TEST – Silver Axe – The Honest Elf – Un Metroidvania honnête ?



TEST Silver Axe The Honest Elf XWFR

Ah que c’est beau la nature ! Les forêts et bois, les grottes naturelles, les lacs, les animaux devenus fous car insomniaques, les lapins costauds qui veulent vous casser la tête et heu… bon il semble qu’il y a un problème que vous allez devoir résoudre ! Développer par The Island Games (studio basé à Taïwan) et publié par Happy Player, Silver Axe – The Honest Elf vous met aux commandes d’un Elfe qui qui va tenter de faire revenir le calme et sauver mère nature. Se présentant sous la forme d’un jeu d’action plateforme avec des mécaniques de Metroidvania, le jeu a su attirer notre curiosité par sa joli patte côté graphismes. Mais est-ce suffisant pour en faire un bon jeu ?

 

Depuis des générations, les Elfes sont des guerriers courageux qui, Hache d’Argent à la main, ont essayés de sauver la déesse de la forêt et les animaux qui y vivent en tentant de lui rapporter la précieuse arme pour la réveiller. Mais tous ont échoué. Vous êtes donc le prochain sur la liste et tout le monde espère que cette fois, l’Elfe que vous êtes sera capable de régler la situation. Vous vous réveillez donc en pleine forêt et vous partez directement à l’aventure, réveillant vos muscles endormis en tapant de mignons petits lapins ! En apparence du moins car ces derniers sont devenus fous comme les autres animaux aux alentours. Pourquoi ? Comment ? C’est à vous de le découvrir. Pour vous aider, vous ferez la rencontre de trois animaux (doués de la parole comme certains de leurs congénères) qui sont parvenus durant un temps à unir différentes espèces animales afin de retarder l’inévitable : la destruction de la forêt.

 

 

Durant un périple d’une poignée d’heures (8 à 10 environ si vous vous ne perdez pas dans les différents labyrinthes !), vous ferez donc face à de nombreuses bêtes et pas moins de 17 boss parfois gigantesques (une baleine, un lapin géant, une tortue avec une épée géante…) tout en explorant différents lieux comme la forêt, des grottes, une montagne, une maison dont les couloirs changent sans arrêt ou encore des ruines. Et comme dit dans l’intro, ce qui attire au premier regard ce sont ces jolis graphismes mignons qui, même s’ils font parfois un peu « simples », sont vraiment charmants, offrant de plus des décors assez variés. La bande-son est aussi franchement réussie, avec de très beaux thèmes notamment au piano. Le jeu multiplie aussi les références, notamment à Zelda et à l’opus Ocarina of Time, lorsqu’on croise dès le début de l’aventure ce grand chêne qui fait penser à l’Arbre Mojo ! En bref le jeu semble puiser son inspiration dans différents univers, donnant même un peu à l’ensemble une touche « Miyazakiesque », d’autant qu’il y a certaines créatures un peu étranges aussi.

 

 

Pour mener à bien sa mission, votre personnage possède de nombreuses attaques et ne manque pas d’agilité. En effet très rapidement vous pourrez effectuer un dash, un double saut, ou encore une esquive vers l’arrière et des rebonds sur les murs. Certaines de ces capacités et bien d’autres s’acquerront au fur et à mesure de votre progression comme dans les jeux de type Metroidvania. Et ce sont ces dernières qui vous permettront de progresser car vous pourrez atteindre des lieux autrefois inaccessibles. Vous trouverez aussi des objets forts utiles comme des amulettes vous donnant par exemple le pouvoir de régénérer votre barre de vie toute seule. Mais ce n’est pas tout car vous aurez rapidement accès aux pouvoirs des « éléments » (éclair, feu, vent, terre…) afin de charger votre arme de magie durant un laps de temps.

 

 

Pour passer d’un élément à l’autre il faut appuyer sur une direction du joystick droit. Si le jeu est maniable, on finit hélas rapidement par se perdre dans toutes les commandes et touches, d’autant qu’il faut parfois se concentrer dessus plutôt que sur l’action. Car pour activer le pouvoir de l’orage par exemple, il faut appuyer trois fois de suite sur le haut du joystick droit puis ensuite maintenir la touche RT un moment pour active le pouvoir. Si vous trouvez cela peu pratique, attendez d’apprendre les combos experts qui vous permettront de mélanger les éléments pour créer un mix des pouvoirs ! Certaines techniques demandent en effet aux joueurs d’appuyer dans pas moins de 4 directions plus la touche RT enfoncée derrière pour les activer ! Autant dire que lors d’un combat de boss on a vite fait de prendre des dégâts. À noter d’ailleurs que votre héros peut se soigner si la jauge de barres bleues en haut de l’écran est pleine (elles remontent en tapant les ennemis) là aussi en laissant enfoncer la touche RT. Le problème c’est que les ennemis tapent rapidement et on échoue donc souvent à se soigner. En bref, même après quelques heures de jeu on finit encore par faire de la gymnastique mentale avec les touches, ce qui hélas gâche un peu l’immersion.

 

 

En plus de sa quête principale, le jeu propose des missions secondaires qui vous seront données par différents personnages souvent hauts en couleurs et avec leurs propres personnalités. Les personnages ne sont donc pas génériques et on a vraiment la sensation de parler à des PNJ qui ont leurs propres caractères et sentiments. Il y a de plus beaucoup d’humour tout au long de l’aventure, avec des discussions parfois savoureuses. D’ailleurs les dialogues ont leurs importances car vous avez parfois le choix entre différentes réponses qui peuvent compléter modifier celles de vos interlocuteurs. Certains choix auront même une grande importance puisque le jeu possède deux fins qui seront amenés directement par vos décisions. Et si ça ne vous suffit pas il y a la difficulté « maitre » qui va bien vous en faire baver. D’ailleurs le jeu, derrière ses airs mignons, et en réalité assez difficile, notamment quelques boss qui vous donneront du fil à retordre ! Si tout cela est donc plutôt positif, Il est en revanche dommage que le jeu soit entièrement en anglais (ou en chinois au choix) car il y a souvent de très longs dialogues et il y a donc de quoi faire fuir les anglophobes ! Et même en voulant faire l’effort de traduire, on finit par avoir envie de passer les discussions à cause de cela. On espère donc que d’autres langues y compris le français viendront se rajouter dans une prochaine mise à jour.

 


À la fois jeu d’action/plateforme et avec des mécaniques de Metroidvania, Silver Axe – The Honest Elf ets parvenu à nous faire passer un bon moment durant nos quelques heures de jeu dessus. Cela grâce à ses jolis graphismes, sa belle bande-son, ses clins d’œil et références ou encore son histoire développée et sa durée de vie plutôt bonne avec ses différentes fins et quêtes secondaires. Il est dommage par contre que le jeu soit en anglais, empêchant de comprendre toutes les subtilités des dialogues qui ne manquent pas d’humour. Enfin, si la maniabilité est dans l’ensemble plutôt bonne, le système de pouvoir est lui un peu pénible à utiliser en combat, à cause du nombre de touches à appuyer pour les utiliser. Silver Axe – The Honest Elf est, malgré ces quelques points noirs, une belle aventure qu’on vous conseille, du moins si l’absence de textes français et une petite pointe de difficulté ne sont pas des points rédhibitoires pour vous.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Happy Player

Pour

  • Visuellement charmant avec de jolis graphismes et un univers mignon
  • Chouette bande-son avec de belles musiques
  • Bonne durée de vie (quête principale, quêtes secondaires, deux fins, difficulté maitre…)
  • Un personnage qui se prend plutôt bien en main et maniable…
  • Une histoire vraiment sympa à suivre, bien travaillée et avec du lore à trouver…

Contre

  • …mais beaucoup de touches pour activer les pouvoirs ce qui n’est pas pratique en combat
  • …mais l’absence de traduction française gêne à la compréhension (anglais ou chinois au choix)
  • On échoue souvent à se soigner à cause de la lenteur de la technique et la rapidité des ennemis
  • Quelques petit soucis techniques et de finitions (objets mal implantés dans le décor par exemple)

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.