TEST – Shinorubi – Le Bullet Hell qui donne la fièvre ?



TEST Shinorubi XWFR

Popularisé par des titres comme DonPachi, Espgaluda ou encore Giga Wing, le Manic Shooter (ou encore Bullet Hell ou Danmaku) est un sous-genre du shoot’em up dans lequel le joueur est noyé sous une véritable pluie de boules de feu. Bien entendu, des petits studios et des fans du genre ont aussi développé leurs propres titres, avec plus ou moins de succès. Aujourd’hui nous allons d’ailleurs nous intéresser à l’un deux, j’ai nommé Shinorubi. Premier jeu du studio Last Boss 88 et publié par Red Art Games, le jeu nous promet « une bonne dose d’adrénaline avec tous les meilleurs aspects des jeux Bullet Hell ». Il est donc temps de voir si ces promesses sont tenues !

TEST Shinorubi XWFR S1

 

Pourquoi Shinorubi me direz-vous ? Eh bien parce que c’est le nom d’une planète fictive où l’on trouve une matière précieuse : le composé « R-R ». Et figurez-vous que depuis 1000 ans, la famille BAÄA règne sur cette planète et donc sur ce précieux « R-R ». Vous le voyez venir, le but va être de renverser le pouvoir en place, cela grâce à l’un des 8 mercenaires jouables. Possédant un chara design, des vaisseaux, des attaques et des bombes qui leurs sont propres, le joueur va devoir sélectionner l’un d’entre eux et parcourir les 5 niveaux du jeu, affrontant au passage les généraux et la fille du roi. Une histoire assez simple mais qui a le mérite d’exister car ce n’est pas toujours le cas dans le petit monde du shoot’em up ! D’autant que les textes (et les menus) sont ici 100% en français, permettant une meilleure compréhension de l’ensemble. On salue aussi l’effort d’avoir réalisé une « cinématique » (ou plutôt une image fixe) de fin pour chacun des personnages, afin d’étoffer un peu l’histoire et les motivations de chacun.

 

TEST Shinorubi XWFR S2

 

Disposant de 5 modes de difficulté qui vont de très facile à très difficile, Shinorubi est un manic shooter accessible qui se termine assez rapidement. Les cinq niveaux ne vous demanderont en effet pas plus de 20/30 minutes pour en venir à bout, d’autant que le joueur dispose de 100 continues pour terminer l’histoire ! Heureusement le jeu peut compter sur un grand nombre de modes de jeux, avec notamment le classique Boss Rush Mode qui fait toujours plaisir. En tout, le jeu compte 12 modes dont certains assez originaux voir loufoques comme le Pink Pig Mode où le but consiste… à attraper des cochons ! Nous citerons également au hasard le « Caravan Mode » qui est un mode contre la montre où il faut faire le meilleur score en un temps limite, ou encore le mode « Cancel » où le but est de détruire certains vaisseaux afin d’annuler les tirs sur l’écran. Et si vous êtes du genre à pouvoir enchainer plusieurs parties de suite, alors le mode « Journey » vous propose de boucler plusieurs fois de suite le jeu. En bref il y a de quoi faire et c’est avec plaisir que l’on s’essaye à ces modes de jeu aussi variés que nombreux. En revanche Shinorubi ne se joue qu’en solo ce qui est fort dommage. Cependant vu la taille de notre vaisseau à l’écran on imagine difficilement un second joueur à nos côtés !

 

TEST Shinorubi XWFR S3

Côté gameplay on est sur du classique, avec un bouton pour mitrailler, un bouton permettant d’utiliser une attaque plus puissante (style gros laser) mais qui diminue la rapidité de votre engin, et une touche pour lancer une smart bomb afin d’exploser tous les ennemis à l’écran et neutraliser toutes les balles ennemies au passage. Le joueur peut aussi charger une barre de « Fever » (fièvre en anglais) qui, lorsqu’elle est pleine, se déclenche automatiquement, annulant les tirs ennemis tout en boostant votre armement et votre score au passage grâce à une pluie d’étoiles bonus dorées. D’ailleurs ces grosses étoiles dorées qui tombent dans tous les sens font fortement penser à celles que l’on trouve dans Giga Wing pour ne citer que lui. Afin d’augmenter votre score, il faudra aussi collecter des médailles qui tombent régulièrement du haut de l’écran.

TEST Shinorubi XWFR S4

 

Si la maniabilité est globalement bonne, on est un peu plus sceptique en revanche sur la visibilité et surtout le format de l’écran. Le studio a en effet fait le choix d’imposer un mode 16/9 ce qui a pour effet d’écraser un peu l’image. Et puisque notre engin et ceux des ennemis sont assez gros, avec des tirs qui fusent dans tous les sens, la visibilité n’est pas toujours au top, et il arrive donc que l’on meurt sans trop comprendre d’où est venu le tir fatal. À noter que comme dans beaucoup de jeux du genre, seul le centre du vaisseau est vulnérable aux tirs ennemis (et heureusement pour le coup !). Et celui-ci est d’ailleurs très visible puisqu’il est symbolisé par un gros diamant rouge brillant. Il est vraiment dommage que l’on ne puisse pas sélectionner un mode portrait ou un mode Tate pour les connaisseurs. Par contre le jeu est très beau, avec de superbes graphismes au rendu Ultra HD. Cependant les niveaux manquent globalement de variétés de même que les ennemis qui se ressemblent beaucoup. Enfin côté musique on a le droit à une bande-son assez pêchue orienté rock/métal avec des riffs de guitares assez énergiques.

 

TEST Shinorubi XWFR S5


S’il ne restera pas dans les annales du Manic Shooter, Shinorubi reste un shoot’em up plaisant à jouer, notamment grâce à ses nombreux modes de jeux, ses huit personnages jouables, sa bande-son rythmée et ses jolis graphismes (malgré le manque de variétés dans les environnements). Hélas la volonté d’imposer un mode plein écran verticale 16/9 rend l’action parfois un peu moins lisible et il est fort dommage de ne pas proposer un mode portrait/tate comme dans la plupart des jeux du genre. Un détail pour certains mais qui risque fort de déplaire aux puristes. On apprécie en revanche l’effort d’avoir mis en place une histoire, et des petites scènes pour chacun des personnages, avec des textes 100% en français. En bref si le mode d’affichage ne vous dérange pas, Shinorubi vous occupera agréablement le temps de quelques parties, grâce à sa réalisation aux petits oignons et son contenu assez généreux.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Red Art Games

Pour

  • Un grand nombre de modes de jeux
  •  Jolis graphismes en Ultra HD
  •  Nerveux, dynamique, explosif
  •  La mécanique de la jauge de Fever (fièvre)
  •  Un Bullet Hell très accessible grâce à ses 5 modes de difficulté et les nombreux continues
  •  Une bande-son rock/métal assez entrainante avec ses riffs de guitare

Contre

  • Mode d’affichage uniquement en verticale 16/9
  •  Un manque de variétés certains dans les environnements et les ennemis
  •  Jouable uniquement en solo

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.