TEST – Overdriven Evolution – La version ultime du shoot’em up made in France ?



TEST Overdrive Evolution XWFR

Peut-être avez-vous connu Overdriven premier du nom, sorti en 2012 sur le Xbox Live Indie Games (c’est cadeau pour la nostalgie !). Développé et publié par le français Thomas Casamento de chez The One Man Army Game Studio, le jeu est ressorti dans une version améliorée en 2018 sous le nom d’Overdriven Reloaded. D’ailleurs on vous invite à aller lire notre test de l’époque ici. Et devinez quoi ? Le shoot’em up plutôt orienté Manic Shooter est de retour dans une nouvelle itération cette fois intitulé Overdriven Evolution. C’est bon vous suivez ? On l’espère car voici un test de cette ultime version du jeu !

TEST Overdriven Evolution XWFR S1

 

Une ancienne civilisation cybernétique répondant au nom de Kruuthiens est de retour et met le boxon dans l’espace. Une station spatiale orbitale est d’ailleurs attaquée et c’est vous qui allez devoir régler ce problème et cette menace une fois pour toutes ! Si vous avez déjà joué à la précédente version du jeu vous remarquerez rapidement que la narration est différente, avec une nouvelle pilote en 3D qui vous donne des instructions (en français) en cours de route et via des cinématiques (sur écran fixe) entre deux missions. Le jeu gagne ainsi en profondeur et en sérieux et on apprécie vraiment cet effort. Au niveau du gameplay en lui-même le jeu n’a pratiquement pas changé. On trouve 3 vaisseaux au choix qui disposent toujours d’un type de tir différent, d’une Smart Bomb et d’un rayon laser qui vous ralentit et diminue votre barre de santé mais qui vous rend plus puissant en contrepartie. On retrouve également avec plaisir le système de couleurs faisant un peu penser à celui d’Ikaruga. La différence ici c’est que changer de couleur (parmi 4) ne vous protège pas des tirs alliés mais vous permet de changer les couleurs des barrières de cristaux, les détruisant ainsi. Un système qui apporte un peu d’originalité dans un style de jeu assez classique.

 

TEST Overdriven Evolution XWFR S2

 

Qui dit nouvelle version dit aussi graphismes améliorés, notamment les fonds des décors bien plus travaillés qu’auparavant et de plus jolis couleurs. Les explosions rendent aussi mieux et semblent plus nombreuses à l’écran simultanément. Les niveaux sont repensés dans leurs structures et même réagencés avec des obstacles et des ennemis placés différemment. La bande-son du jeu, déjà excellente dans la version Reloaded, est ici joliment réorchestrée et de nouvelles musiques font leurs apparitions, avec des chœurs qui apportent un petit côté épique supplémentaire à l’action. Les menus ont également fait peau neuve pour une meilleure lisibilité et un meilleur rendu.

 

TEST Overdriven Evolution XWFR S3

 

Question modes de jeu on retrouve en revanche strictement la même chose que dans la version de 2018, à savoir 4 modes de difficulté pour l’histoire, un mode Arcade, le mode Manic, et le mode avec des puzzles de couleur. On note tout de même 3 défis supplémentaires dans la section du même nom. Enfin le classement mondial est toujours de la partie, de même que la possibilité de jouer à 4 en coop local. Là où le bât blesse en revanche c’est peut-être sur le prix du jeu. Affiché à 14,99€ à la sortie contre 7,99€ pour Ovedriven Reloaded, la différence de prix aura sans doute de quoi faire réfléchir ceux qui ont déjà joué à la précédente version du jeu.

 

TEST Overdriven Evolution XWFR S4


Plus beau, plus complet, retravaillé et avec des musiques réorchestrées, Overdriven Evolution est à n’en pas douter la version ultime d’Overdriven sorti en 2012. Avec ses différents modes de jeux, plusieurs difficultés au choix et un mode coop à 4 joueurs en local, Overdriven Evolution a de quoi vous occuper sans problèmes quelques heures. Cependant si vous avez parcouru en long et en large la version Reloaded de 2018, vous réfléchirez sans doute à deux fois avant l’achat, surtout que le prix est quasi le double de la version précédente. On conseillera donc avant tout cette mouture 2023 à ceux qui n’ont jamais joué à Overdriven et qui veulent profiter de la version la plus complète. En tous cas sachez que nous sommes ici en présence d’un très bon shoot’em up, et français qui plus est !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur TOMA

Pour

  • Plus beau que la version de 2018, notamment les décors de fond
  • Une narration retravaillée et entièrement en français
  • La bande-son toujours aussi bonne et désormais avec des musiques réorchestrées
  • Bonne durée de vie et quelques défis supplémentaires
  • Des menus plus ergonomiques
  • Des niveaux repensés et des ennemis placés différemment
  • Jouable à 4 en coop local
  • Un mode Invincible pour les débutants !

Contre

  • Peut-être dispensable pour ceux ayant déjà joué à la version Reloaded de 2018
  • Presque deux fois plus cher que la version Reloaded

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.