TEST – Sophstar – Un shoot aussi brillant qu’une étoile ?



TEST Sophstar XWFR

Jeu de niche pour certains, véritable hype au moindre titre annoncé pour d’autres, le shoot’em up est un genre qui traverse les âges. Et ça tombe bien parce que chez Xbox-World, on est plutôt friand de ce type de jeu ! Aujourd’hui nous allons tester un shoot venant tout droit du Brésil, développé par le studio Banana Bytes. Publié par Red Art Games, Sophstar est, selon ses créateurs, un titre orienté arcade et inspiré de shoot des années 90. Voyons donc ensemble si ces promesses sont tenues.

 

Natif de la planète Galanian, la sous-lieutenante Soph possède des dons de téléportation depuis toujours. Pourquoi ? Comment ? Cela elle n’en a aucune idée. D’autant qu’elle n’a pas le moindre souvenir des premières années de son existence. Quoi qu’il en soit, Soph est envoyée en mission de reconnaissance car il semble que l’ennemi est aux portes de la civilisation. Si bien entendu tout cela n’est qu’un prétexte pour justifier les torrents de balles qui vont s’afficher à l’écran, Sophstar a le mérite d’avoir une histoire quelque peu travaillée. Car à la manière d’un Giga Wing, l’histoire avance entre les stages, par le biais de quelques discussions ou pensées de l’héroïne. Et cerise sur le gâteau : l’intégralité des dialogues est en français ! On a même le droit à des textes humoristiques en français, notamment lors du fameux warning qui nous prévient de l’arrivée d’un boss. Un effort particulièrement louable que l’on apprécie beaucoup. C’est tout au long de 8 stages que l’histoire de Soph va s’écrire, sans compter le véritable boss final caché qui ne daignera se montrer que pour les plus valeureux d’entre nous comme dans bien d’autres shoot’em up. Un indice ? Il y a 6 modes de difficultés et ce n’est pas en jouant en « Gamin » que vous pourrez l’apercevoir !

 

 

En sus du mode Arcade, 5 autres modes de jeu sont disponibles dont certains sont à débloquer. Ainsi dans « l’Académie des Cadets », 60 niveaux de défis vous attendent, déverrouillant parfois des récompenses en cas de réussite. Ensuite il y a le mode « Défi en temps limité » qui comme son nom l’indique vous propose de réaliser des défis (par exemple tuer les ennemis ou survivre) dans un temps limité. Dans le « Mode Infini », le joueur devra survivre à des vagues ennemis de plus en plus difficile et le plus longtemps possible. En « Défi Ultime » il s’agira d’affronter les vaisseaux et boss les plus puissants du jeu. En somme l’équivalent d’un « Boss Rush Mode ». Enfin le « Mode Score » comme son nom l’indique vous propose de jouer pour faire le meilleur score possible. Une durée de vie assez généreuse donc, surtout que ce ne sont pas moins de 9 vaisseaux qui sont sélectionnables pour mitrailler à tout va ! Ces derniers possèdent tous une arme principale et une arme secondaire différente, ainsi qu’un effet de téléportation unique. Car oui la grande originalité du jeu c’est que sur la simple pression de la gâchette RT, notre engin peut se téléporter ailleurs et donc éviter les tirs adverses. Et là encore chacun des vaisseaux à un effet unique lors de la téléportation (par exemple un genre de trou noir qui aspire les balles). Un pouvoir qui se recharge avec le temps (assez rapidement tout de même) et qu’il faut donc utiliser intelligemment. Les différents pouvoirs (l’équivalent de bombes) se rechargent aussi avec le temps mais très lentement. Pour accélérer le rechargement il faut collecter des power-up qui apparaissent de temps en temps sur l’écran, aux côtés des multiplicateurs de scores.

 

 

En parlant de score, il est possible de choisir deux modes de score en mode Arcade. Un mode classique et un mode avancé. Si le mode classique bloque le multiplicateur à 9 chaines, le mode avancé permet lui de dépasser aisément le x100, assurant un score bien plus élevé en fin de partie. À la manière d’un Mars Matrix, détruire les ennemis fait apparaitre de petites plaques qui donnent des points, sauf qu’ici ces dernières diminuent en taille si vous ne les ramassez pas assez vite ! Pour faire le meilleur score, il faut donc savoir prendre des risques pour ramasser ces plaques en se faufilant entre les balles ! Une mécanique très intéressante qui garantie de nombreuses parties aux amateurs de scoring qui voudront sans cesse s’améliorer.

 

 

Côté bande-son, Sophstar ne se débrouille pas trop mal. Si certaines compositions sont assez quelconques voir oubliables, quelques pistes aux sonorités délicieusement rétro (comme celle de l’écran titre, du stage 5 ou des boss) sont vraiment très agréables à l’oreille pour qui aime le genre. Question graphismes et direction artistique, Sophstar est un titre qui souffle le chaud et le froid. Car si le design global des personnages, et surtout des vaisseaux (le Léo en forme de tortue avec son pouvoir carapace !) est réussi dans l’ensemble, les niveaux en eux-mêmes ne sont pas des plus originaux. Un stage dans l’espace, un autre dans le ciel, un autre dans un genre de volcan, ou encore une base ennemie, on ne peut pas dire que l’ensemble sortent de l’ordinaire. De même les fonds des stages font assez génériques, voir figés. Chapeau bas en revanche pour le menu options, particulièrement généreux, notamment dans la partie vidéo. Ainsi vous pouvez choisir de jouer ou non en plein écran, d’orienter votre écran à l’horizontale ou à la verticale, changer les bordures, choisir parmi de nombreux filtres, ou encore grossir ou non votre écran grâce à un zoom. Et si tout cela parait une évidence pour certains, tout les shoot’em up ne propose pas systématiquement ces options.

 

 


Premier jeu des brésiliens de chez Banana Bytes, Sophstar est un shoot’em up qui brille par son contenu assez généreux (nombreux modes de jeu), la diversité de ses vaisseaux, et par quelques mécaniques sympathiques comme celle de la téléportation ou encore son système de scoring. Sophstar propose également une histoire un peu plus étoffée que d’habitude pour le genre, des textes intégralement en français, des options vidéo assez conséquentes, et des pouvoirs propres à chaque engin. Dommage donc que les niveaux manquent un peu d’originalité et que les graphismes, notamment les fonds des niveaux, soient un peu simplistes. Cependant pour un premier jeu, Banana Bytes s’en sort avec les honneurs. Car Sophstar est un shoot’em up plutôt plaisant à jouer et qui ravira sans doute les amateurs de scoring.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Red Art Games

Pour

  • 9 vaisseaux tous très différents les uns des autres avec des pouvoirs propres
  • 6 modes de jeux
  • Un système de scoring bien pensé qui pousse à prendre des risques
  • Une histoire qui se laisse suivre
  • Textes intégralement en français
  • Un menu options assez généreux
  • Les voix digit
  • Quelques compositions vraiment réussies…

Contre

  • …mais d’autres plus quelconques et vite oubliables
  • Un certain manque d’originalité dans les niveaux proposés
  • Les fonds des stages pas toujours très jolis
  • Pas de mode multijoueurs

 

PRECOMMANDER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.