TEST – Star Hunter DX – Un peu plus près des étoiles?



TEST Star Hunter DX XWFR

Des shoot’em up, ils en sort quelques-uns par an. Mais certains attirent plus l’attention que d’autre. C’est le cas de Star Hunter DX, qui nous promet du shoot rétro et une difficulté aussi à l’ancienne. Développé par 1CC Games et édité par Chorus Worldwide, Star Hunter DX appartient au sous-genre nommé Bullet Hell (aussi appelé Manic Shooter). Comprenez par-là que les balles vont s’abattre sur vous aussi longtemps et aussi souvent que la pluie en cet été 2021 ! Mais trêve de bavardage et place au test !

Luna Starr n’est pas contente. Son ancien équipage de pirate de l’espace l’a trahie. Maintenant devenue chasseuse de prime, la belle part à la chasse de ses anciens compagnons pour régler ses comptes. Tel est l’histoire du jeu, qui comme d’habitude pour ce genre tiendrait sans problème sur un post-it ! Au fur et à mesure de votre progression, deux autres personnages se débloqueront, le robot Cat-99 et Edgar un voyageur. Chacun des personnages a (comme d’habitude pour ce type de jeu), une arme et un genre de Smart Bomb qui leur est propre. En testant les 3 protagonistes, on se rend rapidement compte qu’il existe un certain déséquilibre. En effet s’il est assez simple de terminer le jeu avec Cat-99 qui possède une arme principale à tête chercheuse, c’est un véritable enfer que de parvenir à atteindre les crédits avec Edgar ! En cause une arme peu puissante et qui demande quasiment au joueur de se placer en face de chaque ennemi pour le détruire. Luna s’en sort un peu mieux avec un tir qui balaie presque tout l’écran. Dans le mode le plus difficile, on aura donc tendance à ne jouer qu’avec Cat-99 pour se faciliter la tâche.

En plus de l’arme principale, les vaisseaux disposent tous d’un laser, plus puissant que le tir de base mais qui rends l’engin plus lent à déplacer. Si bien souvent dans un shoot’em up les Smart Bomb nettoient l’écran de toute présence ennemie, il n’en est rien ici. En effet la bombe lorsqu’elle explose créée une petite aura de feu autour de nous, repoussant les tirs au passage. Ainsi pour être pleinement efficace (par exemple contre un boss) il faut foncer sur l’ennemi pour lui occasionner de gros dégâts et donc prendre des risques ! Un parti pris intéressant qui garantit au jeu un challenge du début à la fin même en mode facile. Car oui il n’y a pas tromperie sur la marchandise, Star Hunter DX est un titre qui est loin de se terminer les doigts dans le nez, cela malgré le fait que le jeu ne comporte que 5 niveaux + le boss final. Et croyez-moi en mode hard c’est un véritable enfer ! De plus ne comptez pas sur un mode deux joueurs (comme c’est parfois le cas dans ce type de productions) pour qu’un ami vienne vous aider. Star Hunter DX se joue hélas uniquement en solo. Dommage car cela aurait pu augmenter la durée de vie. On se contentera donc de sauver les petits astronautes durant les missions histoire d’augmenter notre temps de jeu.

Pour vous aider un peu, votre vaisseau peut déclencher un Bullet Time sur la simple pression de la touche Y. Une fois cette fonction activée, les tirs ennemis seront ralentis tandis que votre engin peut lui continuer de se déplacer à vitesse normale. Et lorsque vous détruisez des méchants lorsque vous êtes en Bullet Time, l’intégralité des tirs adverses se transforment alors en cubes dorés et viendra automatiquement à vous. Tout comme dans un Giga Wing, cet or sert à augmenter sensiblement votre score. Autre fonction intéressante, lorsque votre vaisseau frôle des tirs ennemis, une barre se remplit. Une fois totalement pleine, cela vous octroie une Smart Bomb supplémentaire. On combinera donc Bullet Time et prise de risque afin de mettre de côté ces précieuses bombes et d’exploser le High-Score. Mais attention car lorsque vous perdez une vie vous perdez aussi les bombes mise de côté !

Cela ne vous a sans doute pas échappé, Star hunter DX a une direction artistique qui lorgne un peu du côté du Cyberpunk et surtout du New Retro. Les graphismes assez épurés et les effets de lumières sont souvent assez jolis et donnent un charme certain au jeu. Question bande-son le tout est plus que correct, avec des musiques qui collent bien à l’action et des bruitages plutôt réussis. On note même la présence de quelques rares voix digit du plus bel effet. Enfin avant de se quitter citons la présence d’un mode entrainement très pratique permettant de lancer n’importe quel niveau déjà atteint histoire de l’apprendre par cœur en cas de difficulté. Ce mode permet d’ailleurs de débloquer quelques succès plus facilement puisqu’on peut augmenter son nombre de vies, de bombes ou encore sa jauge de bullet time !

 


Si vous êtes un amateur de shoot’em up horizontale rétro et de Bullet Hell, alors Star Hunter DX est fait pour vous. Avec son challenge à l’ancienne et sa direction artistique New Retro séduisante, 1CC Games ne loupe pas le coche et signe ici un shoot au charme certain. On lui reprochera surtout une campagne un peu courte, quelques soucis d’équilibrage entre les trois personnages et surtout son absence de mode deux joueurs. Pour 11,99€ le jeu en vaut tout de même la chandelle et nous ne bouderons évidemment pas notre plaisir. D’autant que les sorties pour les jeux de ce genre sont assez calmes en ce moment.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Chorus Worldwide Games (Player Two PR)

Pour

  • La direction artistique
  • Des personnages au look très années 80 plutôt classes
  • La bande-son globalement réussie
  • Le Bullet Time
  • Le fonctionnement des Smart Bomb qui changent de l’ordinaire
  • Du challenge…

Contre

  • …Mais un peu trop difficile pour les néophytes ?
  • Jouable en solo uniquement
  • L’équilibrage entre les trois vaisseaux jouables à revoir un peu
  • Durée de vie très courte

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.