la même arme. De mêlée ou à distance, les armes possèdent 4 niveaux différents, allant de commun à légendaire. Si le joueur parvient à mettre la main sur deux armes identiques du même niveau, il pourra alors les combiner en une arme d’un niveau supérieur. On tente donc le plus possible de combinaisons différentes, améliorant le niveau de notre personnage (santé, armure, puissance…) au passage avec l’XP lâchés par les ennemis. Sur le terrain, en plus des ennemis tous plus monstrueux et dangereux les uns que les autres comme les élites, des petits arbres apparaitront, vous donnant du soin et des pièces.

 

TEST Brotato XWFR S3

 

Pour accompagner nos parties, nous avons le droit à des musiques orientées électro avec des artistes comme we2050 ou encore Luke Melville pour le thème principal. La bande-son est vraiment l’un des points forts du jeu et si vous aimez le style il y a des chances pour que vous ayez envie de jouer juste pour faire plaisir à vos oreilles ! Si les graphismes sont assez simplistes, l’ensemble n’en reste pas moins efficace et tout à fait honnête pour un petit jeu indé de ce genre. Car au final n’est-ce pas le gameplay qui est le plus important ? Et sur ce sujet il n’y a tout simplement rien à reprocher à Brotato. Car les personnages sont maniables, les mécaniques se comprennent assez facilement, et on saisit donc tout de suite le but du jeu. On s’amuse donc à tester les différents personnages et les builds, tout en dézinguant tout sur son passage en courant d’un bout à l’autre des petites arènes. Alors oui, les arènes et les ennemis finissent par se ressembler un peu. Mais le joueur est tellement concentré sur l’action frénétique que ce n’est à dire vrai, pas si important. Enfin concernant la durée de vie, cette dernière dépendra beaucoup de votre adresse. Mais quoi qu’il en soit il vous faudra bien 5 à 6 heures pour terminer les différents paliers avec les réglages de base. Et bien plus si vous voulez débloquer tous les succès et l’ensemble des personnages !

 

TEST Brotato XWFR S4


Si vous aimez les roguelite, les jeux de survie en arène avec une bonne dose de shoot, ou encore les jeux comme Vampire Survivors, Brotato vous plaira sans le moindre doute. Disposant de plusieurs paliers de difficulté, de nombreux personnages jouables et d’une bande-son électro rythmée, le jeu de Blobfish est une réussite sur tous les points. Alors oui on pourrait bien reprocher un manque de variétés dans les arènes et le bestiaire, un peu de ralentissements lorsque les ennemis sont très nombreux, voir même une histoire qui tient sur un post-it. Mais ce serait presque chipoter tant l’ensemble est une réussite. Et en plus c’est dans le Game Pass alors pourquoi ne pas s’y essayer ?


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Seaven Studio

Pour

  • Très facile à prendre en main
  •  Rapidement addictif
  •  Des options d’accessibilité qui rendent le jeu accessible
  •  Une bande-son électro qui donne la patate !
  •  45 personnages et 5 paliers de difficulté à débloquer
  •  Des armes et builds variés
  •  Une bonne durée de vie pour compléter le jeu à 100
  •  Les objets qui modifient le design de nos patates
  •  Langue française disponible pour les textes

Contre

  • Quelques très légers ralentissements quand il y a trop d’aliens à l’écran
  •  Manque de variétés dans les arènes et les ennemis
  •  Une histoire anecdotique jamais développée (scène d’intro ou de fin par exemple)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.