TEST – New Star GP – La F1 entre rétro et modernité



TEST New Star GP XWFR

Développant essentiellement des jeux pour Android, IOS, Windows et Mac, le studio britannique New Star Games n’est pas connu des joueurs consoles. Spécialisé dans des petits jeux de sport (Cricket, Baseball, Foot…) le studio sort pour la première fois son nouveau jeu sur consoles. Et cette fois, direction le monde passionnant de la Formule 1 ! Publié par Five Aces Publishing Ltd, New Star GP avait déjà eu le droit en Décembre dernier à une démo sur le store Xbox. En ce début Mars, le jeu complet est enfin disponible. L’occasion pour nous de vous en proposer un test. Alors attachez votre ceinture et bonne lecture !

TEST New Star GP XWFR S1

 

Petite précision utile tout d’abord, New Star GP n’a pas pour lui les licences officielles de la Formule 1. Bon certains l’avait peut-être deviné, mais le préciser peut toujours s’avérer utile. En effet nous sommes ici en présence d’un jeu qui n’a évidemment pas les moyens (ni la volonté) de rivaliser avec F1 Manager ou les jeux d’EA. New Star GP lui, boxe davantage dans la catégorie des jeux de courses comme Hotshot Racing, Horizon Chase Turbo, Formula Retro Racing – World Tour ou encore le célèbre Virtua Racing de SEGA. Avec ses graphismes rétro plutôt orienté Cel Shading que réaliste, le jeu nous gratifie également d’une bande-son rétro assez réussie, avec quelques morceaux sympathiques qui restent en tête. Quoi qu’il en soit la volonté de plaire à un public de joueurs ayant connu les jeux de courses arcade et simulations des années 90/2000 est évidente.

 

TEST New Star GP XWFR S2

 

Cependant, New Star GP possède aussi des mécaniques plus modernes afin de contenter tout le monde. Usures des pneus, des freins et des suspensions, passages au stand pour réparer, changer ses pièces et remettre de l’essence, ligne de conduite qui passe du vert au rouge (comme dans les jeux de course moderne) vous indiquant si vous allez trop vite pour prendre un virage, Boost façon Burnout, mais aussi le rembobinage (3 par courses) si vous vous plantez dans le décor. New Star GP mélange donc avec brio le rétro et le modernisme. Le jeu propose de plus un mode Championnat, permettant de jouer à 4 joueurs en coop local sur son canapé ! Un vrai plus qui devient de plus en plus rare de nos jours ! Mais là où New Star GP impressionne le plus, c’est bien avec son mode carrière ultra généreux. En effet c’est une vingtaine de Grand Prix qui s’offrent à vous, le tout sur plusieurs décennies. Ainsi vous disputerez des courses dans les années 80, 90, 2000, 2010 et 2020. De plus quelques circuits sont inspirés de vraies pistes, et nous retrouvons donc avec plaisir le tunnel de Monaco ou encore l’épingle de Fairmont. Et cerise sur le gâteau : les conditions météo peuvent changer en plein milieu d’une course, ce qui poussera le joueur à éventuellement changer de pneu lors d’un prochain passage au stand.

 

TEST New Star GP XWFR S3

 

Afin d’améliorer votre engin, vous aurez besoin d’argent, qui se nomment ici les BUX. Pour en gagner davantage, le mieux sera de maximiser les quêtes annexes. Contre-la-montre, courses contre des rivaux, course aux checkpoints ou encore élimination, il y a de quoi faire en plus des GP. Petit détail sympathique, quelques rivaux que vous affronterez tout au long des décennies ont des noms inspirés de vrais pilotes ! Mieux vous vous en sortirez dans ces épreuves (parfois avec des défis comme ne pas utiliser de rewind) plus vous gagnerez d’argent virtuel. Parfois, le jeu nous place face à des choix, demandant au joueur de payer ou non pour différents motifs, et surtout un système de cohésion d’équipe et de recrutement qui il faut le dire, est un peu pénible sur le long terme.

 

TEST New Star GP XWFR S4

 

En effet il vous faudra régulièrement choisir entre faire plaisir à un membre de votre équipe ou à un autre, afin d’obtenir des avantages que vous pourrez alors équiper (rewind infinis, passage au stand plus courts…). Le problème c’est qu’il est absolument impossible de contenter tout le monde, et que pour éviter de perdre un membre de l’équipe, nous répondons en faveur de chacun aléatoirement sans forcément que ce soit pour obtenir un bonus. Un système largement perfectible donc. Au chapitre des défauts on regrette l’absence d’un mode de jeu libre, pour pouvoir parcourir et refaire des circuits. On peste également un peu contre l’IA qui s’amuse par moment à se mettre devant nous pour nous empêcher de passer, donnant l’impression d’être davantage dans un jeu de stock-car que de Formule 1 ! Enfin nous avons eu au cours de nos parties quelques plantages, nous obligeant à couper le jeu sauvagement car bloqués sur un menu ou sur une fin de course. Mais cela reste très rare et nul doute que les développeurs régleront vite ces petits problèmes.

 

TEST New Star GP XWFR S5


Mélangeant habillement le retro et le modernisme, New Star GP est une très bonne proposition dans le monde du jeu de la Formule 1. Proposant un grand nombre de circuits, un mode local à 4 joueurs, des sensations arcades mais aussi des mécaniques modernes comme le rewind ou les lignes de courses vertes et rouges (pour gérer sa vitesse dans les virages) le jeu de New Star Games parvient à mettre tout le monde d’accord.  Car hormis son système de recrutement et gestion d’équipe dispensable et l’absence d’un mode de jeu libre, New Star GP est clairement une nouvelle référence du genre.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par New Star Games (Outrageous PR)

Pour

  • Un équilibre parfait entre le rétro et le modernisme
  • Un mode carrière vraiment très complet avec une bonne durée de vie
  • Jouable à 4 joueurs en écran splitté
  • Les conditions météo qui varient en plein course
  • De bonne sensations arcade
  • Nombreuses options de personnalisation pour voitures et pilotes
  • Présence de la langue française au choix

Contre

  • Pas de mode de jeu libre
  • L’IA qui se croit parfois dans un jeu de stock-car
  • Le système de gestion du personnel pas très intéressant et mal pensé

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.