TEST – ExitMan Deluxe – Une sortie remarquée ?



TEST ExitMan Deluxe XWFR

À ne pas confondre avec EXIT sorti en 2006, ExitMan Deluxe est un jeu dont le but (comme son nom l’indique) est d’atteindre la sortie. Oui mais pas n’importe laquelle car on dirige en fait le petit bonhomme que l’on peut apercevoir sur les célèbres panneaux de sortie de secours ! Développé par BlueCreator et Sanuk Games et publié par Rainy Frog, le jeu compte faire travailler nos réflexes sur plus de 150 niveaux et de nombreux défis. Verdict sur ce jeu atypique !

 

Bon on ne va pas se mentir, visuellement le jeu n’impressionne pas et les graphismes sont extrêmement simples. Du blanc, du vert et du jaune, voilà les 3 couleurs présentes sur le terrain de jeu ! Et pourtant dès que la partie se lance, on comprend rapidement que le charme est ailleurs. Le but du jeu simple : Courir d’un bout à l’autre pour éviter de se faire écraser par le plafond vert, et si possible en se mettant pile au milieu du carré jaune de sortie.  Parvenir à vous placer correctement vous octroiera un multiplicateur et des pièces bonus. Pièces que l’on peut dépenser dans la boutique pour acheter des personnages ou pour jouer à la machine Gatcha qui peut elle aussi vous récompenser de nouveaux avatars. D’ailleurs en parlant des personnages il faut bien admettre que ces derniers sont souvent drôles et originaux ! Ainsi vous pourrez jouer avec un chat, un chien, un voleur avec son sac d’argent, un viking et même… le Père Noël ! En bref les premières parties sont prenantes et on s’amuse à essayer de faire le meilleur multiplicateur.

 

 

Exitman Deluxe propose de plus plusieurs modes de jeu. Outre le mode de base sans autre objectif que de faire le meilleur score, un mode contre l’IA est présent. Plus vous gagnerez contre l’ordinateur et plus votre grade augmentera ainsi que vos récompenses. Mais attention car l’ordinateur devient de plus en plus fort et peut au bout d’un moment survivre à plusieurs dizaines de manches ! Il est d’ailleurs dommage que l’ordinateur soit tantôt très mauvais, tantôt limite trop fort d’une partie à l’autre. On trouve ensuite un mode 1 contre 100 dans lequel le but est de survivre plus longtemps que vos adversaires. Enfin en réalité vous ne les affrontez pas en face directement, le but étant juste de tenir plus longtemps que d’autres joueurs fictifs dont le score est affiché. Ensuite on note la présence d’un mode défi avec quelques défis originaux comme celui de ne pas toucher le carré jaune quand le plafond tombe ! Terminer des rangées de défis gratifie le joueur de pièces et même parfois de personnages. Enfin on trouve le mode le plus intéressant du soft si vous avez des amis sous la main. Je veux bien entendu parler du mode multijoueur, où 4 joueurs peuvent s’affronter en local. De quoi s’amuser quelques heures le temps d’un après-midi ou d’une soirée en somme.

 

 

Car oui si ExitMan Deluxe est sympathique et amusant, il ne vous occupera sans doute pas plus de quelques heures voir moins surtout si vous êtes en solo. Et ne comptez pas sur les succès pour prolongez la durée de vie du jeu puisqu’il est possible d’obtenir les 1000G en moins d’une heure ! En bref on fait très vite le tour du propriétaire, à moins de vouloir tout acheter dans la boutique. Et encore cela peut se faire en à peine quelques heures d’autant que le jeu n’est vraiment pas très difficile. On ne peut en revanche que saluer la prise en main, simple et rapide, de même que la bande-son assez énergique et parfois même rigolote. De plus, les différentes animations des personnages sont drôles, et l’envie de tous les débloquer pour les voir en action est présente. Mais tout cela ne suffit pas hélas à garder longtemps le joueur devant l’écran.

 


ExitMan Deluxe vaut-il le coup ? Hé bien oui si vous le prenez comme ce qu’il est, à savoir un petit party-game pas bien cher (4,99€) qui vous occupera le temps d’une soirée ou quelques heures. S’il se distingue avec sa prise en main intuitive et même quasi immédiate, ses personnages loufoques à débloquer avec des animations amusantes, et plusieurs modes de jeu dont un mode multijoueur à 4 en local, ExitMan Deluxe ne parvient à retenir le joueur sur la longueur. Dommage également que le niveau de l’IA oscille entre très mauvais ou très bon, rendant les parties plus ou moins passionnantes. En bref un jeu qui prendra toute sa saveur essentiellement en mode canap’ entre ami(e)s !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Rainy Frog

Pour

  • Prise en main instantanée
  • Un concept fun et original
  • Le mode défi qui offre pas mal de récompenses
  • Plusieurs modes de jeu dont un mode multijoueur à 4 en local
  • De nombreux personnages à débloquer
  • Les animations amusantes (comme le personnage qui fait du Moonwalk !)
  • Jeu en Français

Contre

  • On fait très vite le tour du jeu
  • Le niveau de l’IA très aléatoire
  • Pas très difficile et donc un certain manque de challenge

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.