TEST – Adventures of Chris – Un platformer gonflé à bloc !



TEST Adventures of Chris XWFR

Développé par Guin Entertainment et publié par Red Art Games, Adventures of Chris est vendu par ses créateurs comme un jeu de plateforme inspiré des années 90. Le joueur y dirige Chris (vous ne l’auriez pas deviné avouez-le !) un petit garçon « rondelet » (pour reprendre les mots du studio) qui va devoir échapper à ses ravisseurs. En effet l’enfant s’est fait kidnapper et transformer en ballon suite à la malédiction d’un jeune vampire ! Un bon jeu de plateforme comme on en savait en faire à l’époque ? La réponse dans ces lignes.

 

L’action prends donc place dans les années 90 et plus particulièrement en 1995. Alors qu’il rentre chez lui, Chris se retrouve propulsé en Transylvanie. Rapidement, notre jeune héros croise d’autres enfants eux aussi kidnappés qui sont offerts à des entités démoniaques. Mais Chris se fait surprendre et reçoit une malédiction particulière : il est désormais gros comme un ballon ! Le garçon finit par s’échapper pour finalement atterrir au royaume des ballons. Là-bas, il y apprend une technique pour se gonfler et dégonfler à volonté. Prenant son courage à deux mains, Chris a pris sa décision : il va partir sauver les autres enfants ! Pour l’aider dans sa quête, Chris va également partir à la recherche de plusieurs maitres ballons, pouvant lui apprendre l’art du combat et des attaques magiques comme des boules de feu ou de glace. En tout ce sont environ 10 lieux qui sont à visiter, répartis dans le monde entier comme le Mexique, le Chili ou encore l’Égypte. Des niveaux accessibles quand vous voulez et dans l’ordre qu’il vous plaira. Quand vous voulez oui car il est possible très régulièrement dans un niveau de retourner sur la carte du monde en volant, pour peu que vous aperceviez le ciel. Un sentiment de liberté fort agréable !

 

 

Grâce aux cookies (l’argent du jeu) vous pourrez également acheter des améliorations à un marchand (barre de vie et de magie plus grandes, capacité de gonflage supplémentaire) mais aussi customiser vos vêtements chez un tailleur afin d’être par exemple plus résistant. Au début un peu pataud et maladroit, Chris deviendra rapidement fort et agile grâce aux techniques et pouvoirs que l’on glane tout au long de l’aventure. Il est même d’ailleurs possible de switcher entre vos attaques magiques, que ce soit un jeu ou via un écran qui rappellera des souvenirs aux fans de Megaman !

 

 

D’ailleurs tant qu’à parler du Blue Bomber, il faudra parfois, à l’instar d’un Megaman X5, retourner dans des niveaux déjà visités pour dénicher des secrets grâce aux capacités nouvellement obtenues. Si dans l’ensemble Chris est un héros assez maniable, on s’emmêle hélas parfois un peu les pinceaux avec toutes ces capacités qui finissent par devenir assez nombreuses. Surtout que quelques passages de plateformes sont assez difficiles à négocier. Les dernières minutes du jeu mettront d’ailleurs vos réflexes à rudes épreuves, tant le niveau final est très difficile et inutilement punitif.

 

 

Et la difficulté parlons en justement. Puisque pensé comme un jeu des années 90, Adventures of Chris possède une difficulté certaine. Cependant le titre reste tout à fait accessible même pour plus jeunes hormis peut-être quelques passages. Quatre modes de difficulté sont proposés : La « difficulté recommandée » qui est un peu le mode normal du jeu, « Dur pour aucune raison » où les dégâts subis par Chris sont doublés, « Plus facile qu’en recommandée » où les dégâts reçus sont divisés par deux, et « Vraiment trop facile » où Chris ne peut pas mourir et manquer de ressources. À noter que dans ces deux derniers modes de jeux, l’obtention de bonus est bloqué. S’il ne faut guère plus de 5 à 6 heures pour terminer le jeu à 100% (quêtes secondaires comprises), sachez que d’autres modes de jeu sont de la partie. Ainsi en plus de pouvoir recommencer le jeu en passant le tuto, vous pourrez parcourir le jeu avec les commentaires des développeurs, ou encore jouer au mode « Vicieux » qui repense l’aventure, la rendant plus difficile et avec un humour différent et plus poussé ! Des modes qui sont à débloquer dans l’aventure principale. En bref, la durée de vie est donc vraiment bonne et la rejouabilité présente !

 

 

Un peu simplistes et sans être particulièrement jolis, les graphismes du jeu sont tout de même plaisants et certains lieux sont vraiment très beaux comme le Royaume des Ballons. L’envie de découvrir et d’explorer est de plus accentuer par la bande son du jeu qui est franchement très réussie. Certaines musiques sont excellentes et ne dénoteraient pas dans un véritable jeu des années 90. Enfin terminons par l’un des plus gros points positifs du titre : l’humour qui est omniprésent. Les blagues s’enchaînent et font souvent mouches, d’autant que de nombreuses références aux années 90 sont présentes. Ainsi ne soyez pas surpris de voir le héros citer des jeux 16 bits de ces années-là ou fredonner une célèbre chanson du long métrage d’animation Aladdin !

 


Adventures of Chris est un formidable jeu de plateforme dans la droite lignée des jeux des années 1990 dont il s’inspire. Aux côtés de Chris, héros original et malgré lui, on prend un grand plaisir à explorer le monde comme dans un QuackShot ou dans un Ducktales de l’époque. De plus, avec ses 4 difficultés, différents modes de jeux et quelques quêtes et mini-jeux secondaires, la durée de vie est plutôt bonne de même que la rejouabilité. Deux reproches cependant: des pouvoirs si nombreux que l’on a vite fait de s’emmêler les pinceaux dans les commandes, et une difficulté en dent de scie, avec des passages mal pensés ou punitifs. Mais l’excellente bande-son du jeu, l’humour tout au long de l’aventure, et les nombreuses références à des œuvres des années 90 donne envie de lui pardonner ces légères maladresses. Bref, un titre incontournable pour les amateurs de jeux de plateforme !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Red Art Games

 

Pour

  • Un jeu inspiré des années 90 avec des clins d’œil aux productions de cette époque
  • L’humour omniprésent et qui fait souvent mouche
  • Un gameplay assez originale grâce à la mécanique du ballon
  • Des modes de difficulté pour tous
  • La rejouabilité assurée grâce aux différents modes de jeux
  • Une bande-son au top avec quelques thèmes marquants
  • Un héros original et très attachant
  • Intégralement en français

Contre

  • On se perd un peu dans les nombreux pouvoirs et capacités
  • La toute dernière partie du jeu, très difficile voir bêtement punitive
  • Quelques soucis de Hitbox

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.