TEST – Promenade – Un platformer qui nous offre une belle balade !



Test Promenade XWFR

Mettant en avant des créatrices et créateurs de jeux vidéo indépendants, la Game Cup est un rendez-vous annuel qui depuis quelques années, récompense des développeurs pour leurs projets. En 2021, c’est le studio Nantais Holy Cap qui a décroché le second prix lors de l’événement avec le jeu dont nous allons parler aujourd’hui, à savoir Promenade. Le jeu se présente comme un jeu de puzzle plateforme 2D où le joueur dirige un petit garçon et son inséparable poulpe de compagnie, qui vont devoir parcourir un monde à la recherche de rouages afin de réparer le Grand Ascenseur. Verdict sur ce jeu d’aventure très coloré et mignon tout plein !

TEST Promenade XWFR S1

 

Alors que notre petit héros Nemo tombe dans l’eau d’une grotte souterraine et manque de se noyer, un petit poulpe extraterrestre vient à son secours.  Rapidement, ils deviennent amis et vivent ensemble dans un recoin de la grotte, avec tout le confort nécessaire. Cependant un beau jour les compères décident de partir à l’aventure et ils découvrent qu’un grand méchant sème la zizanie. D’ailleurs des monstres rôdent un peu partout, et les engrenages du Grand Ascenseur sont désormais disséminés un peu partout dans le monde. Quel est donc la vraie nature de ce méchant ? Quel est donc le rôle de l’ascenseur ? Pour avoir des réponses à ces questions, il faudra réparer cet ascenseur pour pouvoir se lancer à la poursuite du bad guy de l’histoire. Pour cela il faudra explorer les différentes régions du monde, qui sont il faut bien le dire, assez variées en plus d’être très jolies. Les graphismes du jeu sont en effet très beaux, mignons, avec de chouettes arrière-plans vivants. L’univers du jeu est de plus très coloré, avec des dessins faisant parfois un peu penser parfois à l’univers de Yoshi’s Story. Les musiques sont aussi très agréables à l’écoute et particulièrement chill. En bref c’est très positif sur ces points et les adeptes de beaux jeux 2D devraient y trouver leurs comptes.

 

TEST Promenade XWFR S2

 

Côté gameplay ceux qui ont connu Klonoa retrouveront quelques similitudes, notamment la capacité d’attraper les ennemis et les objets pour les lancer et surtout pour s’en servir pour faire un double saut en les lançant en dessous de nous. Un peu comme dans un Metroidvania, certaines sections du jeu seront au départ inaccessible, demandant donc au joueur de glaner de nouvelles capacités pour progresser dans l’aventure. Dans l’ensemble, le petit héros et son ami le poulpe sont très maniables, et on prend rapidement le coup de main pour sauter, attaquer ou encore lancer des objets et ennemis. Pour obtenir les rouages dorés, il faudra réaliser des mini-jeux ou terminer des petites quêtes. Cela peut aller d’une pièce de puzzle à remettre dans le décor, à une course, ou encore aider un personnage à en rejoindre un autre, sans oublier les combats de boss. Dès que vous aurez assez de rouages, vous pourrez alors retourner au grand ascenseur et accéder aux étages suivants et ainsi de suite. Un principe qui fait un peu penser à celui d’un Banjo-Kazooie ou d’un Mario 64.

 

TEST Promenade XWFR S3

 

Car oui dans votre quête d’obtention des pièces, vous serez souvent face à de nombreux puzzles. Arroser des plantes, retrouver 3 poules, aider un escargot à manger des pâtes, les quêtes sont assez variées et nombreuses. Il faudra d’ailleurs parfois faire preuve de beaucoup de jugeottes car bien que le jeu ne soit pas dur à proprement parler, certaines énigmes sont tout de même un peu plus difficiles. D’autant qu’il faudra parfois faire preuves d’une grande précision, parfois trop d’ailleurs, comme les épreuves dans la grotte de toutankaillou où il faut aligner les mécanismes au millimètre près pour activer des lasers. On a aussi le droit à de nombreux passages de plateforme dont certains un peu plus hard avec des pics de difficulté surprenants, comme ces phases au grappin où il faut s’élancer précisément dans la bonne direction. On enchaine aussi un peu les aller-retours d’une région à l’autre, afin de revenir choper des engrenages qu’on ne pouvait obtenir auparavant ce qui peut entrainer une légère lassitude. À noter qu’il n’est pas obligatoire de récupérer l’intégralité des rouages pour terminer l’aventure. Aventure qui vous demandera environ 10 heures de votre temps pour en voir le bout. Bien entendu cette durée de vie variera fortement d’un jouer à l’autre selon le skill !

 

TEST Promenade XWFR S4


Mêlant plateforme, puzzle, et action, Promenade s’inspire des plus grands platformer 3D comme Banjo-Kazooie ou encore Mario 64 dans son principe de collecte de pièces pour accéder aux zones suivantes. Avec ses jolis graphismes 2D, sa bande-son chill, ses zones et quêtes variées parfois amusantes, Promenade est un voyage de tous les instants. On regrette simplement les pics de difficulté un peu soudain et surtout quelques puzzles un peu millimétriques voir longs et redondants comme celui avec les lasers à aligner. Dommage également que certaines quêtes reviennent plusieurs fois, entrainant inévitablement un peu de lassitude. Malgré ces petits défauts, le jeu des Nantais de chez Holy Cap est une réussite et plaira à coup sûr aux afficionados des jeux de plateforme/puzzles.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Red Art Games

Pour

  • De très beaux graphismes 2D avec des zones et biomes variées
  • Une bande-son chill reposante avec de jolis thèmes
  • La relation amicale toute mignonne entre l’enfant et le poulpe
  • Un platformer dans la droite lignée de Banjo-Kazooie et Mario 64 dans son concept
  • Un mix réussi entre plateforme, puzzle et action
  • Le gameplay qui rappelle parfois celui de Klonoa
  • Un level design de qualité

Contre

  • Des pics de difficulté soudain qui peuvent faire rager
  • Quelques puzzles un peu longs et moins passionnants
  • De la redondance dans certains types de quêtes

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.