Refunct – un jeu à double lecture



Refunct est un jeu de plateformes créé par une seule et même personne Dominique Grieshofer. Il est déjà disponible sur PC et Mac, et c’est avec un grand plaisir que la Xbox accueille maintenant le titre. Dans ce jeu, les joueurs sont emmenés dans un voyage unique où la mort n’y a pas sa place. Votre but est de rendre la vie à un monde immergé dans les profondeurs de l’océan. Bien que le background est très simpliste, le jeu a beaucoup à offrir. Il va vous falloir sauter de plateforme en plateforme, et changer la couleur des cases sur lesquelles vous marchez. Au fur et à mesure de votre progression, vous serez amené à appuyer sur des interrupteurs qui vont faire remonter d’autres parties de l’île ou encore à utiliser des bumpers pour sauter plus haut. Le jeu est de type parkour en vue à la première personne, comprenez par là qu’il vous faudra faire preuve de dextérité dans vos sauts de cheminée très nombreux dans le jeu. Les musiques du jeu sont juste parfaites, elles vous happent dès le début et elles ne cessent de monter crescendo jusqu’à l’objectif final. Les musiques sont selon moi le point fort du titre. Cependant le jeu est facile voire même trop facile à mon goût. Les effets de lumières sont incroyables et le cycle jour-nuit renforce son immersion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Même si le jeu est court, j’ai réellement apprécié son univers et la façon dont le jeu ne vous prend pas par la main, puisque ici pas de tutoriel, le joueur doit apprendre par lui-même. Le jeu est littéralement une perle qui fait bien son job.Passer la manette à vos amis et voyez qui peut finir le jeu le plus rapidement maintenant? C’est ainsi que ce jeu était conçu. En effet, le jeu propose un mode speedrun pour juste tuer le temps avec vos amis et alors lancer des parties endiablées. Il existe une façon de faire en sorte que vous puissiez également rivaliser avec vos amis, chaque fois que vous terminez le jeu, sur l’écran s’affichera en combien de temps vous avez mis de temps pour terminer ce jeu et comme ça que vous et vos amis pouvez essayer de battre les uns les autres.

Bien évidemment, certains joueurs pesteront sur le fait qu’il est impossible mourir dans le jeu, n’offrant aucun challenge mais il faut bien comprendre que le jeu n’a pas été pensé dans ce sens. La seule choses que l’on peut reprocher au jeu, c’est sa durée de vie bien que je vous conseille d’essayer de terminer le jeu sous les 4 minutes pour compléter un succès, vous allez devoir apprendre le jeu et chaque mouvement sera important pour atteindre cet objectif. On croise les doigts pour voir arriver une suite car à 2,99€, je suppose que vous n’hésiterez pas longtemps à l’acheter juste parce que c’est un jeu fun et relaxant ou alors pour son aspect compétitif grâce à son mode speedrun pour affronter vos amis .


Vous l’avez bien compris, j’ai réellement apprécié Refunct de part son univers minimaliste, ses musiques enivrantes et son coté relaxant. Le jeu est agréable en solo mais son coté compétitif en speedrun apporte réellement du piment au titre. Et bien évidemment ce n’est pas son prix qui va vous faire rebrousser chemin.


Jeu testé par Lildrissy en anglais et traduit par otakon62 à partir d’un review code de jeu fourni par le développeur sur Xbox One

Refunct - Xbox One

€2,99
7.5

Graphismes

8.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

5.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Prix
  • Son coté speedrun
  • Relaxant
  • Pour tous
  • Des musiques ennivrantes

Contre

  • Un peu court
  • Absence d'un classement en ligne
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.