TEST – Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread – Une fusion réussie entre Run and Gun et Metroidvania ?



TEST Blast Brigade XWFR

Après Warface : Breakout (un FPS) et Skyforge (un jeu de rôles), le studio Allods Team est de retour avec un nouveau jeu intitulé Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread. Sorte de mélange entre le Run and Gun et le Metroidvania, Blast Brigade trouve son inspiration (selon ses développeurs) dans les films d’action des années 80. Aux commandes de plusieurs personnages, le joueur va devoir mitrailler tout ce qui bouge et mettre un terme au plan machiavélique du Dr. Cread. C’est parti donc pour un test explosif !

 

Après un atterrissage plus que mouvementé sur l’île où se situe la base du méchant, les membres du  groupe Blast Brigade se retrouvent éparpillés dans différentes zones. Vous prenez alors le contrôle du soldat Jeff et votre but va donc être de reconstituer l’équipe et de mettre un terme aux agissements du savant fou. Pour vous aider dans votre tâche vous récupérerez différentes armes (allant de la simple mitraillette couplé à un lance grenade en passant par un fusil à pompe ou encore un sniper) ainsi que de nombreuses capacités que vous pourrez équiper (aimant à pièces, armes qui tirent plus vite…). Attention cependant il vous est impossible de changer ou de modifier votre équipement quand bon vous semble. En effet pour cela il faudra se rendre à un hamac, qui sert aussi d’ailleurs de point de sauvegarde.

 

 

Rassurez-vous cependant, le jeu sauvegarde de temps en temps (par exemple après un boss) histoire de ne pas avoir tout à recommencer après chaque mort. Une bonne chose d’ailleurs car Blast brigade est un jeu tout de même assez difficile, avec des passages de plateformes parfois presque millimétriques, des groupes d’ennemis assez réactifs, et des boss face auxquels il faut souvent mourir plusieurs fois afin d’apprendre les patterns ! Il est heureusement possible d’améliorer la barre de vie de son héros. En effet, à la manière d’un Zelda il suffit de trouver 4 morceaux de cœur qui une fois réunis vous donneront un cœur de vie supplémentaire.

 

 

D’une durée de vie d’environ 10 heures en ligne droite, Blast Brigade fait voyager le joueur dans de nombreux environnements comme une plage, une forêt, un mont enneigé et bien sûr la base principale du Dr.Cread. Comme dans tout bon Metroidvania, il vous faudra acquérir certaines compétences (en tuant un boss ou en fouillant bien partout) afin de progresser. Il faudra donc switcher régulièrement d’un personnage à l’autre, afin d’utiliser certaines capacités (comme le grappin par exemple qui est utilisable avec Shura). Si les boutons de la manette sont tous personnalisables, on note tout de même quelques légers soucis de maniabilité. En effet les personnages sont parfois un peu « lourds » et lents notamment dans les sauts, et le grappin a tendance à manquer un peu de précision.

 

 

L’arme principale de base est aussi très lente à recharger, avec de plus des munitions qui descendent très vite. Résultat on se retrouve régulièrement à recharger avec plusieurs ennemis autour de nous qui eux tirent souvent bien plus vite que nous. Heureusement, quelques modules peuvent venir améliorer cela, mais on ressent tout de même assez peu la montée en puissance de nos héros d’autant que même les armes plus puissantes doivent se recharger toutes les deux secondes ! De plus, quelques mécaniques frustrantes (comme le fait d’être téléporté au début d’un passage de plateforme lorsque l’on touche des piquants ou des lasers) n’arrangent rien et ont tendance à agacer le joueur. Enfin, la mauvaise répartition des salles de sauvegarde oblige souvent le joueur à recommencer plusieurs fois des passages parfois très difficiles.

 

 

Mais le plus grand regret que l’on peut avoir sur ce Blast Brigade, c’est bien l’absence d’un mode coop ou d’un quelconque mode multijoueur. Certes, ce n’est pas courant dans un Metroidvania, mais puisque le jeu se rapproche aussi d’un Metal Slug ou d’un BroForce, l’envie de mitrailler à tout va avec un autre joueur se fait ressentir. Au chapitre des qualités, le jeu possède un humour qui fait souvent mouche, n’hésitant pas à se moquer de lui-même tout en parodiant les films d’actions des années 80 comme Commando. De plus pas de problème pour comprendre l’histoire puisque les nombreux textes du jeu sont entièrement en français et quasiment dépourvus de coquilles ou de mauvaises tournures. Bon point aussi pour le bestiaire du jeu assez varié, avec des ennemis qui se renouvèlent jusque la fin. Côté graphismes, l’ensemble reste sympathique et agréablement coloré malgré le côté un peu « java ». Enfin côté bande-son les musiques sont plutôt agréables à écouter même si l’on retrouve parfois la même musique d’un biome à l’autre.

 


Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread est un bon mix entre le Run and Gun et le Metroidvania. En effet malgré quelques mécaniques frustrantes comme les armes trop lentes à recharger ou encore les sauvegardes parfois mal réparties, le jeu de Allods Team nous fait passer un bon moment. Sans être trop difficile, l’aventure comporte tout de même un certain challenge, notamment lors de quelques passages de plateformes ou des confrontations avec les boss. Bien qu’il soit fort dommage qu’aucun mode multijoueurs ne soit de la partie, la durée de vie reste plus que raisonnable pour un jeu solo de ce genre, avec beaucoup de secrets à trouver. Saluons également l’humour, omniprésent et qui fait souvent mouche. En bref une bonne surprise donc, du moins si un peu de difficulté ne vous effraie pas !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur MY.GAMES

 

Pour

  • Une fusion réussie entre le Run and Gun et le Metroidvania
  • Une exploration intéressante avec des secrets et du lore cachés un peu partout
  • Graphismes simples mais assez jolis si on aime le genre
  • Plusieurs personnages jouables avec différentes capacités
  • De l’humour qui parodie les films d’action des années 80
  • Entièrement en français et avec très peu de coquilles

Contre

  • – Des armes vraiment trop lentes à recharger
  • Les salles de sauvegardes parfois mal réparties
  • Se faire téléporter au début d’un passage lorsqu’on est touchés par un laser ou un piquant
  • L’absence d’un mode multijoueurs/coop

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.