TEST – Finding Frankie – Cours mon lapin!



TEST Finding Frankie XWFR

Ah ! Les mascottes ! Rendu populaire avec la série des Five Nights at Freddy’s, de nombreux jeux d’horreur avec elles ont vu le jour ces dernières années. Nous citerons par exemple Bendy and the Ink Machine (et sa suite), Choo-Choo Charles, Poppy Playtime, ou encore Circus of TimTim. Développé par SUPERLOU et édité par PERP GAMES, Finding Frankie nous propose lui aussi de nous confronter à une mascotte, mais cette fois dans un jeu orienté plateforme/Parkour. Voici notre avis sur ce jeu d’horreur qui est sorti en octobre dernier sur PC

 

En découvrant une invitation cachée dans l’une des boites de céréales de la marque Frankie’s, notre jeune héros ne s’attendait sans doute pas à ça. Le voilà en effet invité à relever un défi contre deux autres concurrents, dans un décor étrange ressemblant un peu à un plateau de télévision. Une récompense de 5 millions de dollar à la clé, 20000 spectateurs en direct, la pression est à son maximum ! Seulement voilà, dès son arrivée, le candidat se retrouve confronté à Frankie, une mascotte étrange qui semble tout droit sortie d’une boite à ressort. L’un des candidats se fait mettre à terre par le monstre, l’autre fait marche arrière. Vous voilà donc seul, dans l’impossibilité de fuir. Vous prenez donc votre courage à deux mains, découvrant les nombreux pièges qui se dressent sur votre chemin. Mais attention, car Frankie n’est jamais bien loin !

 

 

Le gameplay du jeu est on ne peut plus simple. Le candidat malheureux peut courir, sauter, courir sur les murs façon Parkour à la Mirror’s Edge, glisser en courant, s’abaisser, et même s’accrocher à des barres pour se suspendre ou se balancer. Par contre, il ne peut pas se défendre avec ses poings et ses pieds et il ne possède pas d’armes. Ce serait de toute manière parfaitement inutile vue la force de la mascotte qui apparaitra régulièrement tout au long de l’aventure pour tenter de vous réduire en bouillie ! Sur le papier, tout cela à l’air assez intéressant, mais c’est parfois un peu moins la folie manette en main. En cause la grande difficulté du jeu, avec un Frankie qui parvient à vous rattraper alors même que vous tapez votre meilleur sprint sans faire la moindre erreur. Frankie vous colle en effet tout le temps aux basques lors des courses-poursuites et parvenir à vous échapper vous demandera souvent plusieurs essais.

 

 

Surtout qu’il faut souvent activer des mécanismes en cours de route pour ouvrir les portes fermées devant vous. Autant dire qu’il va falloir avoir les nerfs solides car il est très frustrant de se faire tuer alors qu’on a l’impression de très bien jouer. Surtout qu’en plus des pièges qui viennent vous ralentir, notre héros n’en fait parfois qu’a sa tête, avec des sauts capricieux et une mécanique de balancement sur les barres frustrante avec des sauts au pixel prêt. Les obstacles sont aussi inégaux, car on peut par exemple glisser sous un rondin sans problème et ne pas pouvoir la seconde d’après. On a parfois du mal à placer et déplacer le corps du héros dans l’espace et cela occasionne de nombreuses morts agaçantes.

 

 

Malgré cela, on a envie de progresser dans Finding Frankie. Il faut dire que le mélange entre Fall Guys, le côté Squid Game, et les courses-poursuite à la Poppy Playtime en font un mix détonant. De plus, la direction artistique est réussie, et l’univers mystérieux et attirant. Les designs des personnages, que ce soit Frankie ou encore celui d’Harry Hotline sont vraiment excellents. Le peu de lore suffit à rendre l’histoire intéressante voir intrigante. Les graphismes sont assez jolis et la bande-son au top, avec des musiques bien angoissantes et des sons qui font peur là où il faut quand il faut. On peut lui reprocher en revanche une durée de vie assez courte qui peut faire hésiter à acheter le jeu à plein tarif. Comptez en effet 2 heures environ pour voir le bout de l’aventure. La rejouabilité sera essentiellement pour les speedrunners car un chronomètre est présent en bas de l’écran, donnant envie d’améliorer son temps lors d’un nouveau run. Cependant le jeu possède deux fins + une cachée qui peuvent donc aussi inciter à la rejouabilité. Pour la fin secrète il faut collecter l’intégralité des jouets vintage Frankie. Pour les deux autres tout dépendra de votre réussite ou non au challenge final et de certaines décisions que vous prendrez durant cette courte aventure.

 


Finding Frankie est autant amusant qu’agaçant. La faute à une difficulté abusive, avec des ennemis qui vous rattrapent en quelques secondes dans des parkour où la physique fait parfois un peu n’importe quoi. La maniabilité du héros est aussi perfectible, avec des sauts millimétriques qui rendent l’expérience parfois frustrante. Malgré tout cela, l’univers du jeu, sa direction artistique, le design des ennemis, et son mélange entre plusieurs jeux du genre attirent et on a envie d’y revenir. Cependant pour moins de deux heures de jeu (même pour un premier run) on vous conseillera peut-être d’attendre une éventuelle promotion pour craquer.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur PERP Games

Pour

  • Un mélange réussi entre Fall Guys, Poppy Playtime voir Squid Game
  • Un univers intrigant et une direction artistique bien sympathique
  • Le design de Frankie et Harry Hotline réussis
  • Le côté Parkour, assez original pour ce type de jeu
  • Des graphismes plutôt jolis et colorés
  • Une bande-son avec des thèmes et bruitages angoissants
  • Textes et menus en français

Contre

  • Certains passages un peu trop difficiles qui rendent le jeu frustrant
  • Une maniabilité perfectible, notamment les sauts avec les barres
  • Quelques problèmes de physique
  • Assez court pour le prix (2 heures environ)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

One Response to TEST – Finding Frankie – Cours mon lapin!

  1. V dit :

    sûrement cher. Merci au revoir. Ils ne savent plus suoi faire..
    in jeu lambda, court, surement

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