TEST – Mythic Ocean – Et si on refaisait le Monde à notre image?



TEST Mythic Ocean XWFR

Fraichement débarqué dans le monde du jeu vidéo, le studio Paralune est situé à Austin dans le Texas. Seulement composé de trois personnes pour le moment, le studio a récemment mis sur le Microsoft Store une démo qui est en fait le prologue de leur premier jeu. Son nom ? Mythic Ocean. Édité par Nakana.io (spécialisé dans l’édition de titres qui sortent de l’ordinaire) le jeu nous met dans la peau d’un personnage amnésique qui va évoluer dans un monde sous-marin et qui va devoir résoudre plusieurs mystères (dont celui de son existence) tout en aidant des dieux. Voici notre avis sur ce jeu narratif particulièrement original.


Après une petite introduction mystérieuse, le joueur se retrouve directement dans l’océan, face à un genre de serpent de mer… qui parle ! En effet les différentes créatures que le joueur va rencontrer sont douées de la parole, et certaines sont même des Dieux. Seulement voilà ces êtres divins rencontrent quelques soucis et le joueur va donc tenter de les aider du mieux qu’il peut. Pour cela il faudra se rendre dans différentes parties de l’océan, soit à la nage, soit en utilisant un petit téléporteur qui permet de se rendre presque instantanément dans la zone choisie. Pas de combats, pas de morts, pas de Game Over, Mythic Ocean est un jeu centré sur la narration et ce sont vos choix qui détermineront l’une des très nombreuses fins possible. Certains dialogues déclencheront des fables (qui sont en fait des quêtes) qui vous enverront la plupart du temps faire un brin de causette avec l’un des Dieux. Si l’histoire est très intéressante et que l’on a envie de voir les différentes fins, il y a hélas un problème de taille qui risque de faire fuir bon nombre de joueurs : le jeu est entièrement en anglais.


Et comme on est ici en présence d’un jeu narratif, avec de nombreux et parfois très longs dialogues, autant dire que cela peut rendre l’aventure difficilement compréhensible pour les anglophobes. Surtout que vos choix influencent même les humeurs des Dieux et leurs actes. Nous espérons donc que le français arrivera dans une prochaine mise à jour ! Car dans l’ensemble Paralune se débrouille plutôt bien pour une première production. Les graphismes sont plutôt jolis, les environnements séduisants, et certaines structures (comme la base de la scientifique) sont vraiment réussis et donnent un charme indéniable au jeu. Les différentes sections sous-marines possèdent vraiment une ambiance unique et on s’y retrouve donc assez facilement dans les zones.

Mais l’un des plus gros points positifs c’est bien la bande-son. Les musiques sont en effet très belles et relaxantes donnant de ce fait au jeu un côté « chill » très agréable. En bref, on ne s’énerve jamais dans le calme et les profondeurs de l’océan ! Surtout que la prise en main est pour ainsi dire quasi immédiate, puisque le joueur n’a pour ainsi dire qu’à avancer avec le joystick et à appuyer sur la touche A pour parler. Impossible de s’emmêler les pinceaux avec les commandes donc !

S’il ne vous faudra pas plus de trois heures pour terminer l’histoire une première fois, la rejouabilité du titre est assurée puisque le jeu comporte un très grand nombre de dénouements possible. Ces fins sont de plus vraiment travaillées et souvent très différentes les unes des autres. Quelques collectibles sont aussi de la partie (ici des pages en l’occurrence) et ont une vraie utilité dans le jeu puisqu’elles ont une influence sur l’histoire. Pour les trouver il faut emprunter des portails magiques (menant à une mystérieuse bibliothèque) cachés dans les eaux. Ainsi on enchaine les parties avec plaisir, tout en essayant d’en apprendre toujours plus sur nos origines et sur le monde et les habitants qui nous entourent. Quelques créatures sont de plus particulièrement mignonnes ce qui fait que Mythic Ocean est un jeu qui peut aussi plaire aux enfants. Enfin sachez que si vous êtes chasseur de succès, les 1000G se débloquent très facilement, en une partie seulement.


Mythic Ocean est une bonne surprise, surtout lorsque l’on sait que c’est le premier jeu d’un jeune studio. Avec son ambiance zen, ses musiques douces et relaxantes, son côté mignon qui plaira aux adultes comme aux plus jeunes, le titre de Paralune est aussi un jeu qui se veut très accessible dans ses mécanismes. De plus les nombreuses fins déblocables assurent une énorme rejouabilité. Quel dommage en revanche que le jeu soit à ce jour uniquement en anglais, rendant de ce fait la compréhension délicate pour les plus jeunes ou les personnes moins à l’aise avec la langue de Shakespeare ! Et à bien réfléchir, c’est peut-être bien là l’un des seuls gros reproches que nous pouvons faire à Mythic Ocean. Plus qu’à croiser les doigts pour que le français arrive rapidement donc !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Nakana.io

 

Pour

  • Une narration de qualité…
  • Un jeu zen et chill
  • De très nombreuses fins qui assurent une excellente rejouabilité
  • Les jolies musiques, particulièrement relaxantes
  • Une direction artistique originale et charmante
  • Une prise en main simple et intuitive
  • L’idée du téléporteur qui fait gagner du temps dans les déplacements
  • Les pages à collectionner qui ont un véritable intérêt dans l’histoire

Contre

  • …Mais des textes uniquement en anglais !
  • À déconseiller pour les joueurs plutôt portés sur l’action

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.