TEST – SokoMonster – Quand Godzilla joue au Sokoban !



TEST Sokomonster XWFR

Connaissez-vous le Sokoban ? Ce jeu de réflexion venant tout droit du Japon qui signifie littéralement « garde d’entrepôt » repose sur un principe simple. Le joueur doit ranger des objets sur des cases définies mais il ne peut se déplacer que dans quatre directions. Lorsque les objets sont à la bonne place, on passe au niveau suivant. Il existe de nombreux jeux dérivés qui reprennent ce principe avec différents objets et protagonistes. Et aujourd’hui nous allons justement tester l’un de ces jeux. Développé et publié par Afil Games, Sokomonster nous met dans la peau d’un mini Godzilla qui va devoir déplacer des voitures correctement afin de détruire des buildings ! Voici notre avis.

 

Ne cherchez pas l’histoire ni même la moindre narration dans Sokomonster. Car dès le départ le jeu nous met le petit dinosaure dans les mains sur la map de la ville. On rentre alors dans le premier niveau et on comprend rapidement (malgré l’absence d’explications) qu’il faut envoyer la voiture sur le bâtiment à proximité. Mais comme on ne peut pas attraper la voiture et la jeter où on veut, il faut donc la faire avancer dans les quatre directions possible (haut, bas, gauche, droite). Au joueur donc d’envoyer les voitures contre les bons murs afin d’atteindre sa cible sans coincer le véhicule. Si les premiers niveaux sont assez simples, la suite va évidemment devenir bien plus complexe, avec parfois pas moins de 4 ou 5 véhicules à « ranger » au bon endroit ! Tout cela sur 3 mondes différents comprenant chacun 10 niveaux, soit 30 niveaux en tout (on est fort en math hein ?). Un principe simple qui devient inévitablement vite répétitif, même si le troisième monde apporte une mini variation dans le gameplay en proposant d’envoyer les voitures dans les flammes. Mais bon c’est le principe du Sokoban qui veut cela donc on ne peut pas vraiment trop lui reprocher cela au final.

 

 

On peut en revanche reprocher une difficulté quelque peu en dents de scie, avec des niveaux tantôt très faciles qui se terminent en quelques secondes, tantôt très difficiles qui vous demanderont de nombreux essais et une bonne dose de réflexion. Heureusement on peut recommencer un stage en enfonçant la touche Y un court instant. Quoi qu’il en soit quand on a le truc, le jeu peut se terminer assez rapidement (deux heures max voir moins si on est un génie du Sokoban) et il n’y a hélas pas la moindre rejouabilité. En effet il n’y a pas de modes de jeux bonus ni de niveaux générés de manière procédurales (aléatoires) donc à moins de refaire la même chose en boucle on fait vite le tour du jeu.

 

 

Rien à reprocher en revanche au niveau de la maniabilité car les commandes sont instinctives dès les premières secondes de jeu. Avec ses décors dessinés à la main, le style visuel de Sokomonster est certes minimaliste mais plutôt « joli » et mignonnet avec son mini Godzilla qui ressemble davantage à un jouet ou à une peluche qu’à un monstre ! De plus, le jeu est particulièrement fluide. Bon par contre niveau bande-son l’ensemble est hélas un peu limité puisqu’en dehors du thème sur la map principale, nous avons le droit à la même musique du début à la fin dans les niveaux. Ceci dit on est tellement en train de se triturer le cerveau sur certains stages qu’on ne fait pas trop attention à la musique. Enfin sachez que si vous voulez faire monter votre gamerscore rapidement, Sokomonster est un bon plan ! En effet avec les nombreux guides sur internet il ne vous faudra pas plus d’une heure pour obtenir les 2000G. D’autant qu’il est probable que de nouveaux niveaux et donc davantage de succès débarquent via des mises à jour gratuites dans les mois à venir comme c’est souvent le cas.

 


Sokomonster est un petit jeu de Sokoban qui vous occupera agréablement une poignée d’heures si vous aimez le genre. Avec ses graphismes colorés et mignons (comme l’est aussi le petit dinosaure !), son gameplay ultra simple et sa prise en main immédiate, le jeu de Afil Games se laisse jouer sans qu’on voit le temps passer. Hélas on fait vite le tour du soft qui devient rapidement répétitif. Même si c’est le principe qui veut cela. Un titre que l’on conseillera donc aux amateurs de jeux de puzzle avant tout mais aussi à ceux qui ont envie de faire monter leur gamerscore rapidement !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Afil Games

Pour

  • Un jeu de Sokoban qui sort un peu de l’ordinaire avec son univers
  • Des puzzles plutôt bien pensés dans l’ensemble et accessibles
  • Des graphismes simplistes mais pas dénués de charme
  • Un mini Godzilla tout mignon !
  • Maniabilité au top ultra simpliste
  • Fluide et bien optimisé sur consoles Xbox
  • 2000G finger in the nose pour les chasseurs de succès !

Contre

  • On fait vite le tour des 30 niveaux
  • Un gameplay qui devient vite répétitif de par son principe
  • Une difficulté un peu en dent de scie

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